Ouvrir la recherche
Grand format

Les canaux parisiens célèbrent 200 ans d'histoire

Mise à jour le 18/06/2021
Entre l'été 2021 et l'été 2022, les canaux de l'Ourcq et Saint-Denis fêtent leurs 200 ans d'existence. Cours d'eau très prisés des Parisiens et des touristes qui s'y retrouvent volontiers pour flâner le long de leurs berges, ils sont un témoignage de l'histoire de Paris, devenus aujourd'hui lieux d'expérimentations environnementales et culturelles, parfois même stars du 7e art.
Propriété de la Ville de Paris, qui en assure la gestion et l'entretien, les canaux parisiens s’étendent sur 130 km de voies d’eau. Ils ne se limitent donc pas à Paris intramuros, mais courent sur plusieurs départements (la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, l'Oise et l'Aisne).
Réalisé dès le début du XIXe siècle afin d'alimenter la capitale en eau potable et faciliter le transport de marchandises et de personnes, le réseau est inauguré progressivement à partir des années 1820. Il comprend les voies suivantes :
  • le canal Saint-Martin (4,5 km), qui relie le bassin de la Villette (19e) au bassin de l'Arsenal (Bastille) ;
  • le canal Saint-Denis (6,6 km), qui relie le bassin de la Villette à Saint-Denis (93) ;
  • le canal de l'Ourcq (97 km), qui relie le bassin de la Villette à Mareuil-sur-Ourcq, dans l'Oise.
200 ans des canaux.
Festivités

Les 200 ans des canaux

De nombreux événements culturels, sportifs et festifs sont proposés pour célébrer les 200 ans du canal Saint-Denis et du canal de l’Ourcq : croisières, visites à pied, en vélo ou en kayak, conférences virtuelles… Lire la suite.
Canal Saint-Martin : vue du port de l'Arsenal près de la Bastille à Paris en soirée
Service

Histoire, patrimoine et gestion

Découvrez l'histoire des canaux de Paris, les règles de la navigation et les balades qui y sont organisées. Retrouvez également les avis à la batellerie des trois canaux. Lire la suite.

Au fil de l'eau et de l'histoire

Les passerelles du canal Saint-Martin, un pont vers l'histoire de Paris

Inscrites aux Monuments historiques pour certaines, consacrées par le cinéma pour d'autres, les six passerelles du canal Saint-Martin ont été construites dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Trois sont actuellement en phase de rénovation, qui s'achèvera à l'été 2021. Focus sur ces anecdotes insolites, historiques ou cinématographiques qui ont fait leur légende.
Lire la suite.
Canal Saint-Martin : la passerelle et le pont tournant Grange aux Belles à Paris 10e
Canal Saint-Martin : la passerelle et le pont tournant Grange-aux-Belles (10e)
Christophe Belin / Ville de Paris

La face cachée du canal Saint-Martin

Du port de l'Arsenal au bassin de la Villette, une promenade fluviale atypique, une immersion dans l'histoire du canal, de l'ombre à la lumière.
Canal Saint-Martin : les occuli de la voûte Richard Lenoir à Paris 10e
Les oculi de la voûte Richard-Lenoir (10e)
Guillaume Potignon / Ville de Paris

Un écosystème à préserver

« Ménage ton canal » : tous mobilisés le 19 juin !

Samedi 19 juin, rendez-vous le long des canaux parisiens, à la découverte de la flore urbaine et de celles et ceux qui protègent et nettoient les canaux. Venez participer à la lutte contre les déchets, seuls, avec des amis, en famille… Lire la suite.
Les arbres sur le canal Saint-Martin.
Les arbres sur le canal Saint-Martin.
Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Le premier radeau végétalisé du canal Saint-Martin

Le 18 février 2019, la Ville de Paris a dévoilé le premier radeau végétalisé du canal Saint-Martin. Le projet a été imaginé par Katarina Dear et plébiscité par les habitants du 10e arrondissement dans le cadre du budget participatif. Sa réalisation a été confiée aux services de la Ville de Paris. Reportage lors de son installation.
Radeau végétalisé sur le Canal Saint-Martin.
Radeau végétalisé sur le canal Saint-Martin.
Joséphine Brueder / Ville de Paris

Un nouveau radeau végétalisé sur le canal de l'Ourcq

En février 2020, un radeau végétalisé a été installé sur le canal de l’Ourcq, dans le 19e arrondissement. Un aménagement rendu possible par le Budget Participatif qui favorise la biodiversité, à la fois dans l’eau et hors de l’eau. Lire la suite.
Radeau végétalisé sur le Canal de l'Ourcq
Radeau végétalisé sur le canal de l'Ourcq
Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Bassin de culture…

12 péniches culturelles animent les canaux de la Ville de Paris

La Ville de Paris est propriétaire d'un réseau fluvial qui s’étend sur le territoire de 43 communes riveraines, soit 130 kilomètres de voies d’eau. Pour mettre en valeur la place de l’eau dans la capitale, la Ville a lancé un appel à candidatures pour attribuer 12 emplacements de stationnement réservés à des péniches d’animation. Lire la suite.
: La péniche l'eau et les rêves est une péniche librairie, spécialisée dans les ouvrages dédiés à la mer, l'eau, l'univers des marins et, plus généralement, les voyages.
La péniche l'eau et les rêves est une péniche librairie, spécialisée dans les ouvrages dédiés à la mer, l'eau, l'univers des marins et, plus généralement, les voyages.
François Grunberg / Ville de Paris

De l'art urbain sur les canaux de l'Ourcq et Saint-Denis

Le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis sont des lieux incontournables en matière d'art urbain. À découvrir au fil de l'eau, à pied, à vélo ou en bateau ! L'Été du Canal met en avant à chacune de ses éditions l'art urbain. Lire la suite.
Street art au bord du canal Saint-Denis
Street art au bord du canal Saint-Denis
Street Art Avenue Grand Paris

… et de fraîcheur

Piquez une tête dans le bassin de la Villette !

Pour la cinquième édition, l'aire de baignade du bassin de la Villette ouvre du 10 juillet au 22 août 2021 dans le cadre de Paris Plages. Quatre créneaux horaires ont été mis en place et le nombre de personnes est limité à 200 par créneau, dans un contexte sanitaire toujours fragile. Lire la suite.
L'aire de baignade du bassin de la Villette à Paris 19e arr.
L'aire de baignade du bassin de la Villette à Paris 19e arr.
JosephineBrueder / Ville de Paris

Baignades non encadrées à Paris : attention danger !

En période de fortes chaleurs, on peut être fortement tenté de piquer une tête dans la Seine et les canaux de la Ville de Paris… Rappelons qu'il est strictement interdit de se baigner en dehors des zones de baignade autorisées (bassin de la Villette) car les risques de noyade et d’accident sont élevés. Lire la suite.
Course de nage libre dans le bassin de la Villette.
Course de nage libre, encadrée et autorisée, dans le bassin de la Villette.
Henri Garat / Ville de Paris

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations