Une heure de musique du Seicento avec les solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.
On sait l’importance qu’eut la musique italienne du Seicento (XVIIe siècle) en Europe. Le développement du chant soliste et d’une certaine virtuosité vocale se fit essentiellement par le biais de l’opéra mais nourrit au passage le répertoire sacré. Les églises résonnaient elles aussi de mélodies somptueuses, les partitions mêlant stile antico et stile moderno. La polyphonie, quant à elle, cherchait de nouveaux sentiers et toutes les générations suivantes sauraient s’inspirer de cet âge d’or, en Italie évidemment mais également en France avec Campra, Lully et Charpentier. Si toute l’Europe adoptait progressivement ces innovations, chaque pays affichait cependant une spécificité immédiatement perceptible et suivait ses goûts poétiques propres.
Distribution
Solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris
Yves Castagnet, orgue
Programme
Jean-François Lallouette (1651-1728) Regina caeli
André Campra (1660-1744) Salve Regina Tota pulchra es
Hans Leo Hassler (1564-1612) Alleluja, laudem dicite
Claudio Monteverdi (1567-1643) Pulchra es Salve Regina
Alessandro Grandi (1586-1630) O quam tu pulchra es
Domenico Scarlatti (1685-1757) Salve Regina
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) O sacrum convivium Gaudia Virginis
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Salve Regina Regina caeli
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris