Ouvrir la recherche
Focus

Tour d'horizon des actions parisiennes pour un gouvernement ouvert

Mise à jour le 18/09/2020
Du Budget Participatif au Conseil municipal citoyen, en passant par la Fabrique de la Solidarité, de nombreux dispositifs constituent le cœur de la démocratie parisienne.
Paris multiplie les moyens et les actions pour amplifier la participation de tous les Parisien·ne·s à la vie de la cité. Donner son avis, débattre, agir : les citoyen·ne·s ont de nombreuses occasions pour s’engager.

La charte de la participation citoyenne

Afin que les élu·e·s, les agent·e·s de la Ville de Paris, les Parisien·ne·s et les acteurs de la société civile puissent échanger, débattre et coopérer dans un cadre clair et incitatif, la Ville de Paris a souhaité proposer, après une consultation de tous les acteurs, des principes clairs pour une participation citoyenne ouverte, constructive et efficace.
Adoptée en 2018, la charte de la participation citoyenne énonce dix engagements fondateurs de l’exercice de la démocratie locale à Paris. Elle constitue un document de référence commun sur lequel s’appuyer pour favoriser la participation citoyenne. Sa co-construction avec toutes les parties prenantes a fait l’objet de l’un des engagements OGP de Paris en 2017.

La carte citoyenne de Paris

La carte citoyenne de Paris est un passeport numérique qui veut donner les clés de la cité aux habitant·e·s. Elle leur offre l’accès à des visites insolites, à des événements culturels ou sportifs. Elle les amène aussi à découvrir le fonctionnement d’une institution républicaine qui leur appartient.
Les ateliers citoyens
À présent rattachés au programme de la Carte citoyenne, les ateliers citoyens proposent à tou·te·s les Parisien·ne·s des temps de rencontres et de débats autour de formations théoriques ou pratiques sur la vie de la cité.

Les Volontaires de Paris

Près de 40 000 citoyen·ne·s ont déjà rejoint une des communautés de Volontaires ! 20 000 Parisien·ne·s ont déjà souhaité devenir Volontaires du Climat, 3 000 sont devenus Volontaires de la solidarité et ont participé aux Nuits de la Solidarité pour recenser les personnes sans domicile. 1 500 accompagnent les grands événements sportifs, 2 200 participent à la végétalisation et à l’entretien de leur quartier, et des milliers ont suivi des formations aux premiers secours et gestes qui sauvent. Près de 500 ont pris part en 2019 à l’animation du grand débat national dans tous les arrondissements… Il y a mille façons de s’engager !

Rédaction d’une délibération citoyenne

La délibération citoyenne visant le renforcement de la démocratie participative et l’engagement citoyen à Paris a été votée en octobre 2019 par le Conseil de Paris début octobre, après deux mois de concertation.

Le Budget Participatif

Le Budget Participatif donne la possibilité aux Parisien·ne·s de proposer des projets et de voter pour ceux de leur choix. Ainsi, les citoyen·ne·s contribuent chaque année à l'amélioration des services et de l'environnement de la capitale. 5% du budget d’investissement de la Ville, soit près d’un demi-milliard d’euros entre 2014 et 2020, est consacré aux projets soumis et choisis directement par les Parisien·ne·s dans le cadre du Budget Participatif.

La Nuit des débats

Initiée par la Ville de Paris en 2016, la Nuit des débats consiste à inviter les citoyens à discuter, échanger et débattre dans des bars, des cafés et des lieux de convivialité.
Participez à la prochaine Nuit des débats
Mairie de Paris - Jean-Baptiste Gurliat et Henri Garat

La Nuit de la Solidarité

La Nuit de la Solidarité consiste à décompter, une nuit donnée et de façon la plus exhaustive possible, le nombre de personnes en situation de rue (c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir ou dormant dans un endroit impropre au sommeil, tel qu’une voiture, un hall d’immeuble, etc.). Les citoyen·ne·s sont invité·e·s à se mobiliser largement aux côtés de la Ville, de l’État, des partenaires institutionnels et associatifs. Il est proposé à chaque personne rencontrée, anonymement et sur la base du volontariat, de répondre à un questionnaire, qui permet de mieux connaître les besoins.
Nuit de la Solidarité 2020
Cette opération a pour finalité de mieux connaître les personnes en situation de rue pour améliorer les réponses qui leur sont proposées.
Guillaume Bontemps/ Ville de Paris
Près de 2000 Parisien·ne·s ont participé à la troisième Nuit de la Solidarité organisée le 30 janvier 2020 pour aller à la rencontre des personnes sans-abri. Par groupe de 4 ou 5, les bénévoles, encadrés d'un responsable d'équipe et dotés d’un questionnaire anonyme, ont sillonné les rues de la capitale, pour parler, échanger et décompter les personnes en situation de rue.

La Fabrique de la solidarité

La Fabrique de la Solidarité, portée par le Centre d'action sociale de la Ville de Paris, est l'un des lieux de la mobilisation citoyenne dans le domaine de la grande exclusion à Paris. Elle a ouvert au printemps 2019.

La maison des acteurs du Paris Durable

Créé par l'agence d’Écologie Urbaine de la Ville de Paris, le dispositif « acteurs du Paris durable » offre un lieu et un réseau de diffusion des actualités sur l’environnement parisien, avec des vidéos et des interviews d'experts de l'écologie.
Cette maison est ouverte aux particuliers, aux collectifs d’habitants, de copropriétés, d’associations, de professionnel·le·s qui s’engagent pour soutenir des initiatives et en susciter de nouvelles.
Soirée réseautage et papotage à la Maison des Acteurs du Paris Durable
Des soirées "réseautages et papotages" sont organisés pour échanger sur l'écologie.
Guillaume Dufossé / Acteurs du Paris Durable

Idées.paris

Idee.paris est une plateforme de coopération entre les services de la Ville de Paris, les Parisien·ne·s et les acteurs des projets.
Conformément à la charte de participation citoyenne, il permet à tous ceux qui le souhaitent d’être informés des projets en cours, de s’y associer et de suivre les réalisations. Les Parisien·ne·s peuvent y découvrir les consultations en cours et y contribuer avec leurs idées, expertises, expériences, inspirations.

La plateforme Je m'engage

Lancée en mars 2015, la plateforme Je m’engage permet aux associations de faire connaître leurs missions d’intérêt général auprès des citoyens. Cet outil numérique gratuit permet ainsi aux Parisien·ne·s âgés de plus de 15 ans de s'engager et participer en tant que bénévoles.

Open Data

La démarche Open Data vise à publier sur son site des jeux de données produites par des services de la Ville et de ses partenaires sous licence ODbL.
L'ouverture de ce site en janvier 2011 a marqué la fin d'un premier cycle d'exploration des données de la Ville, et surtout le début d'une démarche de libération de nombreux jeux de données qui s’enrichissent au fur et à mesure des contributions des différents services municipaux et des demandes des ré-utilisateurs potentiels.

DataCity

Créé par NUMA et la Ville de Paris en 2015, DataCity Paris (2015-2019) est un programme d’open innovation. Il a permis de mettre les technologies d'optimisation et d'utilisation des données urbaines au service des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, en créant des équipes pluridisciplinaires composées d’agent·e·s de la Ville de Paris, de grandes entreprises partenaires et de start-up innovantes.

Le Labo

Le Laboratoire d’innovation publique, lancé en avril 2018, offre un service à l’administration et aux élus pour mettre en place des démarches de co-conception du service public avec les utilisateurs.
L’équipe du Labo mobilise les méthodes collaboratives et le design de service pour rechercher des solutions adaptées aux besoins en favorisant le croisement des idées, des points de vue et des expertises des différents utilisateurs, agents, publics, partenaires.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.