Ville de Paris

Évènement

Café ciné : le cinéma d'horreur des années 1980

Le samedi 8 octobre 2022
Cette année, Halloween arrive en avance ! Pour bien préparer la fête des morts, la Médiathèque Jean-Pierre Melville vous invite à un Café Ciné exceptionnellement… horrifique.
De John Carpenter à Wes Craven, de La Mouche à l’iconique Shining sans oublier Les Dents de la mer, plongez dans la décennie qui a vu naître les plus célèbres franchises du cinéma d'horreur : Vendredi 13, Freddy, HalloweenLeprechaun ? (ouf, non, ça c’est les années 90 !)
Comment s’écrit un film d’horreur ? Quelles sont les techniques utilisées pour nous faire sursauter d’effroi ? Comment sont nés tous ces chefs-d’œuvre qui hantent nos soirées d’octobre ? Tout cela (et bien plus) vous sera dévoilé dans cet effrayant Café Ciné !
Que vous soyez spécialiste des jumps-scares ou diplômé dans le cachage d’écran avec vos doigts, ce Café Ciné est pour vous ! À travers cette plongée dans l’histoire du cinéma horrifique, nous décortiquerons le fonctionnement de ce monde de terreur, ses chefs-d’œuvre, ses ratés, ses mécaniques et son impact sur notre société.
À l’aide d’extraits, de quizz, de débats, de documents rares et de quelques fantômes, nous vous initierons aux secrets du cinéma horrifique des années 1980 !
Les Cafés Ciné sont des conférences participatives, interactives et ludiques ouvertes à toutes et à tous !
Entrée libre
Mise à jour le 16/06/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations