Paris Résiliente 

La Ville de Paris est engagée dans un processus de développement d’une stratégie de résilience urbaine. Membre depuis 2015 du réseau des 100 Villes Résilientes, créé par la Fondation Rockefeller, la Ville de Paris vise notamment à renforcer ses efforts pour devenir plus résistante face aux chocs et défis sociaux, environnementaux et économiques auxquels elle est confrontée.

Ce travail est piloté par un Haut Responsable de la Résilience au sein de la l’administration municipale et fait suite aux engagements pris pendant la COP 21 de consacrer au moins 10% du budget de la ville aux efforts de résilience.

La mission Résilience de la Ville de Paris

Paris est une icône mondiale, un centre d’activité économique et culturelle et ouvre la voie de façon innovante sur les sujets de planification, atténuation et adaptation au changement climatique. De nombreuses démarches déjà menées à Paris favorisent la résilience du territoire, y compris des stratégies transversales visant à adapter la ville au changement climatique, à mettre en œuvre des solutions technologiques et des méthodes ouvertes pour une ville intelligente et durable, à lutter contre la grande exclusion, etc.

Paris a été sélectionnée pour participer au programme des 100 villes Résilientes en novembre 2015, parmi plus de 1000 candidates. Les premiers ateliers de la résilience se sont tenus à l’Hôtel de ville au printemps 2016. Ils ont marqué le lancement d’un travail d’état des lieux de la résilience du territoire, à travers la consultation de plus de 400 parties prenantes internes et externes à la Ville de Paris, autour de plusieurs thèmes clés pour Paris, y compris :

  • Les inégalités et l’exclusion sociale
  • Le risque d’inondations et canicules
  • La pollution de l’air
  • Les attentats terroristes

À l’automne 2016, la mission Résilience s’est engagée dans une seconde phase de travail afin de déterminer des approches et solutions pour répondre aux questions suivantes :

  • Comment rendre les infrastructures techniques et naturelles plus résilientes?
  • Comment développer la résilience de la population ?
  • Comment améliorer la gouvernance territoriale pour renforcer la résilience ?
  • L’amélioration de la qualité de l’air peut-elle devenir un levier du développement urbain ?
  • Le fleuve et ses affluents peuvent-ils être pensés comme des vecteurs de résilience pour les territoires ?

L’objectif est de proposer d’ici quelques mois une stratégie globale de renforcement de la résilience du territoire parisien, en cohérence avec les orientations métropolitaines.

Site internet: www.100resilientcities.org
Contact: resilience@paris.fr  

Pour aller plus loin

Dernière mise à jour le mercredi 23 novembre 2016
Crédit photo : Sophie Robichon

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris