Test d’alerte dans le 17e : mardi 23 avril, votre téléphone risque de sonner
Actualité
Mise à jour le 22/04/2024
Plusieurs exercices du dispositif FR-Alert, destiné à prévenir la population en cas de danger, sont prévus. Une notification sonore sera envoyée sur le téléphone de toutes les personnes se trouvant dans la zone test, mardi 23 avril, de 12h à 13h dans le 17e arrondissement.
Un bruit inhabituel et une notification jusque-là inconnue sur votre téléphone portable. Voilà en quoi consiste le test du dispositif FR-Alert. Celui-ci permet à toutes les personnes se trouvant dans une zone définie d’être averties en cas de danger, y compris si leur téléphone est en mode silencieux.
Le dispositif ne nécessite aucune installation préalable : vous pourriez donc être concerné par les tests menés jusqu’en avril. Si c’est le cas, pas de panique : un message indiquera clairement qu’il s’agit d’un exercice et qu’il n’y a pas d’alerte.
Selon l’opérateur, le modèle du téléphone et le lieu où vous vous trouvez, un petit décalage dans la réception de l’alerte peut exister.
Aucune action à prévoir
Comme l’indique la préfecture de police, ce dispositif pour téléphones portables sera testé pour sensibiliser la population à ce mode de diffusion, complémentaire des systèmes d’alerte déjà connus (sirènes, informations diffusées dans les médias, sur les sites officiels).
Puisqu’il s’agit d’un exercice, aucune action particulière n’est attendue. Il ne faut pas contacter les forces de l’ordre, les services de secours ou le standard téléphonique de la préfecture de police ou de la Ville de Paris.
Déjà utilisé dans d’autres départements
Lorsqu’il ne s’agit pas d’un exercice, FR-Alert permet d’avertir la population et de diffuser les consignes à adopter en cas de danger majeur (naturel, sanitaire, terroriste, industriel). Il est déclenché sur décision du préfet et a déjà été utilisé dans l’Hexagone.
Le 11 juillet 2023, il a alerté entre 1 et 2 millions de personnes habitant dans les départements placés en vigilance rouge pour des orages violents. En janvier dernier, il a averti les habitants de l’île de la Réunion du passage du cyclone Belal.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.