Évènement

Course d'orientation dans le parc de la Butte du Chapeau rouge

Du lundi 1er janvier 2024 au mercredi 31 décembre 2025
Vue plongeante sur le parc de la butte du chapeau rouge
A l'aide d'une carte à télécharger et d'une boussole, retrouvez les balises implantées dans le parc et suivez le parcours. Le plus rapidement possible si vous voulez faire la course. A vos marques. Prêts ? Partez !
Le parcours d’orientation du parc de la Butte du chapeau rouge est une sorte de jeu de piste destiné aux petits et aux grands. À l'entrée du parc, vous trouverez un panneau d'information relatif au parcours, qui peut se pratiquer seul ou en équipe, avec ou sans chronomètre, pour s'amuser ou en compétitions.
Il est possible d'adapter le parcours en fonction de vos objectifs (sportif, ludique, scolaire) et si vous désirez créer un parcours personnalisé pour votre groupe, des cartes vierges sont disponibles.

Principe du parcours d'orientation

Pour participer à une course d'orientation, il faut parcourir le plus vite possible un circuit indiqué sur une carte, comportant des étapes, en allant de balise en balise dans l'ordre indiqué.
Dans le parc de la Butte du Chapeau rouge, il existe 40 balises, numérotées de 31 à 70, pouvant servir à un parcours d'orientation.
Les balises sont des repères situés à divers endroits du parc, elles doivent être ralliées dans l'ordre indiqué par la carte.

Identifier les balises et valider son passage

Concrètement, une balise est un petit boitier fixé sur un poteau, un banc, un lampadaire ou n'importe quel élément du parc.
Ce boitier comporte un orifice abritant une pince permettant de poinçonner votre carte.
C'est le fait de poinçonner votre carte à chaque balise qui prouve que vous avez fait l'intégralité du parcours, chaque poinçon étant différent des autres…

Comment créer un parcours dans le parc de la Butte du Chapeau rouge

Pour vous permettre de créer votre course "sur mesure", voici la marche à suivre :
  • Ouvrez la carte complète indiquant les emplacements des 40 les balises du parc.
  • Sélectionnez les balises que vous voulez utiliser comme étape dans votre parcours. En général, les parcours comptent 10, 20 ou 30 étapes.
  • Sur la carte vierge du parc, reportez les balisez sous forme de rond numérotés de 1 à votre dernière étape. Reliez-les par des traits pour indiquer le chemin à suivre.
  • Sur la même carte, prévoyez une marge avec autant de cases à poinçonner que de balises dans le parcours. Ces cases permettront aux participants de valider les étapes avec le poinçon trouvé dans chaque boite.

Tester votre parcours

Votre nouvelle carte est prête à être testée avec vos amis ou votre classe.
Imprimez-la et donnez un exemplaire à chaque participant avant de donner le départ.
Les boussoles sont conseillées. L'objectif des participants est d’effectuer le parcours de la première à la dernière balise de votre carte, le plus rapidement possible.
Si vous avez un doute ou besoin de plus d'info, jetez un coup d'œil aux exemples figurant sur le site de la fédération.

Outils pour créer votre carte

  • Une carte complète du parc de la Butte du Chapeau rouge, avec la localisation des 40 balises installées dans le parc. Sur cette carte, les balises sont matérialisées par des cercles numérotés désignant l'endroit où les participants vont trouver le petit boitier permettant de valider le passage :
  • Une carte vierge (sans balises) à personnaliser :
Enfin, un document contenant les marques des poinçons correspondant aux différentes balises, et permettant de valider le passage des participants sur chaque étape.

Un autre parcours dans le 19e

Cette activité est proposée par la Ville de Paris et la Mairie du 19e arrondissement, dans le cadre du Budget participatif, en partenariat avec la Fédération française de courses d'orientation.
Sachez qu'un autre parcours d'orientation est disponible, dans le Parc des Buttes Chaumont.
Ce parc étant plus vaste, son parcours contient plus de balises et vous aurez plus de cartes vierges à télécharger.
Pour accéder à la page dédiée sur le bouton suivant :

Mise à jour le 12/11/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !