Ouvrir la recherche
Évènement

Corpus : Corps et territoire

Du jeudi 23 septembre 2021 au dimanche 30 janvier 2022
Il y des moments où les corps ont besoin de se situer dans un espace, de se lier à un groupe, de se rattacher à un style pour « en être », être quelque part et savoir vers où aller. Le Studio 13/16 interroge pour cette nouvelle saison, la place que le corps occupe dans la société et celle qu’on veut bien lui donner. À découvrir jusqu'au 30 janvier.
À travers des workshops, des rencontres in situ et numériques avec les artistes, des projections-débats et autres événements, le Studio 13/16 propose aux jeunes de penser leur corps comme un territoire à explorer. Détenteur d’une histoire parfois cachée, parfois volontairement dévoilée, qui connait plus ou moins son origine et qui souvent ne sait pas vers où il s’oriente : le corps comme le point le départ d’une identité amenée à se transformer.
Les artistes intervenants
Didier Clain
Plasticien et photographe, Didier Clain vit et travaille entre Paris et l’île de La Réunion. Dans le cadre de « Corpus », l’artiste conçoit avec les adolescents un ensemble de signes à inscrire sur les corps, en utilisant différentes techniques de tatouages comme le transfert ou le feutre. Les tatouages, éphémères, deviennent ainsi des signes, individuels ou collaboratifs, qui se transforment en territoires de monstration.
Claire Glorieux
Artiste plasticienne diplômée de l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy, Claire Glorieux travaille principalement la vidéo, s’intéressant particulièrement au langage. Au Studio 13/16, les jeunes sont invités à photographier leur avant-bras et à sélectionner le territoire de leur choix. A partir des données GPS de ce dernier, Claire Glorieux incruste ce territoire, à la manière d’une deuxième peau, sur leurs corps. Ces espaces géographiques semblent ainsi couler dans leurs veines.
Félicie Vitrai
Félicie Vitrai est une jeune créatrice en design d’expérience. Elle se spécialise dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée, qu’elle utilise pour créer différentes expériences sensibles et créatives. Immergés dans ses univers spécialement présentés au Studio 13/16, les jeunes sont invités à prendre part à une forme de création en réalité mixte. Plongés dans les paysages oniriques de l’artiste à travers un casque de réalité virtuelle, ils réalisent des interventions plastiques et bien réelles. Puis ils s’expérimentent à la création dématérialisée grâce à une application, qui intègrent leurs créations aux territoires immersifs de Félicie Vitrai.
Mise à jour le 05/01/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations