Évènement

Avant-première du film Slocum et moi en présence de l'équipe du film

ANNULÉ
Le samedi 23 novembre 2024
Slocum et moi
Venez vivre la course au large sur grand écran avec le nouveau film d'animation de Jean-François Laguionie : Slocum et moi.
Dans le cadre de l’exposition temporaire En solitaire autour du monde, le musée national de la Marine invite le public à vivre la course au large sur grand écran.
Découvrez en avant-première le nouveau film d’animation de Jean-François Laguionie, Slocum et moi, en présence du réalisateur et de l’équipe du film.

L'histoire

Entre ses rêves d’aventures et un regard tendre sur ses parents, le jeune François passe de l’enfance à l’âge adulte.
Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d’un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum.
Au long des années, dans une France d’après-guerre, le jeune François va voguer de l’adolescence à l’âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.

Ce n'était pas n'importe quel bateau que mon père avait décidé de construire,c'était le
bateau de Slocum !…
La réplique exacte, j'ai vérifié !…
Un peu réduite, c'est vrai, à cause des
dimensions du jardin…

François
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Jean-François Laguionie
Né en 1939 à Besançon, il se passionne dès l’enfance pour le dessin. Après des études aux Arts Appliqués, il rencontre Paul Grimault qui l’initie à l’animation et dont il va partager l’atelier pendant près de dix ans. Là, il va concevoir ses premiers courts métrages. Le succès en festivals est à chaque fois au rendez-vous, jusqu’à la Palme d’Or du Court Métrage au Festival de Cannes pour La Traversée de l’Atlantique à la rame. En 1979, il se lance dans la grande aventure du long métrage avec Gwen, le livre de sable accompagné une petite équipe installée dans une ancienne filature, La Fabrique. Le studio se tourne ensuite vers la production de collections de films TV et de courts métrages. Associé à d’autres studios européens, il travaille sur plusieurs séries en gardant la fabrication en Europe. En 1999, il réalise Le Château des singes, un film beaucoup plus ambitieux et grand public que le précédent. Il collabore ensuite avec Blue Spirit Productions et JPL films pour ses longs métrages suivants.

Mise à jour le 18/11/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !