Ouvrir la recherche
Service

La Fabrique de la Solidarité : agir avec les acteurs de la solidarité

Mise à jour le 21/07/2021
La Fabrique de la Solidarité est un lieu de mobilisation citoyenne pour les Parisien·ne·s qui veulent agir dans le domaine des solidarités
Souhaité par la Ville de Paris, au lendemain de la première Nuit de la Solidarité, le lieu est ouvert à celles et ceux qui veulent agir dans le domaine des solidarités. Poussez donc la porte et rencontrez l'équipe qui vous expliquera toutes ses missions et vous aidera à trouver votre manière d’agir.

En raison de travaux dans les locaux, les espaces de la Fabrique de la Solidarité seront à nouveau accessibles à partir de fin septembre 2021. Suivez notre actualité hors-les-murs, inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Adresse : 8 rue de la Banque, 75002 Paris
Accès : métro ligne 3, Bourse - métro ligne 7 et 14, Pyramides

Mille et une façon d'agir pour les Parisien.ne.s

Vous souhaitez soutenir les acteurs de la solidarité en réalisant des missions de bénévolat de façon ponctuelle ou régulière (distribution alimentaire, maraude, accompagnement à la scolarité…) tout en étant accompagné.e et formé.e par la Fabrique de la Solidarité ?

Agir près de chez vous : des missions de bénévolat, des collectes, des adresses solidaires…

- La newsletter de la Fabrique de la Solidarité -
Pour recevoir régulièrement la newsletter de la Fabrique avec des missions de bénévolat près de chez vous, les évènements de la Fabrique de la Solidarité, des actualités des acteurs de la solidarité…
Vous trouverez ici le lien pour accéder à la dernière newsletter.
- La cartographie de la Fabrique de la Solidarité -
La Fabrique de la Solidarité vous propose une cartographie des solidarités parisiennes pour vous mobiliser près de chez vous auprès de personnes en situation de précarité (participez à une collecte de produits d'hygiène, déposez des vêtements et des chaussures dans un vestiaire…).

Être accompagné.e dans vos missions de solidarité

Vous souhaitez aider les personnes sans-abri mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre ?
Rejoignez la communauté des volontaires et participez à la formation le « BA-ba de la lutte contre l’exclusion ».
Les objectifs de la formation :
  • Mieux connaître le profil des personnes en situation de rue grâce aux chiffres clés de la Nuit de la Solidarité,
  • Transmettre les clés pour « aller vers » une personne en situation de rue, changer de regard et déconstruire les préjugés, en collaboration avec les associations La Cloche et Entourage,
  • En savoir plus sur les différents dispositifs de la lutte contre l'exclusion existant à Paris (hébergement d'urgence, aide alimentaire…).

Des conseils pour aller à la rencontre des personnes sans-abri

Les personnes sans-abri souffrent souvent du manque de lien social et d’invisibilité dans l’espace public.
Vous croisez régulièrement des personnes sans-abri et vous aimeriez bien aller vers elles, mais vous n’avez jamais osé, par crainte, par manque de temps, ou parce que vous ne savez pas comment faire ?
La Fabrique de la Solidarité partage avec vous quelques conseils pour aller vers vos voisin·e·s sans-abri : découvrez le document ICI et imprimez-le pour le glisser dans votre sac !

Qu'est ce qu'on fabrique ici ?

La Fabrique de la Solidarité propose une programmation mensuelle variée, faisant une large place à la culture et à la convivialité : expositions, conférences, projections, moments conviviaux…
Les volontaires en action !
Depuis le début du mois de juillet, plus d’une trentaine de volontaires formé.e.s et accompagné.e.s par la Fabrique de la Solidarité et l'association Entourage Paris se mobilisent pour « aller vers » les personnes en situation de précarité. La mission se déroule en quatre étapes :
- Réorienter les personnes qui se rendent sur les points de distribution alimentaire dont le fonctionnement est modifié pendant l’été grâce au Guide de la Solidarité.
- Transmettre des informations sur la crise sanitaire aux personnes pour leur permettre de se faire vacciner sans rendez-vous dans l’un des 29 centres de vaccination de la Ville de Paris.
- Sensibiliser aux gestes préventifs en cas de fortes chaleurs/canicule (ouverture de salles rafraichies)
- Présenter l’application d’Entourage et les actions menées durant l’été (rendez-vous conviviaux…) pour lutter contre l’isolement des personnes sans-abri.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

L'agenda

Toute l'année
La Fabrique de la Solidarité vous propose des adresses de bars et restaurants solidaires à Paris pour découvrir et contribuer à des initiatives solidaires et engagées avec vos ami.e.s, votre famille ou vos voisin.e.s ! Cliquez ici pour retrouver ces adresses.

Créer des synergies entre les acteurs de la solidarité !

Les acteurs économiques prennent part à la chaîne des solidarités et se mobilisent pour soutenir les acteurs de la solidarité et les personnes en situation de précarité qu’elles accompagnent.

La Fabrique de la Solidarité crée du lien entre ces différents acteurs : elle accompagne les entreprises-mécènes, identifie des structures bénéficiaires et mobilise des volontaires de Paris.

Cette vidéo est hébergée par vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vendredi 30 avril 2021, la Fabrique de la Solidarité a organisé une session de confection de kits d'hygiène dans ses locaux suite aux dons de 17 500 produits (savons, gels douche, laits pour le corps…) du groupe Orso Hôtels. Des kits ont été réalisés par des volontaires et seront remis au Samusocial de Paris et à l'association Agir pour la santé des femmes qui les distribuent aux personnes qu'elles accompagnent notamment lors de leurs maraudes ou dans les centres d'hébergement.

Découvrez ci-dessus les témoignages de Louis Solanet, directeur Orso Hôtels - Solanet Hôtels, et Alain Christnacht, président du Samusocial de Paris.

Pour plus d'informations, contactez la Fabrique de la Solidarité : snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]

La Nuit de la Solidarité

La 4e Nuit de la Solidarité a eu lieu le 25 mars 2021. Cette opération, menée conjointement avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels de la solidarité, repose également sur la mobilisation des Parisien·ne·s qui, encadrés par des responsables d’équipe, sillonnent rue par rue la capitale pour aller à la rencontre des personnes sans solution d’hébergement et leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme. Les réponses collectées permettent d’adapter les politiques de solidarité à Paris aux besoins des personnes rencontrées.
Les premiers résultats, en attendant la présentation d’une étude plus approfondie par l’Agence Parisienne d’Urbanisme d’ici l’été, font état de 2 785 personnes sans solution d’hébergement décomptées lors de la nuit du 25 au 26 mars 2021.
Pour en savoir plus sur l’opération de décompte de la Nuit de la Solidarité, cliquez ici.
Une programmation en ligne de la Nuit de la Solidarité a permis à celles et ceux qui n’avaient pas pu s’inscrire de rejoindre l’événement en direct et de découvrir les initiatives solidaires qui émergent à Paris sur le territoire français, de rencontrer des acteurs qui s'engagent et développent des solutions innovantes en faveur des personnes en situation de rue. Cliquez ici pour revivre en images la Nuit de la Solidarité 2021 depuis ses coulisses.

Des outils pour les acteurs de la solidarité (associations, collectifs de citoyen.ne.s)

Porte d’entrée pour les Parisien·ne·s qui veulent agir dans le domaine des solidarités, la Fabrique de la Solidarité, est également un lieu ressource pour les acteurs de la solidarité (institutions, associations, collectifs…).

Les formations : des outils pour aller vers les personnes sans-abri

Votre association ou collectif agit dans le domaine des solidarités et vous souhaitez former vos bénévoles ? La Fabrique de la Solidarité propose deux modules de formations : le « BA-ba de la lutte contre l’exclusion » et « Mieux orienter les personnes vers l’offre sociale parisienne. Mon rôle en tant que bénévole ».
Sensibiliser vos bénévoles au "BA-ba de la lutte contre l'exclusion"
Cette formation a pour but de sensibiliser les Parisien.ne.s pour aller vers les personnes en situation de précarité et leur transmettre des informations sur les différents dispositifs de la lutte contre l'exclusion à Paris (hébergement, aide alimentaire,…).
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Former vos bénévoles à l'orientation vers l'offre sociale parisienne
Issu d’un travail commun entre les équipes du CASVP et de la DASES, cette formation intitulée « Mieux orienter les personnes vers l’offre sociale parisienne. Mon rôle en tant que bénévole » est destinée à fournir les clés de l’orientation vers les principaux dispositifs sociaux parisiens aux bénévoles et collectifs d’habitants qui agissent sur le terrain auprès de personnes en situation de précarité (sur les points de distribution alimentaire, lors des maraudes…).

Pour toute demande d’information concernant cette formation, envoyez un mail à l’adresse [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]

L'appui aux acteurs de la solidarité (associations, collectifs de citoyen.ne.s…)

La Fabrique de la Solidarité propose aux associations, collectifs de citoyen.ne.s une écoute et un accompagnement en matière de recrutement, d’accueil et de formation des bénévoles et aussi dans l'organisation de collectes de produits de première nécessité.
Pour vous accompagner concrètement et au quotidien dans la réalisation de vos missions, retrouvez ci-dessous 8 fiches thématiques et pratiques, proposant des conseils méthodologiques, des astuces…
Thématique 1 : Comment mobiliser des bénévoles ?
Thématique 2 : Comment organiser une collecte et une session de tri ?
Retrouvez l’intégralité de ce kit partenaire ici.

Pour toutes questions, adressez-vous, par mail, à l’équipe de la Fabrique de la Solidarité : [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]

Un lieu ressource de la Ville de Paris pour les acteurs de la solidarité

Située au 8 rue de la Banque, dans le 2e arrondissement de Paris, la Fabrique de la Solidarité est un lieu ressource : point d'information sur les dispositifs de solidarités à Paris, espaces numérique et de travail partagé en libre accès…
Elle est un carrefour des solidarités, un lieu qui facilite les rencontres entre acteurs et actrices de la solidarité en mettant à disposition ses espaces pour des réunions grand public, des permanences associatives, ou des événements artistiques et culturelles…

Pour toute demande de réservation d’un espace, contactez au préalable la Fabrique de la Solidarité par mail : [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]

En raison de travaux dans nos locaux, les espaces de la Fabrique de la Solidarité seront à nouveau accessibles à partir de fin septembre 2021.

Contactez la Fabrique de la Solidarité

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez un projet dans votre quartier ? Vous voulez vous former ?

Contactez l’équipe de la Fabrique de la Solidarité à l’adresse : [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @].

Retrouvez également le lieu sur Facebook et Instagram.
Si vous voulez passer à l'action, participer à des missions de bénévolat et découvrir la programmation de la Fabrique de la Solidarité, inscrivez-vous à la newsletter de la Fabrique de la Solidarité.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations