«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

La bibliothèque Trocadéro prend le nom de Germaine Tillion

07/09/2010
Par Mme Catherine VIEU-CHARIER
 et M. Christophe GIRARD

La Ville de Paris rend hommage à Germaine Tillion en donnant son nom à la bibliothèque Trocadéro

Mercredi 8 septembre, Christophe Girard, adjoint chargé de la culture, Danièle Pourtaud, adjointe chargée du patrimoine, Catherine Vieu-Charier, adjointe chargée de la mémoire et du monde combattant, et Claude Goasguen, maire du 16e arrondissement, rendront hommage à la mémoire de Germaine Tillion, figure de la Résistance et femme d’action, en donnant son nom à la bibliothèque Trocadéro située 6, rue du commandant Schloesing (16 e).

Ethnologue et résistante, femme savante et observatrice de son temps, Germaine Tillion a réussi à partager, dans un langage accessible à tous, une réflexion audacieuse sur les sociétés lointaines et sur les expériences que l’histoire mouvementée du XXe siècle lui a fait traverser. C'est ainsi que, lors de sa déportation en 1943, elle a écrit l'opérette " Le Verfügbar aux Enfers" relatant les conditions de détention dans les camps, pièce mise en scène, pour la première fois, en 2007, au Théâtre du Châtelet.

Combattante, Germaine Tillion ne s’est jamais dérobée aux engagements et a toujours lié action et connaissance, pour aider à comprendre les situations extrêmes qui ont jalonné son parcours : les missions ethnologiques dans les zones les plus reculées des Aurès, la Résistance et la déportation, et la guerre d’indépendance de l’Algérie.

Pass Partout : le questionnaire

Sélection
Votre semaine en un clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • L'art robotique s'expose à la Cité des Sciences

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter