La Bibliothèque nationale de France poursuit son projet de célébration de la lecture à voix haute avec la 6e édition de son festival, La Bibliothèque parlante, du 2 au 4 juin 2023. Cette année, la nature est mise à l'honneur !
Axées cette année sur le thème de la nature, lectures et déambulations poétiques habiteront le temps d’un week-end tous les espaces du site François-Mitterrand, connus ou secrets, sous la houlette de la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois.
Pierre Richard, Anna Mouglalis, Vincent Elbaz et Jean-Pierre Darroussin se joindront aux Potomaks de la compagnie Le Festin pour faire entendre des textes de Colette, Émile Zola, Jules Verne, Marie-Hélène Lafon, Ida Pfeifer… au cœur même de ce temple de la lecture et de son jardin-forêt.
Listes des textes lus pendant le festival
-
Dialogues de bêtes, de Colette
-
Les sources, de Marie-Hélène Lafon
-
Les Métamorphoses, d’Ovide
-
Ma tête à couper, une puritaine chez les cannibales, d’Ida Pfeifer
-
Les animaux de personne / Les animaux de tout le monde, de Jacques Roubaud
-
Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne
-
La Terre, d’Émile Zola
Quatre parcours de lecture sur les thèmes de la Terre, l’Eau, le Ciel et le Feu seront animés par les Potomaks : Astrid Bahya, Olivier Dutilloy, Ulysse Dutilloy, Anne Girouard et Paul Pascot.
La déambulation des participants sur le site François-Mitterrand sera accompagnée de lectures de textes d’Alphonse Allais, Charles Baudelaire, Jorge Luis Borges, Marguerite Duras, Paul Éluard, Victor Hugo, Bernard-Marie Koltès, Henri Michaux, Platon, Raymond Queneau, Hubert Reeves, George Sand, Virginia Woolf…
Lors de ce week-end culturel, les festivaliers pourront aussi assister à la restitution de la résidence littéraire à la Bibliothèque de l’écrivaine et plasticienne Clémentine Mélois, une autre plongée drolatique et sensible dans les collections de la BnF.