Du 6 mars au 24 avril, le Comité d'histoire de la Ville de Paris et l'université permanente de Paris proposent 5 conférences sur Notre-Dame de Paris.
Proposé par le Comité d'histoire et la Direction des solidarités de la Ville de Paris, ce cycle de conférences, conçu par Boris Bove, professeur à l'université de Rouen, et Claude Gauvard, professeure émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, envisagera l'histoire de Notre-Dame du Moyen Âge au XXe siècle en examinant les liens que la cathédrale a entretenus avec Paris.
La cathédrale sera étudiée au croisement de presque toutes les disciplines des sciences humaines : archéologie, histoire de l’art, histoire religieuse, histoire sociale, histoire politique, histoire culturelle et histoire urbaine.
Une histoire de la cathédrale dans la ville du Moyen Âge à nos jours par Claude Gauvard, professeure émérite, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
. 13 mars (en visioconférence)
Le chantier de Notre-Dame de Paris aux XIIe et XIIIe siècles. Que nous apprennent les recherches menées après l’incendie ? par Maxime L’Héritier, maître de conférences, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
La vie religieuse à Notre-Dame de Paris, cathédrale du diocèse et d'une ville devenue capitale (XIIe―XVe siècle) par Catherine Vincent, professeure, université Paris-Nanterre.
La fonction judiciaire de Notre-Dame de Paris par Julie Claustre, maîtresse de conférences, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
• 24 avril (en visioconférence)
Les transformations de la Cité au XIXe siècle par Florence Bourillon, professeure émérite, université Paris-Est-Créteil.