Les rythmes scolaires


Les enfants sont en classe de 8h30 à 11h30 tous les jours de la semaine, de 13h30 à 15h le mardi et le vendredi après-midi et de 13h30 à 16h30 le lundi et le jeudi après-midi.

Comment s'articule la journée et la semaine d'un petit Parisien entre le temps de l'école maternelle ou élémentaire et les activités qui lui sont proposées ?

Les activités à l'école maternelle

Votre enfant entre à l'école maternelle et vous souhaitez comprendre le fonctionnement des temps périscolaires ? Retrouvez toutes les informations concernant l'école maternelle.

Des activités pour tous les enfants, adaptées à leur âge

Les temps périscolaires sont des moments éducatifs à part entière et sont habilités par l’Etat et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

Le projet éducatif parisien associe tous les enfants, sans distinction, ni discrimination. Il est placé sous le signe des valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

L’équipe d’animation

Sous la responsabilité d’un REV (Responsable Educatif Ville), l’équipe se compose d’agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) et d’animateurs. Leur qualification est réglementée (80% minimum d’agents titulaires ou en cours d’obtention du BAFA, du CAP petite enfance ou d’un diplôme équivalent et casier judiciaire vierge).

L’organisation des entrées et sorties, l’occupation des salles de classe et l’utilisation des matériels sont examinées par les Directeurs d’école et les REV.

Les tarifs

Certaines activités sont payantes : cantine, goûters, centres de loisirs. Les tarifs sont établis en fonction de votre quotient familial.
Adressez-vous à la Caisse des écoles de votre arrondissement pour faire calculer votre tranche tarifaire.

La pause méridienne de 11h30 à 13h30

Le taux d’encadrement est de 1 adulte pour 14 enfants. La Ville veille à l’équilibre alimentaire des repas proposés et les animateurs incitent votre enfant à goûter tous les aliments proposés, sans pour autant le forcer.

Les ateliers gratuits du mardi et du vendredi de 15h à 16h30

Les activités sont adaptées aux rythmes scolaires et au développement de votre enfant.

Votre enfant sera amené à découvrir et expérimenter au cours de sa scolarité :
le langage et l’expression; l’éveil artistique; l’éveil musical ; l’éveil corporel ; la découverte de son environnement ; la socialisation ; l’éducation à la santé ; la découverte des 5 sens.

Le taux d’encadrement est de 1 adulte pour 14 enfants.

En petite et en moyenne section, les activités proposées aident l’enfant à se repérer dans son environnement et acquérir de l’autonomie. Afin de le mettre en confiance, il reste dans la classe et est pris en charge par les deux mêmes adultes toute l’année, une ASEM (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles) prioritairement de la classe de votre enfant, et un animateur, pour un parcours annuel de découverte.

Les activités comportent 3 moments :

  • un temps de jeu en autonomie indispensable à l’équilibre des enfants
  • un temps pour des activités d’éveil
  • un temps plus calme, en fin de séance (relaxation, contes, comptines chantées).

La variété des activités favorise la créativité et l’imaginaire de l’enfant et l‘aide à développer ses facultés d’adaptation.

En grande section, votre enfant change d’ateliers chaque trimestre. L’accent est mis sur l’éducation motrice, l’expression corporelle, les activités artistiques. Des ateliers complémentaires d’initiation peuvent être proposés par des intervenants extérieurs et des visites peuvent être organisées à proximité de l’école (bibliothèque, musée, parc etc...). Des accompagnateurs assurent la sécurité de votre enfant (gilet fluorescent).

>> Toutes les activités par école

Le goûter de 16h30 à 18h30

Votre enfant bénéficie d’une collation et d’activités de détente. Le taux d’encadrement est de 1 adulte pour 14 enfants.

Le centre de loisirs du mercredi après-midi de 13h30 à 18h30

Des activités culturelles, sportives ou de plein air, variées et de nombreuses sorties sont organisées.

Le taux d’encadrement est de 1 adulte pour 8 enfants. Votre enfant peut être accueilli dans toutes les écoles de Paris.

>> En savoir plus sur les centres de loisirs

Les activités à l'école élémentaire

Le projet éducatif parisien associe tous les enfants, sans distinction ni discrimination. Il est placé sous le signe des valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. 

Des activités pour tous les enfants adaptées à leur âge

Les temps périscolaires sont des moments éducatifs à part entière et sont habilités par l’Etat et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

L’équipe d’animation

Sous la responsabilité d’un REV (Responsable Educatif Ville), l’équipe se compose d’animateurs et d’intervenants extérieurs pour les ateliers. Leur qualification est réglementée (80% minimum d’agents titulaires ou en cours d’obtention du BAFA ou d’un diplôme équivalent, casier judiciaire vierge). L’organisation des entrées et sorties, l’occupation des salles de classe et l’utilisation des matériels sont examinées par les directeurs d’école et les REV.

Les tarifs

Certaines activités sont payantes : cantine, études, ateliers bleus et centres de loisirs. Les tarifs sont établis en fonction de votre quotient familial.
Adressez-vous à la Caisse des écoles de votre arrondissement pour faire calculer votre tranche tarifaire.

La pause méridienne de 11h30 à 13h30

Le taux d’encadrement des activités du midi est de 1 adulte pour 18 enfants dans les écoles en éducation prioritaire et de 1 surveillant pour 32 enfants dans les autres écoles à la rentrée 2014. Toutes les écoles élémentaires seront à 1 animateur pour 18 enfants à la rentrée 2015. La Ville veille à l’équilibre alimentaire des repas proposés et les animateurs incitent votre enfant à goûter tous les aliments proposés, sans pour autant le forcer.

Les ateliers gratuits du mardi et du vendredi de 15h à 16h30

Votre enfant est amené à découvrir au cours de sa scolarité : l’environnement et la citoyenneté ; les sciences et multimédia ; les langues et civilisations ; les arts plastiques ; le spectacle vivant ; le sport et la détente ; les jeux de société ; la musique et le chant.

Il choisit 2 ateliers par trimestre, dans le cadre d’un parcours de découverte à l’année.

Il est encadré par les équipes d’animation de la Ville, des personnels culturels et sportifs, des conservatoires, centres d’animation et bibliothèques ou des partenaires associatifs.

Le taux d’encadrement est d’1 adulte pour 18 enfants. Chaque intervenant porte un badge l’identifiant. La Ville garantit l’équité entre les écoles. Pour les ateliers de proximité (bibliothèque, musée, parcs), des accompagnateurs assurent la sécurité des déplacements de votre enfant (gilet fluorescent).

>> Toutes les activités par école

Les études surveillées et ateliers bleus de 16h30 à 18h

Pendant les études surveillées, des enseignants et des animateurs aident l’enfant à réviser ses leçons. Votre enfant peut également bénéficier d’un atelier lecture gratuit dans les bibliothèques-centres de documentation. Le taux d’encadrement est de 1 adulte pour 18 enfants dans les écoles en éducation prioritaire et de 1 pour 27 enfants dans les autres écoles (il sera généralisé à 1 pour 18 à la rentrée 2015 dans l’ensemble des écoles élémentaires). 

Dans les écoles en éducation prioritaire, un accompagnement scolaire peut être proposé : club Coup de pouce au CP, atelier lecture, écriture et mathématiques au CM2.
Les «Ateliers bleus» sont des ateliers d’initiation sportifs, artistiques et culturels assurés par des associations et des clubs sportifs sélectionnés par la Ville de Paris.

Le centre de loisirs du mercredi après-midi de 13h30 à 18h

Le centre de loisirs propose des activités périscolaires culturelles, sportives ou de plein air variées et de nombreuses sorties sont organisées. Le taux d’encadrement est de 1 adulte pour 12 enfants. Votre enfant peut être accueilli dans toutes les écoles de Paris.

>> En savoir plus sur les centres de loisirs

A savoir

  • Le samedi matin, dans une quarantaine d’écoles, les enfants de 6 à 12 ans peuvent s’initier gratuitement à des activités d’expression, de création et d’animations sportives.
  • Pensez aussi au centre scolaire sportif, au centre d’animation, à la bibliothèque !

>> Pour en savoir plus

Dernière mise à jour le jeudi 25 juin 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

L’essentiel de Paris

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.
Je m'abonne

Paris j'écoute

16h4318h18
@FabienTipon
Où se trouve le formulaire pour obtenir un permis de végétaliser svp ?
@Parisjecoute
bonjour, il sera en ligne demain ou au plus tard vendredi.
14h1320h17
@extradur
Cher @Parisjecoute, pourquoi n'y a-t-il plus de bancs dans le Jardin de la Nouvelle France (8ème) ? J'aimais y lire pendant la pause déj...
@Parisjecoute
En raison de travaux, nous avons été forcés de les retirer. Vous devriez pouvoir reprendre votre lecture très vite ! :)
23h2510h2
@Luc_Lebon
Je recherche le communiqué ou le vœu adopté par le Conseil de Paris pour la libération de la députée ukrainienne Savchenko.
@Parisjecoute
bonjour, le voici : http://ow.ly/P4ASk Bonne journée
20h457h44
@FabriceRIOBLANC
pourquoi le nouveau site fonctionne moins bien. De nombreuses erreurs de pages. Donc moins d'informations de disponibilité.
@Parisjecoute
bonjour, nous sommes encore en période de rodage, n’hésitez pas à nous signaler les pages d'erreur que ns les corrigions :)
9h1610h30
@TheRocBoy9
Vous avez l'adresse exacte du Playground Jordan qui a été inauguré récemment svp ?
@Parisjecoute
il est au 41 rue des Haies
10h4815h23
@ChrisSaintagne
Bjr @Parisjecoute. j'ai trouvé le prog du 14 juillet sur votre site. Le feu d'artifice sera-t-il tiré de la tour Eiffeil ou du Trocadero?
@Parisjecoute
de la tour Eiffel :)
17h016h36
@AntoninSL
Bonjour, j'aimerai accrocher mon petit hamac dans un parc public parisien l'après-midi.Ai-je le droit? La sécurité m'a empeché
@Parisjecoute
bonjour, je crains en effet que le règlement des parcs et jardins ne l'interdise (cf Art.5)
10h2010h50
@pompom_hey
Que va t-il advenir du kiosque à journaux qui a été rasé au métro Château Rouge ?! merci
@Parisjecoute
rebonjour, le kiosque a été retiré pr les travaux d’agrandissement de la station et sera reposé en juillet 2017 au même endroit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.