Évènement

“Intragème" rencontre, performance musicale et exposition

Du mardi 6 juin au samedi 1er juillet 2023
Photo
Le cœur de la manifestation repose sur la performance "Musique intragème" liée à l’ouvrage "Intragème" (paru en 2021 chez Transignum), coécrit par le compositeur Jean-Yves Bosseur et le plasticien-poète Davide Napoli, accompagnés par le saxophoniste Laurent Matheron. S’ensuivra une rencontre-conférence sur l’œuvre enregistrée de Jean-Yves Bosseur entrant dans notre cycle des Rencontres musicales contemporaines. Une double prestation encadrée par une exposition d’encres de Chine de Davide Napoli.

Entre les lignes

Comme le dit Davide Napoli : « L’expérience de cette création naît d’une rencontre entre deux écritures, celle du son et celle du texte, qui se retrouvent ensemble dans une sorte de résonance d’un monde entre les lignes d’une partition imaginaire. Il s’agit en effet d’un partage des sens et de bruits, un basculement dans l’ouverture d’un murmure d’une "intra-langue" à découvrir et à réinventer en même temps.
Avec Jean-Yves Bosseur nous avons exploré la résonance de la musique dans la poésie et de la poésie dans la musique dans une forme de parallélisme croisé où le temps dévoile son rythme entre les lignes, entre les notes, entre les mots.
La rencontre du 10 juin nous raconte aussi une autre histoire celle des lignes et des points qui se retrouve dans l’exposition de mes dessins à l’encre de Chine.
Il s’agit encore une fois d’un murmure du vide, d’un autre monde qui croise les espaces où le rythme graphique résonne avec le geste de la musique et du texte poétique.
Pour terminer il faut souligner que dans cet évènement il y aura l’intervention du musicien Laurent Matheron, avec qui nous allons nous aventurer à l’intérieur du son et du texte d’Intragème grâce à la présence et au reflet d’un souffle, d’un vent qui s’espace, s’étale et traverse le temps du "saxocorps". Chaque instant sera un chemin inscrit sur la ligne d’un horizon de l’autre côté de la "rivière-partition". »
> exposition du 6 juin au 1er juillet 2023
> performance puis rencontre le 10 juin 2023 à partir de 15 h

Entrée libre
En savoir plus :
- le site de Jean-Yves Bosseur
- à propos de Davide Napoli
- le site de Laurent Matheron

Mise à jour le 26/05/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !