Évènement

Conférence-débat sur l’èthos de rupture

Le mercredi 21 juin 2023
De l'Antiquité à nos jours, de Diogène à Trump, dans quelle mesure l'èthos de rupture subvertit-il les normes et modèles rhétoriques ?
De nombreuses personnalités politiques cultivent un style pensé pour heurter les conventions et manifester une forme de nouveauté. Elles fondent leur popularité sur des comportements qui prétendent rompre avec les habitudes politiques. Dans les slogans comme dans les attitudes, c’est bien l’idée de rupture – avec le passé, avec les conventions, avec le « système » – que mettent en avant, ces différents acteurs.
Paru récemment aux Presses de la Sorbonne Nouvelle, L’èthos de rupture, de Diogène à Trump, dirigé par Charles Guérin (Sorbonne Université), Jean-Marc Leblanc (UPEC), Jordi Pia et Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle), propose d’étudier cette rupture comportementale dans une perspective diachronique, de l'Antiquité à nos jours, en la mettant en relation avec le concept aristotélicien et post-aristotélicien d’èthos tel qu'il est développé dans la tradition rhétorique, la tradition linguistique, ou dans celle de l'analyse du discours
Emmanuelle Danblon (Université Libre de Bruxelles) et Pierre Chiron (UPEC, Institut Universitaire de France), spécialistes contemporains de Rhétorique, débattront du livre et de l’actualité de ses questionnements en présence des directeurs de l’ouvrage et des auteurs.
Mise à jour le 09/06/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations