«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Observatoire des familles : Paris affine sa connaissance des familles monoparentales

01/07/2008

À Paris, une famille sur quatre est constituée d’un parent (très majoritairement la mère) vivant seul avec ses enfants. Leur nombre a augmenté de 26% en trente ans. À l’image de l’ensemble de la population parisienne, les parents seuls sont en moyenne relativement plus qualifiés, plus nombreux à avoir suivi des études supérieures et aussi plus aisés qu’ailleurs. Mais cette « monoparentalité » recouvre différents profils. En effet, de fortes disparités sociales entre les familles parisiennes se retrouvent au sein des familles monoparentales, particulièrement en termes de revenus et de logement.

C’est le constat dressé par une étude réalisée par l’Insee et l’Apur dans le cadre de l’Observatoire des familles parisiennes, qui est chargé de collecter et d’analyser toutes les données statistiques disponibles (démographie, caractéristiques socio-économiques, logement, petite enfance, scolarité, loisirs, action sociale…) pour fournir chaque année un portait réactualisé des familles parisiennes. Le comité d’orientation de l’Observatoire s’est réuni aujourd’hui, lundi 30 juin 2008, sous la présidence d’Olga Trostiansky, adjointe chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l’exclusion. Il détermine les grandes orientations de l’Observatoire, valide ses productions, dont le rapport annuel, et décide des recherches complémentaires à lancer pour affiner la connaissance des familles.

Autre enquête réalisée dans le cadre de l’Observatoire et présentée hier, celle conduite par le CSA sur les familles parisiennes avec des adolescents, qui permet de mieux connaître la connaissance, la pratique et les attentes des adolescents parisiens et de leurs parents à l’égard des équipements et services (loisirs, scolarité et orientation, accompagnement et information des parents, citoyenneté, éducation à la sexualité). Cette enquête, qui révèle un degré de satisfaction élevé à l’égard de la vie à Paris, particulièrement en matière d’offre d’équipements et de loisirs, traduit en revanche un déficit d’information et une attente forte en matière de participation citoyenne.

Le rapport annuel de l’Observatoire des familles et l’enquête sur les familles monoparentales seront en ligne à l’adresse apur.org à compter du 1er juillet ; l’enquête sur les adolescents et leurs familles est disponible sur demande.

Sélection
Votre semaine en 1 clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Un jardin sur les toits

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter