Service

Logistique, marchandises, livraisons

Mise à jour le 05/01/2024
Cartons de déménagement
Réglementation parisienne des marchandises, zones de livraison, logistique urbaine, tout savoir sur le transport de marchandises à Paris.

Le règlement parisien des marchandises

Depuis 2007 un règlement sur le transport et la livraison de marchandises est en vigueur à Paris. Les règles de circulation et de livraison sont simplifiées pour limiter la circulation des véhicules les plus encombrants et les plus polluants. Les arrêts sur les aires de livraison sont limités à 30 minutes, durée contrôlée à l’aide d’un disque livraison Marchandises, ou du disque européen de stationnement, comme ci-dessous
Exemple de disque de stationnement français
Exemple de disque de stationnement
Crédit photo : @ Wikimedia Commons
Ce dispositif est le fruit d’une concertation avec les partenaires professionnels et institutionnels de la Ville de Paris (fédérations de transporteurs, chambres consulaires, Préfecture de Police…) qui a abouti à une Charte de bonnes pratiques des transports et des livraisons de marchandises dans Paris signée en 2006.

Cette charte a été actualisée le 18 septembre 2013 sous la forme d’une charte de projets associant 80 partenaires au sein de groupes de travail relatifs à la qualité de l’air, aux équipements logistiques et à l’innovation.

Elle a pour objectif d’optimiser l’entrée et la diffusion des marchandises dans Paris, tout en maîtrisant les nuisances générées par le transport de marchandises (pollution atmosphérique, nuisance sonore, état trafic…), et de ce fait favoriser l’attractivité économique de la Capitale.
Le règlement marchandises intègre les principes régionaux pour une harmonisation à l’échelle de l’agglomération.
Ce règlement, mis à jour l'arrêté de la Ville de Paris n°2020P19283 du 31 décembre 2020, se veut simple pour être compris, appliqué et contrôlé.

Les règles de circulation

Pour les véhicules dont la longueur est supérieure à 16,5 mètres

La circulation est interdite.

Pour les véhicules dont la longueur est située entre 12 et 16,5 mètres

La circulation est autorisée uniquement entre 22h et 7h.
À noter
Pour les véhicules articulés, on prend en compte la longueur de la remorque additionnée à celle du tracteur.

A qui s’adresse ce règlement?

  • Aux transporteurs professionnels effectuant un déplacement et/ou un enlèvement de marchandises dans Paris.
  • Aux entreprises transportant, livrant ou enlevant des marchandises dans le cadre de leur activité.
  • Aux personnes effectuant occasionnellement un transfert de marchandises.

Les exceptions

En raison de leur activité, certains véhicules sont exemptés des règles de circulation précitées :
  • Véhicules d'approvisionnement des marchés
  • Véhicules effectuant des livraisons de farine
  • Citernes
  • Véhicules porte voitures
  • Véhicules de déménagement
  • Véhicules transportant des matériaux destinés aux chantiers ou en provenant
  • Véhicules destinés à l'entretien de la voirie ou à la collecte des déchets dans le cadre de leurs missions
  • Véhicules de transports de fonds
  • Véhicules effectuant du transport exceptionnel au sens de l'article R. 433-1 du Code de la route et munis d'une autorisation préfectorale.

Le principe environnemental

Au-delà des règles édictées par l'arrêté n°2020P19283, certaines restrictions de circulation basées sur les catégories Crit'Air ont été mises en place à Paris avec l'instauration des Zones à Faibles Émissions (ZFE), dans un souci de préservation de l'environnement et d'amélioration de la qualité de l'air.

Qu'est-ce qui a changé ?

Une charte de bonne conduite a été signée par l'ensemble des intervenants (Ville de Paris, Préfecture de police, Groupement des Activités du Transport et de la Manutention en Région Ile-de-France (G.A.T.M.A.R.I.F.), Délégation de Paris de la Chambre du Commerce et d'Industrie de Paris (C.C.I.P.), Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Paris (C.M.A.P.) et représentants des professionnels).
Dorénavant, les automobilistes peuvent se garer sur certaines zones de livraisons tous les jours entre 20h et 7h, les dimanches et les jours fériés (toute la journée).

Les zones de livraison

Les espaces de livraison

Une aire de livraison est une zone d’arrêt et non de stationnement. Elle est destinée à effectuer des opérations de chargement et déchargement de marchandises ou de personnes, le conducteur devant rester à proximité de son véhicule pour le déplacer le cas échéant, selon l’article R.110-2 du Code de la Route.

La carte des zones de livraison

Retrouvez ci-dessous la carte interactive de l'ensemble des zones de livraison parisiennes
NB : Les données figurant sur cette carte sont issues d’un relevé effectué au 2ème semestre 2017. Elles ne sont pas exhaustives, ni mises à jour en temps réel. Il reste nécessaire de se fier aux marquages au sol.

Demander la création d'une zone de livraison

Il est possible de demander la création d’une place de livraison en s’adressant à la Section Territoriale de Voirie concernée.
Une telle demande n’a cependant de chance d’aboutir que si le nombre de livraisons prévisibles est suffisant, ou si la trame d’une zone de livraison tous les 100 mètres n’est pas respectée.

Qui peut stationner sur les zones de livraison et quand?

Depuis le 1er décembre 2010, la Ville de Paris a décidé d'étendre la mesure de partage de certaines zones de livraison à toute la capitale et à 7.000 aires de livraison jusque là réservées aux professionnels.
il existe donc des zones partagées et des zones sanctuarisées.

Comment distinguer les zones ?

Les zones partagées

Elles sont encadrées d'une ligne jaune simple et discontinue.
Elles sont ouvertes au stationnement de tout véhicule toutes les nuits entre 20h et 7h, les dimanches et les jours fériés.
Une zone de livraison partagée
Crédit photo : Ville de Paris

Les zones sanctuarisées

Elles sont encadrées d'une double ligne jaune complète.
Elles sont exclusivement réservées à la livraison car elles servent à l'approvisionnement de commerces ouverts tôt le matin (supérettes, boulangeries…).
Le stationnement y est interdit et passible d'une amende de 35€ et d'un enlèvement du véhicule.
Une zone de livraison sanctuarisée
Crédit photo : Ville de Paris

Quelques règles de livraison à retenir… et respecter

Les aires de livraison sont prioritairement des aires d’arrêt et non de stationnement. Elles sont dédiées au chargement et au déchargement de marchandises ou de personnes.
La possession du disque livraison ne dispense pas du respect de cette règle. En cas d’absence d’opération de manutention ou de montée / descente d'une passager, le contrevenant s’expose à une verbalisation et à une mise en fourrière de son véhicule.
En permettant un bon partage de l’utilisation des aires de livraison, cette règle des 30 minutes favorise l’approvisionnement des commerces, des bureaux et des industries de Paris, la diminution de la pollution et de l’occupation de l’espace et l’amélioration des conditions de travail des conducteurs-livreurs urbains.

Utilisation d'un disque de livraison de marchandises

L'arrêt sur les aires de livraison est strictement limité à 30 minutes pour le transfert de marchandises ou de personnes.
Un disque livraison Marchandises, a été instauré à partir de 2007 pour indiquer son horaire d’arrivée sur l’aire de livraison et préciser la motorisation de son véhicule, informant de sa qualité environnementale. Il n'est cependant plus fabriqué.
Il est aussi possible d’utiliser le disque européen de stationnement disponible dans le commerce. Vous pouvez vous procurer ce disque en grande surface, dans les stations-service, auprès des magasins qui vendent des articles automobiles et dans certains bureaux de tabac. Il doit être placé derrière le pare-brise de votre véhicule en y faisant figurer votre heure d’arrivée.

Stationner un poids-lourd en dehors des zones de livraison

Les poids lourds peuvent également stationner sur les bandes de stationnement payant en s'acquittant d'une redevance.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître les tarifs

L'expérimentation sur la logistique urbaine

Crédit photo : Christophe Belin / Ville de Paris
L’expérimentation est un outil au service des entreprises, mais également de la collectivité : elle offre la possibilité de tester des solutions qui pourraient être déployées ultérieurement à grande échelle.
L’objectif de la Ville est de tester, en situation réelle, des solutions innovantes ou nouvelles en matière de logistique, de distribution et d’enlèvement de marchandises, mais également en matière de stationnement sur l’espace public. Ces solutions sont testées par des transporteurs qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques habituelles afin de répondre de mieux en mieux aux grands enjeux urbains : mobilité des marchandises, qualité de l’air, bruit, encombrement de l’espace public.

Fluidifier la livraison de marchandises destinées aux commerçants, restaurateurs et particuliers du quartier

Deux petites structures en bois dédiées à une logistique de quartier (appelées micro-hubs) ont été installées de avril 2022 à avril 2023 boulevard Beaumarchais et rue Réaumur.
Cette expérimentation, portée par Sogaris, avec deux exploitants a fait l’objet d’une évaluation. Les modules ont été désinstallés et les emplacements de stationnement restitués.
Ce test a permis aux parties prenantes de tester un mobilier, ses usages et les mésusages. Le test n’a pas débouché sur une évaluation d’un modèle économique. Il n’est ainsi pas envisagé de développement à grande échelle de mobilier urbain, sur l’espace public, pour des opérations de chargement ou de déchargement de marchandises.
Un micro-hub installé rue Réaumur
Un micro-hub installé rue Réaumur
Crédit photo : Ville de Paris
Plus petit que la place de stationnement sur lequel il était installé, le micro-hub en bois avait pour but de fluidifier la livraison de marchandises destinées aux commerçants, restaurateurs et particuliers du quartier.
  • Tous les jours de la semaine, un petit camion de 20 ou 30 m3 ou un véhicule utilitaire décarboné, arrivait dans la matinée et approvisionnait les caissons pour organiser la livraison des produits à vélo cargo. Il récupérait en même temps les consignes réutilisables des restaurateurs stockées la veille ;
  • Les livreurs à vélos cargos ou triporteurs électriques chargeaient les marchandises stockées dans la structure et partaient en tournée de livraison dans le quartier ;
  • En début d’après-midi, ils revenaient à la structure pour déposer les consignes confiées par les professionnels et se réapprovisionnaient pour une seconde tournée.
Cette expérimentation était réalisée dans le cadre d’un partenariat entre :
  • La Ville de Paris, qui mettait à disposition le site boulevard Beaumarchais :
  • La Maire Paris Centre qui soutenait et accompagne l’expérimentation ;
  • Sogaris, qui était le concepteur et propriétaire des deux modules logistiques ;
  • Cargonautes et Ecolotrans, qui exploitaient les Micro-Hubs.

Stuart expérimente un entrepôt mobile dans le 15ème arrondissement

Durant ces six mois d’expérimentation, un emplacement de stationnement est privatisé place de Brazzaville jusque mai 2022. Le schéma logistique consiste à tester un camion GNV* comme micro entrepôt mobile. Stationné un temps limité, il approvisionne des livreurs équipés de triporteurs avec remorques (les colis sont préparés en amont dans un entrepôt situé à Bercy). Les colis sont destinés aux clients de différentes filières et profils (particuliers, commerçants, école, hôpitaux etc.).
Stuart vise des gains de productivité et la viabilité d’un nouveau schéma organisationnel de distribution de colis. Cette expérimentation va également permettre à Stuart de challenger son organisation en éprouvant de manière temporaire de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux matériels plus vertueux pour l’environnement.
Ce pilote doit se traduire par une diminution du nombre total de véhicules sur la route. À son échelle, il participe à la limitation de l’impact environnemental de la logistique en milieu urbain (émissions carbone, nuisances sonores, congestion du trafic).
* GNV : Gaz naturel pour véhicule

Expérimentation des livraisons silencieuses à horaires décalés dans le 13e arrondissement d'avril à juillet 2021.

La Ville de Paris, la Mairie du 13e, le club Demeter, Certibruit et Bruitparif co-pilotent une expérimentation destinée à évaluer les atouts et les limites des livraisons de commerces à horaires décalés (entre 21h et 7h), dans une optique de déploiement sur le territoire parisien.
L’expérimentation se déroule d’avril à juillet 2021, avec le souci constant de préserver le cadre de vie des riverains. Plusieurs enseignes (restaurant, commerce de grande distribution, librairie..) sont parties prenantes, et si un magasin expérimentateur fait l’objet d’une plainte, le pilote est interrompu avant son terme.
Le personnel (chauffeurs livreurs et manutentionnaires) est formé aux bonnes pratiques de réduction du bruit.
Deux cas de figures se côtoient dans ce pilote :
  • Soit les enseignes pratiquent déjà des livraisons décalés (tard le soir tôt le matin) avec du matériel et des véhicules à faibles émissions sonores
  • Soit les enseignes décalent les horaires de leurs livraisons.
Ces livraisons vont faire l’objet de mesures précises de bruit avant, pendant et après les livraisons, sur les différents points de vente. Elles permettront de caractériser les livraisons et les décibels produits par l’activité. Des mesures environnementales compléteront ce bilan (congestion, pollution..) et des enquêtes terrain seront réalisées auprès des enseignes et des riverains. Cette expérimentation sera évaluée selon plusieurs critères et des préconisations seront formulées sur les conditions à réunir pour un déploiement.
Livraison en horaire décalé à Auchan
Livraison en horaire décalé à Auchan
Crédit photo : Emily Merick

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Une rencontre sur les livraisons silencieuses a été organisée par la Ville de Paris le 7 novembre à l’Académie du climat (4e). Une solution intéressante pour limiter le bruit et la pollution.

En 2020 /2021, trois transporteurs ont mené une expérimentation avenue Dutuit dans le 8e arrondissement

Les expérimentations déployées de septembre 2020 à mars 2021 sont toutes axées sur l’implantation de micros hub soit d’approvisionnement, soit d’enlèvement de colis avec des modes propres et, pour certains doux.

UPS déposait chaque jour sur l’emplacement de stationnement dédié, une remorque faisant fonction d'entrepôt logistique mobile. Le véhicule d’emport partait en tournée pour livrer des colis à destination des clients d’UPS dans le secteur situé autour des Champs-Élysées. Les livraisons finales étaient effectuées avec des vélos électriques. En fin de journée, le véhicule léger, en rentrant de sa tournée, reprenait la remorque vidée des colis à livrer, mais chargée des colis collectés par les triporteurs pendant la journée.
Transgourmet utilisait un porteur dédié à la livraison comme zone de stockage mobile. Ce camion de 7T5 hybride était doté d’un groupe frigorifique électrique autonome et de panneaux solaires sur le toit. Il permettait à de plus petits véhicules de se réapprovisionner au plus près de leur zone de livraison et de livrer des colis à prédominance alimentaire à ses clients dans le secteur autour des champs Élysées.
L’objectif était d’améliorer la productivité de ces petits véhicules en leur permettant d’effectuer plus de livraisons sur une plage horaire et de permettre à Transgourmet de challenger son organisation en éprouvant de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux matériels plus vertueux pour l’environnement
Geodis stationnait un porteur GNV de 12 T qui faisait fonction d'entrepôt logistique mobile. Le porteur arrivait en début d’après-midi sur l’emplacement dédié et repartait en fin d’après-midi. Il transportait des colis et des palettes à destination des clients (particuliers et entreprises) de Geodis dans le secteur autour des Champs-Élysées. Les livraisons finales étaient effectuées avec 5 véhicules utilitaires légers et vélos électriques. Geodis testait deux solutions : une tournée d’après-midi pour éviter les retours inutiles sur le hub de Bercy et des tournées de fin d’après-midi à vélo à assistance électrique.

En 2020 /2021, Pickup menait une expérimentation dans le 15e arrondissement

Du 5 octobre au 22 janvier 2021 Pickup testait trois stations de métro : Motte Picquet Grenelle, Boucicaut et Convention comme points de dépose de colis. Pickup souhaitait diversifier son offre, tester de nouvelles solutions et dresser un bilan afin d’identifier les schémas les plus appropriés aux clients des centres villes. L’objet de l’expérimentation était de dimensionner un service pour les Parisiens (particuliers, entreprises) qui expédient des colis. Les transports en commun (métro) drainent des flux conséquents de voyageurs susceptibles d’être intéressés par un service souple de collecte de leur colis, sur leur trajet, sans détour et rapide. Les véhicules utilisés pour chaque station étaient un vélo et une remorque carriole équipée d’une assistance électrique. Les collecteurs récupéraient les colis le matin sur les sites dédiés. Les colis étaient ensuite déposés à l’agence Chronopost de Beaugrenelle pour être pris en charge vers leurs destinataires finaux.

Les enjeux
Le transport et la logistique constituent un service urbain qui participe à la vitalité économique des territoires. Depuis quelques années, les villes accompagnent les professionnels vers des pratiques plus vertueuses et plus propres, sans les entraver par des règlementations trop contraignantes. La mobilité des marchandises relève en grande partie de la sphère privée qui organise ses tournées et choisit la taille des véhicules de livraisons. Les acteurs publics ont quant à eux la main sur divers leviers : l’occupation de l’espace public, les conditions d’accès au territoire (limitation de gabarit, de plages horaires, de critères de pollution avec la ZFE Zone à faible émissions), l’urbanisme et le développement d’espaces logistiques

La Ville de Paris, partenaire logistique
Dans sa démarche partenariale avec les acteurs économiques du transport, la Ville de Paris cherche à décloisonner les logiques qui séparent les différents secteurs concernés (transport, urbanisme et territoire). Avec les acteurs de la logistique urbaine, elle teste régulièrement des solutions innovantes en matière de mobilités des personnes et des marchandises. Depuis plus de 15 ans, Paris participe à un processus visant à intégrer les questions de transport des marchandises dans la planification urbaine. Elle s’emploie à préserver et réintroduire différentes échelles de fonctions logistiques adaptées (hôtel logistique, espace urbain de distribution, micro hub).

Accompagner l’évolution des pratiques
Paris souhaite continuer à mettre à disposition des transporteurs son domaine public, afin de faire évoluer les pratiques des professionnels vers des alternatives plus environnementales, performantes et sources de gains pour les différents usagers de son territoire.La plupart des entreprises de transport modernisent et optimisent en permanence leurs activités. Néanmoins, les efforts doivent se poursuivre afin de tendre, à court terme, vers des résultats notamment environnementaux de réduction des pollutions locales. La Ville accompagne donc des acteurs privés pour le développement de solutions. Elle mobilise ses ressources humaines et son ingénierie de la Direction de la Voirie et des Déplacements, ainsi qu’un budget pour la réalisation des aménagements appropriés (marquage au sol, signalétique).
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations