Évènement

Colloque universitaire : Haussmann en capitale

Du lundi 12 au mardi 13 juin 2023
Ce colloque universitaire sur Haussmann est organisé par le Comité d'histoire de la Ville de Paris et la Commission du Vieux Paris.
Le colloque HAUSSMANN EN CAPITALE se tiendra sur deux jours à l'auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris.
L'accès se fait sur réservation.

LUNDI 12 JUIN

  • 9h30 : ouverture du colloque par Karen Taïeb, adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes ;
et introduction par Eric Anceau, Florence Bourillon, Simon Texier et Jean-Claude Yon, membres du conseil scientifique, organisateurs du colloque.
  • 10h20 - 12h00 : La décision et l'administration haussmanniennes
Séance présidée par Danielle Tartakowsky, professeure émérite d'histoire contemporaine à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Avec :
Pierre Karila-Cohen, professeur d'histoire contemporaine à l’université de Rennes : Haussmann avant Haussmann : un itinéraire préfectoral, de la monarchie de Juillet au début du Second Empire.
Eric Anceau, maître de conférences (HDR) en histoire contemporaine à Sorbonne Université : Haussmann et Napoléon III : une relation particulière.
Chiara Santini, professeure d'histoire des jardins et du paysagisme à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles : Les "deux" Préfets de la Seine. Haussmann, Alphand et l'administration des travaux de Paris.
  • 14h15 - 16h30 : Le nouveau Paris culturel
Séance présidée par Paul Perrin, directeur de la conservation et des collections du musée d'Orsay.
Avec :
Jean-Claude Yon, directeur d'études en histoire contemporaine à l'EPHE : Le Paris théâtral de Napoléon III et d'Haussmann.
Jean-Charles Geslot, maître de conférences (HDR) en histoire contemporaine à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines : Boulevards du livre : imprimeries, librairies et bibliothèques dans le nouveau Paris d'Haussmann.
Julien Avinain, archéologue chef du pôle archéologique de la Ville de Paris : Naissance de l’archéologie parisienne durant le second Empire : Théodore Vacquer, observateur des démolitions haussmanniennes.
  • 16h40 – 18h00 : Haussmann et les imaginaires politiques
Séance présidée par Paul Perrin, directeur de la conservation et des collections du musée d'Orsay.
Avec :
Juliette Glikman : chercheuse associée en histoire contemporaine à l'université Paris-Sorbonne : Paris sous Haussmann, réinventer l'idéal monarchique au service des Napoléon.
Agnès Sandras : conservatrice des bibliothèques, chercheuse associée au centre Zola (CNRS) : Monsieur Haussmann et Mademoiselle Lutèce : quand les caricaturistes se régalent.

MARDI 13 JUIN

  • 9h00 – 12h30 : La fabrique du Paris haussmannien
Séance présidée par Karen Bowie, professeure en histoire et cultures architecturales à l'ENSA Paris - La Villette.
Avec :
Fabienne Chevallier, historienne de l'art (HDR) et administratrice civile au musée d'Orsay : L’hygiène à Paris : bien commun, propagande impériale ou nouvelle beauté urbaine ?
Yoann Brault, ingénieur d'études aux bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France et Baptiste Essevaz-Roulet, docteur en sciences : Prospérer dans l’ombre d’Haussmann : l’exemple de Joseph Thome, entrepreneur et "lieutenant du préfet".
Elsa Jamet, post-doctorante en histoire de l'art contemporain au Centre André Chastel : Le Paris haussmannien de "M. Blondel, architecte, grand favori de M. le Préfet".
Simon Texier, professeur en histoire de l'art contemporain à l'université de Picardie Jules-Verne, secrétaire général de la Commission du Vieux Paris : Louis Bonnier et la question du pittoresque : une critique municipale du Paris haussmannien.
  • 14h30 – 17h00 : L'extension de Paris
Séance présidée par Annie Fourcaut, professeure émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Avec :
Florence Bourillon, professeure émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris-Est Créteil : Les enjeux de l'annexion.
Alexandre Frondizi, chercheur à l'Ined : Le grand Paris avant le Paris agrandi.
Paul Lecat, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Tours : De Charonne à Paris, fondation et aménagement d’un nouveau quartier (1840-1880).
Mathieu Fernandez, chercheur post-doctorant en urbanisme et en histoire (EHESS, IPSL, CNAM) : La relecture environnementale de l'annexion haussmannienne : le cas de Belleville.

Mise à jour le 05/06/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations