Évènement

Festival Mois Kréyol#7

Du dimanche 8 octobre au samedi 25 novembre 2023
Le Festival "Mois Kréyol" est de retour avec une nouvelle programmation qui aura comme thème pour sa 7e édition : « An ka palé kréyöl » / « Je parle créole ».

Le Festival Mois Kréyol#7

Porté par la compagnie Difé Kako dont la directrice artistique est Chantal Loïal, chorégraphe renommée d'origine guadeloupéenne et fondatrice du Festival Mois Kréyol créé en 2017, propose un rendez-vous annuel immanquable des cultures créoles. Entre tradition et modernité, il met en lumière les richesses artistiques des Outre-mer.

Sa création

Attachée à son archipel guadeloupéen et aux identités relatives à la créolité, Chantal Loïal souhaite créer une triangulaire et tisser des liens forts entre l’Hexagone, l’Afrique et les Antilles. Elle veut casser les codes et donner une place aux artistes ultramarins peu représentés dans le paysage culturel hexagonal. Elle se donne pour objectif de les accompagner dans la promotion de leur projet artistique.
En 2017, elle réalise son souhait d’élargir les horizons au-delà des frontières géographiques et disciplinaires avec la première édition du Festival Mois Kréyol. Elle s’entoure alors de partenaires fidèles acquis avec le temps, d’artistes engagés, reconnus, émergents, professionnels et amateurs afin de proposer une programmation riche et éclectique.
Depuis le festival des langues et des cultures créoles revient chaque année en octobre-novembre en hexagone et en janvier-février aux Antilles-Guyane.
Tous les ans, Chantal Loïal repère des artistes et leur propose un itinéraire artistique de l’Hexagone jusqu'aux Antilles/Guyane pour aller à la rencontre des publics, des lieux, des amateurs, des scolaires…
Le Festival Mois Kréyol devient alors l’espace de rencontres d’une multitude d’artistes et de disciplines venant d’horizons différents et animés par la même passion !

Thèmes de la 7ème édition 2023-2024

Cette 7ème édition mettra en lumière le 220ème anniversaire de la mémoire de Toussaint Louverture (ancien esclave qui proclama en 1801 l’indépendance d’Haïti), le 170ème anniversaire de l’immigration des Indiens aux Antilles, qui ont contribué à la richesse culturelle actuelle et le 40ème anniversaire de la « journée internationale de la culture et des langues créoles ». Trois anniversaires chargés d’histoire qui nous permettent de comprendre la complexité de la langue créole, mais aussi sa migration, ses tonalités, son sens.

Le festival dédiera également cette saison à Sylviane Telchid (1941-2023) http://ile-en-ile.org/telchid/, qui a consacré sa vie à l’enseignement et à la promotion de la langue créole.

la langue créole…

Comprendre les identités multiples du créole suggère de regarder vers son histoire. C’est pourquoi, le festival célèbre cette année des moments clés et des personnalités qui ont marqué les Caraïbes en permettant l’inclusion de la langue et de la culture créole au sein de la population.
Pour cette nouvelle édition, intitulée An ka palé kréyòl*, le festival souhaite (re)mettre la langue créole sur le devant de la scène. Par des représentations immersives, il invite le public à entendre toutes les voix des Caraïbes qui résonneront de manière hybride au rythme des mots, de la musique, des cultures urbaines et du langage des corps en mouvement.
La programmation de cette 7ème édition proposée par la compagnie Difé Kako sera donc consacrée cette année à cette thématique chère à son cœur : « An ka palé kréyöl » / « Je parle créole ».

Qu'y trouve-t-on ?

Le Festival Mois Kréyol réunit des artistes, des associations culturelles, des lieux qui cherchent ensemble de nouvelles pistes pour répondre aux enjeux forts de représentativité des cultures créolisées et métissées dans le paysage culturel français.
Naviguez entre lieux officiels et alternatifs à la découverte des cultures créoles à travers de la danse, du théâtre, des concerts, des tables rondes, des films documentaires, des ateliers. Entre tradition et modernité, Mois Kréyol est le rendez-vous immanquable des cultures ultra-marines.
C’est un évènement unique et innovant au niveau national ayant pour vocation d’être une passerelle entre les acteurs des cultures créoles qu’ils soient institutionnels, programmateurs ou publics.
Le Mois Kréyol s’appuie sur l’expérience de ses partenaires pour mettre en œuvre et démultiplier les actions sur des territoires. Notre logique collective permet l’itinérance, la rencontre et les échanges inter publics. Ces propositions s’affirment dans le partage, la transmission intergénérationnelle et s'inscrivent dans les grands enjeux de notre époque. L’objectif est d’offrir, aux cultures créoles, un espace d'expression dans le patrimoine culturel français et francophone.
Rejoignez le festival qui se tiendra du 8 octobre au 25 novembre 2023 en Hexagone puis dès janvier 2024 en Outre-Mer, où la langue créole sera mise en lumière par de nombreux artistes qui s‘exprimeront à travers une programmation éclectique : concerts, contes, théâtre, et beaucoup de moments de partage avec des rencontres et tables rondes, des animations d’ateliers immersifs : d’écriture, de musique, d’initiations à la danse créole comme au bouladjel (expression musicale traditionnelle unique à la Guadeloupe), de découvertes de marchés et bals créoles, et de parcours dans les villes.
Le festival près de chez vous : Paris, Île-de-France, Strasbourg, Mulhouse, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, Guadeloupe, Martinique, Guyane…
Mise à jour le 25/09/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !