Évènement

On en pense quoi… l'expo Viviane Sassen à la MEP

Du mercredi 18 octobre 2023 au dimanche 11 février 2024
Eudocimus Ruber, de la série « Of Mud and Lotus », 2017
La MEP a le plaisir de présenter une exposition dédiée à Viviane Sassen qui réunit plus de 200 créations et retrace 30 ans de production d'une œuvre protéiforme où la photographie côtoie le collage, la peinture et la vidéo.
Après quelques années passées à étudier la mode, Viviane Sassen se tourne rapidement vers la photographie où elle se forme à la Utrecht School of the Arts (HKU). Dès la fin de ses études, elle alterne entre projets personnels et commandes commerciales. Son style photographique – aux couleurs intenses, aux jeux graphiques sur l’ombre et la lumière, ainsi que le regard singulier qu’elle porte sur les corps – est rapidement plébiscité. Sassen acquiert une renommée internationale, aussi bien dans la sphère de la mode qu’au sein des institutions culturelles.

L'avis de la rédaction

De Viviane Sassen, on connaît ses photos de mode. Celles habitées par leur force de création et leur beauté audacieuse et moins le reste de son travail. Avec cette riche rétrospective montée à la Maison européenne de la Photographie, on plonge un peu plus dans l’univers de l’artiste néerlandaise.
Les clichés de ses séries Flamboya et Parasmonia hypnotisent. On les sent habitées par la mort, le désir, le deuil, le rêve et le chaos. À chaque fois, on se trouve comme à la lisière de l’étrange, du fantasme, voire même de l’onirisme. Tout le talent de Viviane Sassen réside là aussi : dans sa capacité et sa façon de se connecter au public, intimement, presque sans tabous. Des lignes se dessinent ici et là, des formes se rejoignent presque naturellement. Les couleurs éclaboussent, c’est beau.
Dans sa série Folio, c’est toute l’influence d’un Larry Clark que l’on ressent. La jeunesse, la sienne mais pas que, est évoquée sous un prisme documentaire. Avec toujours, ce sens de la composition, travaillé.
Avec cette rétrospective, on accepte de se perdre dans l’univers de Viviane Sassen. À travers son regard, tout semble mystérieux, insaisissable. Tout captive, tout s’illumine. Ses clichés sont comme une porte ouverte sur ses souvenirs, où même les ombres parlent. Courez-y !
DNA, de la série « Lexicon », 2007
DNA, de la série « Lexicon », 2007
Crédit photo : © Viviane Sassen et Stevenson (Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)
Mise à jour le 15/12/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations