Avec la Médiathèque Edmond Rostand, une septième bibliothèque vous accueille le dimanche

Depuis le dimanche 11 mars, la médiathèque Edmond Rostand (17e) est la septième du réseau parisien à ouvrir ses portes aux habitant.e.s le dimanche. Cette nouvelle ouverture s’inscrit dans une démarche engagée en 2014 par la Maire de Paris afin de renforcer la place du livre et de la lecture dans la ville.

En 2014, trois bibliothèques parisiennes étaient ouvertes le dimanche: la médiathèque Marguerite Yourcenar dans le 15e, la médiathèque Marguerite Duras dans le 20e et la médiathèque du Cinéma François Truffaut dans le 1er. Afin d’offrir aux Parisien.ne.s un accès élargi au service public culturel, il a été décidé d’ouvrir les dimanches au moins une bibliothèque par grand bassin de population.

Jusqu'en 2019, ce plan permettra ainsi de passer de 3 à 9 bibliothèques ouvertes le dimanche.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Des ouvertures dominicales plébiscitées par les usagers

Dans les 6 établissements d’ores et déjà concernés, le dimanche occupe la 1ère ou la 2e position parmi les jours de la semaine, tant en termes de fréquentation que de prêts d’ouvrages. Chaque dimanche, ce sont ainsi 5000 personnes qui utilisent les services des bibliothèques.

Pour mettre en œuvre cette ambition, la Ville de Paris a consacré des moyens conséquents: 16 postes de titulaires ont été créés ainsi que l’équivalent de plus de 11 postes d’étudiants contractuels destinés à renforcer les équipes.

Bruno Julliard, premier Adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives à la culture et aux relations avec les arrondissements, se félicite que «l’ouverture de la médiathèque Edmond Rostand le dimanche marque une nouvelle étape dans un plan volontariste en faveur de l’accès du plus grand nombre au service public culturel, en cohérence avec notre vision d’une société ouverte et inclusive, où la culture, l’éducation tout au long de la vie et la curiosité occupent une place centrale.»

La Médiathèque Edmond Rostand 


Répartis sur 4 niveaux sur un espace de 1860m2, la médiathèque propose des collections de livres, CD et DVD. De nombreuses animations et événements y sont organisées, notamment autour de la photographie. On y trouve une collection d'environ 3500 ouvrages consacrée aux photographes, aux techniques et aux thèmes abordés par la photographie.

La médiathèque propose également une offre enrichie de méthodes de langues, des livres, des revues et des textes lus en langues étrangères. 

Médiathèque Edmond Rostand
11 rue Nicolas Chuquet
75017 Paris
  • Pereire-Levallois
  • 17022 - PLACE DE WAGRAM
Voir la fiche
Dernière mise à jour le vendredi 20 avril 2018
Crédit photo : Mairie de Paris/Médiathèque Edmond Rostand

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.