Évènement

En compagnie de Senghor

Du mardi 13 octobre au jeudi 31 décembre 2026
Expo-Senghor

Exposition autour de Léopold Sédar Senghor - du 13 octobre au 31 décembre dans l'espace adulte de la bibliothèque accès libre

A l'occasion de la rencontre avec l'autrice Claire Riffard le jeudi 5 novembre à 18h30 pour la parution de son livre Dans l'atelier de Léopold Sédar Senghor, nous vous proposons sur la bibliothèque des Batignolles l'exposition En compagnie de Senghor : quand la Culture rencontre la diplomatie du 13 octobre au 31 décembre 2026.

Cette exposition présente un nouveau visage de Léopold Sédar Senghor. Non pas celui du poète solitaire, écrivant dans l’intimité de la chambre après de longues marches sur la plage, mais le personnage public : député rencontrant ses électeurs dans un village sénégalais, président en déplacement officiel aux côtés de Georges Pompidou ou découvrant une œuvre d’art en compagnie du peintre Marc Chagall.

Les photographies sont issues du fonds d’archives de Jean-Gérard Bosio. Sur recommandation de Georges Pompidou à son ami Senghor, Jean-Gérard Bosio a travaillé aux côtés du président sénégalais à partir de 1968, avec pour mission de faire reconnaître les artistes et l’art sénégalais sur le plan international. Il est notamment l’initiateur des expositions d’artistes mondialement reconnus (Picasso, Chagall, Soulages, Manessier…) au Musée dynamique de Dakar ainsi que de l’exposition l’art sénégalais qui s’est tenue au Grand Palais à Paris en 1974. Son fonds d’archives, ouvert dès 1969, est riche de documents, correspondances et œuvres d’art qui en font un ensemble littéraire et artistique de premier ordre.

L’exposition a déjà été mise en scène sur le Site CNRS Pouchet ainsi qu'à la Cité Universitaire avant de s'installer sur notre bibliothèque.

Mise à jour le 06/10/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !