Ouvrir la recherche
Service

La Fabrique de la Solidarité : agir pour et avec les personnes sans-abri

Mise à jour le 27/11/2020
La Fabrique de la Solidarité, est un lieu ressource de la Ville de Paris pour tou·te·s les Parisien·ne·s souhaitant agir dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.
COVID 19 - Mobilisez-vous auprès des acteurs de la solidarité !
Vous souhaitez soutenir les acteurs de la solidarité en réalisant des missions de bénévolat de façon ponctuelle ou permanente (distribution alimentaire, maraude, accompagnement à la scolarité…) ?

Vous recevrez régulièrement par mail les fiches-missions de bénévolat des acteurs de la solidarité en complétant le formulaire : https://framaforms.org/covid-19-vous-souhaitez-vous-mobiliser-aupres-des-acteurs-de-la-solidarite-1603978906

- Une attestation de déplacement dérogatoire, délivrée par le Ministère de l'intérieur, vous permet de réaliser des missions de bénévolat proche de chez vous, pour limiter les déplacements. Vous pouvez la télécharger ici et cocher la case : "déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants".

- Une attestation de déplacement est également délivrée par l'association ou la structure dans laquelle vous effectuez la mission de bénévolat.

NB : si vous recevez déjà les informations de la Fabrique de la Solidarité par mail, pas besoin de remplir le formulaire.

Le lien de la dernière newsletter est ici !
Vous souhaitez vous mobiliser pour la collecte de produits de première nécessité pour les femmes et les enfants ?
A partir du 6 novembre, la Fabrique de la Solidarité lance une collecte de produits de première nécessité pour les femmes et les enfants en partenariat avec Aurore, Le Carreau du Temple et la Mairie de Paris Centre.

Lieu de la collecte : Le Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris.

Horaires de la collecte : du lundi au dimanche, de 9h à 16h.

Les produits neufs collectés : produit d'hygiène femmes/bébés (lingette, gel douche, lait pour le corps…), couche et lait infantile tout âge, petit pot bébé.
Les produits neufs ou en bon état lavés au préalable et remis dans des sacs fermés : vêtements chauds et chaussures pour femmes/bébés/enfants.

La solidarité continue ! Munissez-vous de l'attestation de déplacement pour déposer vos dons, cochez la case n°4 : "déplacements pour (…) l'assistance aux personnes vulnérables et précaires".

Mobilisez vos ami.e.s, vos collègues et vos voisin.e.s : téléchargez et imprimez le kit relais de l'opération à poser dans votre hall d'immeuble, dans l'ascenseur de votre entreprise…
Souhaité par la Ville de Paris, au lendemain de la première Nuit de la Solidarité et de la mobilisation des Parisien·ne·s, le lieu ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent s'engager pour et avec les sans-abri est à présent une réalité. Poussez donc la porte et rencontrez l'équipe du lieu qui vous expliquera toutes ses missions et comment vous pouvez vous engager contre l'exclusion en étant formé et accompagné.

Des informations sur les points de ressources à transmettre à vos voisin.es sans-abri :

Un projet d’innovation sociale construit avec les Parisien·ne·s

La Fabrique de la Solidarité est une porte d’entrée vers la solidarité pour les Parisien·ne·s désireux·euses de s’engager ou de changer de regard sur les personnes sans-abri.
La fabrique de la solidarité
La Fabrique de la Solidarité, quai de la Rapée, 12e.
Frédéric Saïd / Ville de Paris
Le projet de la Fabrique de la Solidarité a été coconstruit avec les Parisien·ne·s, avec et sans-abri, et les professionnel·le·s institutionnel·le·s et associatif·ve·s de la lutte contre l’exclusion, à l’occasion de quatre ateliers participatifs.

Une porte d’entrée vers la solidarité : accueillir, informer, former.

Un lieu convivial : café solidaire, un espace de lecture et de jeux, des salles de formation, une salle de conférence.

La solidarité en création : animer un programme culturel autour de la solidarité.

Des expositions, des projections, un espace de valorisation des talents des personnes avec et sans abri (artistes en résidence, ateliers créatifs…).

Un incubateur de solidarité : accompagner les projets citoyens et solidaires en direction des publics sans-abri.

Un incubateur de projets, des espaces numériques et de coworking inter-associatifs et citoyens.

Une fabrique : piloter le déploiement de projets citoyens et solidaires sur l’ensemble du territoire parisien.

Ateliers d’idéation dans le cadre du Budget participatif pour accompagner les porteur·euse·s de projets sur la lutte contre l’exclusion.

Une chaîne des solidarités : coordonner l’implication des citoyen·ne·s dans la réponse aux besoins fondamentaux.

Accueil et soutien aux initiatives citoyennes (collecte de jouets, organisation d’événements grand public…).

Un carrefour de solidarité : faciliter les rencontres entre acteur·rice·s de la solidarité.

Un lieu pour faire rayonner les associations de lutte contre l’exclusion : mise à disposition de salles pour des permanences associatives, des réunions grand public.

Les formations : des outils pour aller vers les personnes sans-abri

Vous souhaitez aider les personnes sans-abri mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre ? La Ville de Paris et la Fabrique de la Solidarité vous proposent de prendre part à la mobilisation citoyenne.
Plus de 3100 volontaires de la Solidarité ont déjà été formés ! Rejoignez la communauté et participez aux prochaines formations.
Les objectifs :
  • Mieux connaître la réalité des personnes en situation de rue grâce aux chiffres clés de la Nuit de la Solidarité.
  • Les clés pour « aller vers » une personne en situation de rue et changer de regard.
  • Déconstruire les préjugés.
  • Quelle posture adopter ?

Comment aller à la rencontre des personnes sans-abri ?

Les personnes sans-abri souffrent souvent du manque de lien social et d’invisibilité dans l’espace public.
Vous croisez régulièrement des personnes sans-abri et vous aimeriez bien aller vers elles, mais vous n’avez jamais osé, par crainte, par manque de temps, ou parce que vous ne savez pas comment faire ?
La Fabrique de la Solidarité partage avec vous quelques conseils pour aller vers vos voisin.e.s sans-abri : découvrez le document ICI et imprimez-le pour le glisser dans votre sac !

Contacter la Fabrique de la Solidarité

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez un projet dans votre quartier ? Vous voulez vous former ?

Contactez l’équipe de la Fabrique de la Solidarité à l’adresse : snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @].

Retrouvez également le lieu sur Facebook et Instagram.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.