Évènement

Le ciné-club de Chassol : "Le Chêne"

Le samedi 16 décembre 2023
Projection suivie d’une discussion entre Chassol et Barthélémy Fougea.
En écho à l’exposition Les Marguerites Gaumont par Chassol, le musicien-compositeur continue de poser son regard sur le catalogue de Gaumont, cette fois en public dans l'Auditorium la Gaîté Lyrique.
Par sa technique des “ultrascores”, Chassol revisite les dialogues de cinéma en musique. Chaque syllabe est une note, une tonalité. Dénué de dialogue, Le Chêne est pour autant un film qui frappe par sa musicalité. C’est l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu pilier de son royaume. Ses habitants, écureuils, balanins, mulots, fourmis, par leurs mouvements, cris, vibrations, nous plongent dans une odyssée sonore captivante, que Chassol ainsi que le producteur du film, Barthélémy Fougea, auront à cœur de commenter. Ensemble, ils proposent de décortiquer le film en public à la Gaîté Lyrique, à l'issue de la projection.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Les marguerites Gaumont

En 2003, Christophe Chassol – musicien, compositeur, arrangeur – collabore avec Gaumont pour concevoir le thème musical du célèbre logo à la marguerite. Vingt ans plus tard, Chassol pose un regard contemporain sur le catalogue Gaumont à l’occasion d’une exposition, d’un concert et d’une série de projections à la Gaîté Lyrique, quelque part entre musique et cinéma.
Mise à jour le 04/12/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations