Transports, solidarité, quartiers : les principales annonces de la Maire pour 2019

Le 10 janvier, Anne Hidalgo présentait ses vœux aux élus parisiens pour l’année 2019. Parmi les annonces importantes, la gratuité des transports pour les enfants de moins de 11 ans, de nouvelles mesures concernant les déplacements, la solidarité, la propreté et la culture.

Gratuité des transports pour les enfants de moins de 11 ans en septembre

À la suite de la remise du rapport sur la gratuité des transports demandé cette année par la maire, plusieurs mesures ont été annoncées. Dès septembre 2019, les transports seront désormais gratuits pour les enfants de moins de 11 ans.

Toujours à la rentrée, la carte Imagine R sera remboursée à hauteur de 50% pour les collégiens et les lycéens. Cela représentera une économie de 175 euros par enfant pour les familles.

L’abonnement Vélib’ sera également gratuit pour les jeunes de 14 à 18 ans, la question de la généralisation de cette mesure aux communes de la métropole du Grand Paris sera étudiée.

Enfin, la gratuité des transports mise en place pour les majeurs en situation de handicap décidée l’an passé sera étendue aux mineurs.

Réduire encore la pollution

Cette année encore, dans le cadre de l’opération « Paris respire », de nouvelles zones libérées de la circulation automobile un dimanche par mois seront créées, afin de diminuer la pollution dans Paris, à l’instar de la piétonisation des quatre premiers arrondissements un week-end par mois réalisée en 2018.

Des rues dédiées aux enfants seront également créées dans chaque arrondissement. Les familles pourront y trouver des activités ludiques, sur le modèle des boîtes à jeux. Et après une baisse record du trafic automobile de 5% en 2018, la Ville recalculera en 2019, son bilan carbone pour mieux comprendre d’où viennent les émissions et où elles se concentrent.

D’autre part, dans le cadre de la prochaine Nuit Blanche, une partie du périphérique sera ouverte aux piétons. Enfin, une grande concertation sera lancée pour un centre de Paris réservé aux piétons et aux transports non polluants. Sans oublier le développement des pistes cyclables, la création d’espaces de stationnement sécurisés, les vélos-boxes.

Renforcer la propreté et lutter contre les infractions sur l'espace public

Devenez inspecteur·rice de sécurité de la Ville de Paris

L’amélioration de la propreté dans chaque arrondissement restera une constante. Les quartiers comme la Chapelle-Goutte d’Or, la porte d’Aubervilliers, Stalingrad, Danube, seront l’objet d’une vigilance particulière. Les moyens y seront renforcés. Des équipes Urgence Propreté continueront à se déployer dans chaque arrondissement.

En 2018, 1.841 agents de la Préfecture de Police de Paris sont venus renforcer les effectifs de la Ville. 3.200 agents sont donc désormais dédiés à la protection des Parisiens sous toutes ses formes. Grâce à la constitution de cette force municipale, qui est l’aboutissement de la loi sur le statut de Paris, la Ville peut se projeter sereinement en 2019.

Solidarité avec les sans-abris

Sur le modèle de la halte pour femmes ouverte en décembre dernier à l’Hôtel de Ville, chaque mairie d’arrondissement ouvrira en 2019, une halte pour celles et ceux qui n’ont pas d’abri. Une deuxième Nuit de la solidarité sera également organisée le 7 février pour que les volontaires aillent en aide aux personnes vivant dans la rue.

De grands événements historiques et culturels

2019 s’articulera autour d’un moment fondateur : les 75 ans de la Libération de Paris qui fera l’objet d’un cycle d’événements culturels et de mémoire. Temps fort, le nouveau musée de la Libération de Paris (musée Jean Moulin) ouvrira ses portes le 25 août.

Par ailleurs, plusieurs établissements rouvriront leurs portes cette année comme le musée Carnavalet, le musée d’Art moderne et le Théâtre du Châtelet. Afin de développer l’art dans la ville, le projet « Embellir Paris » sera développé. Et pour tous les Parisiens, de nouvelles bibliothèques ouvriront le dimanche.

Et aussi...
  • Urbanisme : livraison de nouvelles places. Après le Panthéon, Bastille, Madeleine, Nation, Place des Fêtes, Gambetta, les travaux se poursuivent.
  • Sécurité : mise en place d’un grand débat lors du Conseil de Paris en février.
  • Logement : construction du 100 000e logement social depuis 2001 ; rétablissement de l’encadrement des loyers, mise en place d’un dispositif d’aide à l’accession à la propriété en dissociant les prix du foncier de ceux du bâti.
  • Seniors : mise en place de « Paris en compagnie », nouveau service d’accompagnement des seniors.
  • Solidarité : demande à la Région de mise en place d’une nouvelle grille tarifaire pour que chaque lycéen bénéficie au moins d’un repas par jour.
  • Démocratie : mise en place de la grande conférence de consensus avec la formation de volontaires du débat.
Dernière mise à jour le samedi 12 janvier 2019
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.