Service

Transports en commun

Mise à jour le 20/03/2023
Métro aérien traversant la Seine sur le pont de Bir-Hakeim
Un maillage dense de transports en commun couvre tout le territoire de l'agglomération parisienne. C'est un outil majeur de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dus à la circulation des véhicules individuels.
La Ville de Paris siège au sein d'Ile-de-France Mobilités et s'implique fortement pour développer l'offre de transports en commun.

Métro

Le métro n'est pas de la compétence de la Ville de Paris. La Ville intervient cependant régulièrement auprès de la RATP et des autres partenaires institutionnels dont Île-de-France Mobilités au sujet :
  • de l'aménagement des stations dont la rénovation est en cours
  • du matériel roulant (amélioration du confort, traitement des nuisances, notamment sonores)
  • de l'augmentation de l'offre, notamment en début de soirée, mais aussi à l'heure de pointe sur des lignes très chargées et sur la desserte nocturne
  • du prolongement des lignes de métro dans Paris et hors de Paris
  • de l'éventuelle restructuration de lignes

Tramway

Toutes les lignes de tramway à Paris

Retrouvez toutes les lignes de tramway sur le site de la RATP et sur le site d'Île-de-France Mobilité.

Le projet de prolongement du T3 en chantier

En 2006, le premier tronçon du tramway T3 a été mis en service sur les boulevards des Maréchaux entre le pont du Garigliano et la porte d’Ivry. En 2012, cette ligne a été prolongée entre les portes d’Ivry et de la Chapelle. Depuis fin 2018, le tronçon entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières est ouvert.
Le T3 poursuivra sa route vers l’ouest, dans la continuité des infrastructures réalisées depuis 2006 et de celles mises en services d’ici 2018. Un site dédié à cette partie du projet vous informe notamment sur le processus de concertation en cours.
Pour plus d'information, rendez-vous sur le site du prolongement du T3 vers l'ouest.

Traverses et bus de quartier

Les Traverses

Conviviales et pratiques, ces cinq lignes utilisent des mini-bus à motorisation peu polluante ou électrique. Leurs parcours relient les quartiers les moins bien desservis aux commerces, administrations et pôles de transport.
  • La Traverse Bièvre-Montsouris dans le 14e arrondissement
  • La Traverse Brancion-Commerce dans le sud-est du 15e arrondissement
  • La Traverse Batignolles-Bichat dans l'est du 17e et l'ouest de 18e arrondissement
  • La Traverse Ney-Flandre dans le nord des 18e et 19e arrondissements
  • La Traverse de Charonne dans le 20e arrondissement

La navette Pereire-Pont Cardinet dans le nord du 17e

La navette Pereire-Pont-Cardinet dessert les quartiers Pereire- Wagram-Cardinet, en assurant une liaison entre les gares Pereire- Levallois du RER C et Pont-Cardinet sur le réseau Transilien Saint-Lazare, via la porte d'Asnières.

Elle est exploitée par les Courriers d'Île-de-France (groupe SNCF) pour le compte d'Île-de-France Mobilités (Syndicat des transports d'Île-de-France) qui en assure intégralement le financement.

Usagers handicapés et seniors

Rendre les transports accessibles à tous est l’une des priorités de la Ville de Paris, et de ses partenaires : la RATP, Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France et la SNCF. Plusieurs dispositifs vous permettent d’organiser vos déplacements à Paris et ses environs.

Les services aux personnes handicapées pour les transports en commun

Île-de-France Mobilités

Vous y trouverez l’ensemble des dispositifs, produits et services susceptibles de vous aider à préparer votre voyage à Paris et en Île-de-France : toutes les informations concernant les stations et les gares accessibles, les lignes de bus pour Paris et proche banlieue ainsi que le tableau complet des lignes de bus, des gares et stations équipées d’aménagements spéciaux : bus à palette, ascenseurs, portillons.

Vous pouvez également contacter le 08 90 21 22 30 (2, 99 €/appel).

Lignes de bus accessibles

Les chantiers de mise en accessibilité des arrêts de bus
La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 a posé le principe de la continuité de la chaîne du déplacement.
Dans le prolongement de cette loi, qui a permis des avancées certaines en matière d’accessibilité des transports, et en vue des jeux olympiques et paralympiques de 2024, la Ville de Paris s’est fixée l’objectif ambitieux de rendre accessible son réseau de transports collectifs de surface.
Une ligne de bus est considérée comme accessible aux personnes à mobilité réduite à la condition que 70% au moins de ses arrêts répondent aux exigences des normes d’accessibilité.
Les travaux de mise en accessibilité des points d’arrêt de bus ont commencé dans Paris au début de l’année 2022 et se poursuivront jusqu’au début de l’année 2024. Chaque chantier peut avoir une durée comprise entre 3 et 8 semaines.
Il s’agit à chaque fois de veiller à faciliter la montée ou la descente des usagers des bus en assurant une longueur d’arrêt suffisante, en posant des repères qui permettront au chauffeur de s’arrêter au bon endroit et en adaptant la hauteur des bordures. Le confort des personnes à mobilité réduite est amélioré en déplaçant le mobilier urbain qui pourrait gêner la circulation au niveau du point d’arrêt et des passages piétons situés à proximité. L’élargissement du trottoir, la réduction locale de sa pente doivent rendre plus faciles les déplacements de tous les usagers aux abords des points d’arrêt.
Pour en savoir plus sur les chantiers en cours dans votre quartier, consultez la liste des chantiers par arrondissements

Les services en gares pour les usagers handicapés

Pour avoir des informations sur l'accessibilité du réseau SNCF en Île-de-France, consultez la page dédiée SNCF-Transilien.
Pour connaître les services dédiés aux personnes handicapées consultez le site "Accès Plus" de la SNCF.

Carte Mobilité Inclusion (CMI)

Remplaçant progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement, elle combine les caractéristiques de ces dernières sous forme de mentions et donne droit à :
  • une priorité pour les places assises dans les transports en commun, dans les salles et les files d’attentes (mention priorité/invalidité);
  • des avantages fiscaux et commerciaux (mention invalidité);
  • l’accès à des places de stationnement réservées et gratuites sous certaines conditions (mention stationnement).
Pour faire votre demande, adressez-vous à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Les invalides de guerre, n’ayant pas accès à la CMI, continuent de bénéficier des droits de leurs cartes actuelles.
Les aides aux déplacements pour les personnes âgées et personnes handicapées:

Le PAM 75

Pour permettre aux personnes âgées et aux personnes handicapées ou à mobilité réduite de se déplacer, le dispositif de transports spécialisés, PAM est disponible 7 jours sur 7, de 6 heures à minuit. Des sorties culturelles et de loisirs, les "EscaPam" sont également organisées par Pam75, en partenariat avec l'association Viens je t'emmène.
Le PAM 75 est le fruit d'un partenariat entre Île-de-France Mobilités, le Syndicat des transports d'Île-de-France, le Conseil régional d'Île-de-France et le Département de Paris.

Le Pass Paris Seniors, destiné aux seniors et le Pass Paris Access' destiné aux personnes en situation de handicap selon les conditions de revenus

- Pass Paris Seniors (pour les personnes retraitées)
- Pass Paris Access' (pour les personnes en situation de handicap)
Un seul forfait unique dézoné et gratuit est désormais proposé au public qui en fait la demande pour la première fois
Le Pass Paris Seniors et le Pass Paris Access' seront valables à compter du premier jour du mois suivant la demande.


Vous êtes âgé de:
- 60 à 64 ans et êtes retraité au titre de l’inaptitude au travail.
- 65 ans et plus.
OU
Vous êtes titulaire d’un titre de handicap
- allocation aux adultes handicapés,
- allocation compensatrice pour tierce personne,
- prestation de compensation du handicap - volet «aides humaines»,
- pension d'invalidité des 2e et 3e groupes du régime général de la Sécurité sociale,
- pension de veuve ou de veuf invalide,
- rente d'accident du travail attribuée pour une incapacité au moins égale à 8O%, versée par la Sécurité sociale,
- pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et aux militaires, s'ils ne sont pas admis à rester en service,
- rente viagère d'invalidité servie par la Caisse des dépôts et consignations.
ET
vous répondez à l’ensemble des conditions suivantes:
- Vous résidez à Paris depuis au moins 3 ans (dans les 5 dernières années)
- Vous êtes de nationalité française ou en situation régulière
- Vous justifiez d’un montant d’impôt avant réduction (impôt sur le revenu "soumis au barème", ligne 14 de l'avis d'imposition).
jusqu’à 2.028€ pour votre première demande
jusqu’à 2.430€ lors des renouvellements

Si vous êtes ancien combattant, veuve ou veuf d'ancien combattant, veuve ou veuf de guerre, de 65 ans et plus : vous n’avez pas besoin de justifier du montant de votre imposition.


Étape 1 : procurez-vous gratuitement votre passe Navigo

- Si vous possédez déjà un passe Navigo « Mois-Semaine », présentez-vous directement à votre centre d'action sociale Ville de Paris (CASVP)

- Si vous n’en avez pas ou que vous possédez un passe Navigo « Annuel/Intégrale » ou « Découverte », faites votre demande de passe Navigo « Mois-Semaine » auprès de la RATP ou de la SNCF. Vous devrez le présenter à votre centre d'action sociale Ville de Paris
>> En agence : remise immédiate
Muni d’une pièce d’identité , rendez-vous auprès des agents de l’un des Comptoirs-Club RATP ou agences commerciales SNCF .
>> Par correspondance sous 3 semaines:
- Demandez un formulaire auprès des guichets de la RATP, en mairie ou bien auprès de votre

- Envoyez-le une fois rempli dans l’enveloppe préaffranchie fournie.
- Vous recevrez à domicile votre passe Navigo.
Vous pouvez également faire votre demande sur internet sur www.navigo.fr
Étape 2 : bénéficiez du forfait de transport préférentiels
- Rendez-vous, muni de votre passe Navigo, dans votre centre d'action sociale Ville de Paris avec l’ensemble des pièces justificatives (liste et formulaire de demande de forfait téléchargeables ci-dessous) ou adressez votre dossier par mail ou par courrier au CASVP de votre arrondissement

Liste des pièces justificatives à fournir pour obtenir le Pass Paris Seniors, pour les personnes retraitées
Formulaire de demande Pass Paris Seniors
Liste des pièces justificatives à fournir pour obtenir le Pass Paris Access', pour les personnes en situation de handicap
Formulaire de demande Pass Paris Access'
Conditions Générales d'Utilisation du Pass Paris Seniors ou Access'


Étape 3 : chargez votre passe Navigo une seule fois dans l’année
Attendez quatre jours après la démarche faite dans votre centre d'action sociale Ville de Paris pour charger votre passe sur les bornes Navigo dans les stations de métro et gares RATP et SNCF.
Inutile de vous déplacer plus tôt, votre passe ne sera pas actif avant ce délai. Les agents en station vous aideront à charger votre passe Navigo.
Étape 4: voyagez sereinement et profitez des avantages de votre nouveau passe Navigo
Validez votre passe en un geste
- Un simple contact suffit pour valider votre passe Navigo, à l’entrée des stations de métro et des gares ou à bord des bus et des tramways.
- Présentez votre passe Navigo devant la cible violette des automates valideurs.
- Lors d’un contrôle vous devez présenter votre passe à l’agent. Si vous ne l’avez pas validé, vous vous exposez à une amende.


Votre Navigo remplacé en cas de perte

- En cas de perte ou de vol, votre passe Navigo est remplacé par la RATP ou la SNCF, moyennant la somme de 8€.
- Si votre passe Navigo est défectueux, adressez-vous aux Comptoirs-Club RATP et agences commerciales SNCF.

Se déplacer sur la Seine

Réglementation de la navigation sur le réseau fluvial de la Ville de Paris

Comme pour les déplacements sur terre, les déplacements sur voies d'eau sont soumis à une réglementation. Que ce soient les canaux ou la Seine, il existe une réglementation qu'il convient d'observer pour toutes navigations.
Pour les canaux parisiens (canal Saint-Martin, canal de l'Ourcq et canal Saint-Denis) : le règlement particulier de police de la navigation est en vigueur.
L'avis à la batellerie n°1 est un document officiel qui a pour objet de préciser et de compléter les dispositions du règlement particulier de la navigation sur le réseau fluvial de la Ville de Paris et de porter à la connaissance des usagers certaines informations générales sur la voie d'eau.

Batobus

Batobus est un service régulier de navettes fluviales à destination des îles de la Cité et Saint-Louis. Huit escales permettent de découvrir Paris au fil de la Seine.
  • Tour Eiffel, Port de la Bourdonnais (7e)
  • Champs-Élysées, Port des Champs-Élysées (8e)
  • Musée d'Orsay, Quai Solférino (7e)
  • Louvre, Quai du Louvre (1er)
  • Saint-Germain-des-Prés, Quai Malaquais (6e)
  • Hôtel de Ville, Quai de l'Hôtel de Ville (4e)
  • Notre Dame, Quai de Montebello (5e)
  • Jardin des Plantes, Quai Saint-Bernard (5e)
Horaires, tarifs et billetteries : toutes les infos sur le site de la Compagnie des Batobus

Compagnie des Batobus,

Port de la Bourdonnais, 75007 Paris

Tél. : 0 825 05 01 01 (0,15 euro/min)
Un service régulier est assuré la plus grande partie de l'année, à partir des ports de la Bourdonnais et de Suffren à l'ouest et du port de Bercy à l'est, par deux opérateurs fluviaux différents. Les escales desservant l’Île de la Cité sont situées au port de la Tournelle et sur le quai des Orfèvres.
Renseignements et commercialisation :
  • Bateaux parisiens : tél. 01 44 11 33 44
  • Marina de Bercy : tél. 01 43 43 40 30

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