«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Anne Hidalgo et Fatima Lalem assurent de leur soutien les associations mobilisées contre la fermeture programmée d’un certain nombre de centres d’interruption volontaire de grossesse (IVG) parisiens

14/01/2010

Face à la restructuration de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et aux dysfonctionnements qu’elle ne manquera pas de produire sur la qualité des soins et en particulier sur l’accès à l’IVG, Anne Hildalgo, première adjointe, et Fatima Lalem, adjointe chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, tiennent à assurer de leur soutien les associations mobilisées contre la fermeture programmée d’un certain nombre de centres d’interruption volontaire de grossesse (IVG) parisiens.
L’arrêt de l’activité de ces structures hospitalières à Paris, et notamment dans l’est parisien avec la fermeture du centre IVG de l’hôpital Tenon et le démantèlement annoncé à Saint-Antoine, sont le signal d’une fragilisation inquiétante des droits fondamentaux des femmes. Cette fragilisation s’opère dans un contexte d’accès très difficile à l’IVG, déjà parent pauvre de la médecine, et qui souffre d’une dévalorisation de ses études médicales, de sa pratique professionnelle ou de sa tarification. Cette situation est d’autant plus préoccupante que certains médecins militant pour le droit des femmes à disposer de leur corps vont prochainement partir à la retraite.
Il y a donc urgence  à trouver aujourd’hui les voies et moyens de pallier le transfert potentiel de ces activités au sein des nouveaux pôles hospitaliers, d’autant que ce redéploiement annoncé s’accompagne de coupes sombres en matière budgétaire et d’une diminution drastique du personnel hospitalier, au risque de sacrifier la qualité et l’égalité d’accès aux soins.
Anne Hidalgo et Fatima Lalem resteront donc très mobilisées pour que l’offre de soin de proximité demeure garantie aux Parisiennes en terme d’accès à la contraception et à l’IVG, droits fondamentaux si chèrement acquis. Elles interpelleront les responsables de la santé au niveau national et local et prendront l’attache de la direction de l’AP-HP.

Sélection
Votre semaine en un clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Parisiens, prenez les clés du budget

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter