Évènement

Exposition "J’ai une famille"

Du mardi 10 octobre 2023 au dimanche 18 février 2024
À l’occasion de la saison Asie au Palais de la Porte Dorée, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose deux expositions inédites. L’une est consacrée à l’histoire et à la diversité des migrations d’Asie de l’Est et du Sud-est, l’autre, à la manière dont l’expérience migratoire a marqué 10 artistes de l’avant-garde chinoise.

L'exposition

L’exposition J’ai une famille présente les œuvres d’artistes contemporains d’origine chinoise qui se sont installés en France au cours des années 1980-1990, au moment où la politique de réforme et d’ouverture de la Chine et la fin de la Guerre froide dessinaient un nouvel ordre mondial.
Alors que leurs œuvres traduisent avec une grande diversité leur parcours de migration et leurs réactions face à un monde en mutation, ces artistes forgent en France un réseau d’amitiés solidaires, partageant des expériences et des destins similaires face à l’isolement, à l’adversité, parfois au racisme. Leurs histoires sont singulières mais les convictions culturelles et artistiques qui les ont poussés à l’exil, leurs cheminements communs, leurs affinités intellectuelles, les relations qu’ils ont tissées, évoquent une famille.
L’exposition retrace sur plus de trente ans la trajectoire de ces artistes, fédérés par Hou Hanru et Evelyne Jouanno, avec par date d’arrivée : Yan Pei-Ming, Ru Xiao Fan, Chen Zhen, Jiang Dahai, Huang Yong Ping, Yang Jiechang, Shen Yuan, Wang Du, Du Zhenjun et An Xiaotong.
En trois décennies, ces artistes ont développé une approche critique, inventé des langages innovants, contribuant de manière significative à la transformation de la scène artistique contemporaine française et internationale.

Commissariat de l'exposition

Hou Hanru
Commissaire d’exposition indépendant.
Evelyne Jouanno
Commissaire d’exposition indépendante.
Isabelle Renard
Directrice adjointe du Musée national de l’histoire de l’immigration.
Accompagnés de Chloé Dupont, assistante d’exposition au Musée national de l’histoire de l’immigration.
Mise à jour le 15/09/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations