Ouvrir la recherche
Service

Projet 10e - 18e - 19e - Paris Nord Est Elargi

Mise à jour le 11/06/2021

Actualités sur le secteur Gare des Mines-Fillettes (18e)

L' Aréna - Porte de la Chapelle
Visuel Aréna - Porte de la Chapelle
Visuel Aréna - Porte de la Chapelle
Bybat Scau
Situé au 10 avenue de la Porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris le programme de l’Aréna a pour projet la construction d’un bâtiment à R+6 sur 1 niveau de sous-sol, pour une surface créée de 26.405 m2. Ce bâtiment comportera une salle principale de 8.000 places environ en configuration basketball et de 9.000 places en configuration concert, d’un premier gymnase doté d’un terrain de 44x24m, d’un second gymnase doté d’un terrain 44x26m et d’une tribune de 750 places, d’un programme de locaux complémentaires à aménager par l’exploitant, ainsi que d’un parking en sous-sol de 202 places véhicules légers et de 200 places motos.
Participation du Public par Voie Électronique du 26 avril 2021 au 30 mai 2021 :
Par arrêté en date du 24 mars 2021, la Maire de Paris ouvre une Participation du Public par Voie Électronique sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) du lundi 26 avril 2021 à 8h30 au dimanche 30 mai 2021 à 23h59, à la Mairie du 18ème, 1 Place Jules Joffrin, 75018 Paris.
Cette PPVE a pour objet la délivrance du permis de construire de l’Aréna, composante de l’opération d’aménagement ZAC Gare des Mines-Fillettes qui a fait l’objet d’une étude d’impact.
Deux réunions publiques se tiendront par voie dématérialisée :
-réunion de présentation le lundi 10 mai 2021 à 18h30 (cliquez sur le lien pour participer à la réunion )
-réunion de restitution le mercredi 30 juin 2021 à 18h30 (cliquez sur le lien pour participer à la réunion )
Téléchargez l'avis (format PDF : 223 Ko)

Consultation des collectivités territoriales intéressées par le projet

Le 30 octobre 2020, ont été transmis pour avis à la Ville de Paris, commune d’implantation du projet, à la région Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris, le département de Seine-Saint-Denis, l’établissement public territorial Plaine Commune, la commune d’Aubervilliers, la commune de Saint-Denis et Ile-de-France Mobilités, collectivités territoriales et leurs groupements susceptibles d’être intéressées par le projet en raison de leur proximité avec le site du projet, l’étude d’impact actualisée, ses annexes et son résumé non technique.
Consultez les avis recueillis (format PDF : 595 Ko)
Le dossier de la PPVE et les observations du public :
Pendant toute la durée de la PPVE, le dossier de participation du public par voie électronique sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public ainsi qu’un registre dématérialisé sur lequel le public peut déposer des observations, les consulter et prendre connaissance des réponses de la Ville de Paris sont disponibles sur le site dédié
Le dossier est également mis à la disposition du public pendant la durée de la procédure, sur support papier, à la mairie du 18e arrondissement, 1 place Jules Joffrin, 75018 Paris.

Actualités sur les espaces publics autour de la Gare du Nord (10e)

Espaces publica autour de la Gare du Nord
Ville de Paris@Jacques Leroy
Dans la perspective des J.O. 2024 la Gare du Nord et ses abords vont être réaménagés.
La Gare du Nord, première gare parisienne (700.000 voyageurs quotidiens, banlieue et grandes lignes) va être complètement restructurée pour accueillir un nouveau terminal départ Grandes Lignes et Eurostar dans une galerie de 18 mètres de large sur 300 mètres de long à l’horizon 2023. Il est prévu de créer également en accompagnement des espaces de commerces, des espaces de co-working, une salle de spectacle, une salle de sport et des espaces verts en terrasse. Son aménagement relève de SNCF Gares et Connexions et de l’opérateur privé CEETRUS, foncière du groupe Auchan. Ce projet de la gare du Nord peut être consulté sur le site dédié.
L’aménagement des abords de la gare est de la compétence de la Ville de Paris. Il concerne le périmètre au nord de la rue La Fayette et du boulevard Magenta, situé entre la rue de Maubeuge pour sa limite ouest et la rue du Faubourg Saint Denis pour sa limite est. Il comprend également les abords sud de l’hôpital Lariboisière. L’esquisse de cet aménagement est réalisée par l’agence Leclercq & Associés.
Le lien gare/ville est crucial et l’aménagement des abords de la gare doit se faire en tenant compte des habitants et de la vie du quartier. Des premières réflexions sur les espaces publics environnant la gare (parvis principal de la gare, rue du faubourg Saint-Denis, rue de Maubeuge, etc.) ont permis de déterminer des objectifs d’aménagement. Il s’agit notamment d’assurer une desserte de qualité pour tous les modes de déplacement notamment vers les équipements, les commerces et les activités du secteur, mais aussi de mettre en valeur le quartier par la création d’aménagement valorisant le cadre de vie.
La concertation

La concertation sur les espaces publics autour de la Gare du Nord


La Maire de Paris a pris un arrêté déterminant les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation préalable relatifs à la réalisation des travaux d’espaces publics aux abords de la gare du Nord.
Téléchargez l'arrêté du 16 janvier 2019 (format PDF : 403 Ko)
- Le bilan de la concertation :
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 67,5 Ko)
Téléchargez le bilan de la concertation (format PDF : 1,68 Mo)
- Réunion publique de restitution de la concertation le mardi 12 mars 2019 à 19h00 dans la salle des fêtes de la mairie du 10ème arrondissement, 72, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 220 Ko)
Téléchargez le document présenté (format PDF : 2,66 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 2,59 Mo)
- Temps d'information et d'échanges sur la restitution du diagnostic, la présentation des premières pistes d'aménagement et visite commentée du quartier le samedi 16 février 2019 de 10h00 à 12h00 à l'Ecole Belzunce, 3, rue de Belzunce 75010 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 801 Ko)
Téléchargez le document présenté (format PDF : 1,06 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 664 Ko)
- Une exposition " compréhension du projet et ses enjeux" a été visible du 18 février au 18 mars 2019 à la mairie du 10ème arrondissement, accompagnée d’un registre pour recueillir les contributions et avis du public.
Téléchargez les panneaux de l'exposition (format PDF : 2,94 Mo)
- Un registre électronique sur idee.paris ouvert à tous et à toutes a été accessible du 6 février au 20 mars 2019 pour recueillir les observations et les propositions sur le projet.

La concertation sur la Gare du Nord


Une autre concertation a été organisée du 1er mars au 18 avril 2019 sur le projet d’extension de la gare du nord. Des ateliers, des réunions d’informations et des visites ont été organisés par la SEMOP PN 2024, maitre d’ouvrage du projet jusqu’à la réunion de restitution prévue le 12 avril 2019.
Rendez-vous sur le site dédié
Télécharger le dossier de concertation (lien de téléchargement)
Télécharger le planning de la concertation (format PDF : 150 Ko)

La garante de la concertation

Michèle TILMONT est depuis 2012, garante de la concertation pour l'aménagement du territoire de Paris Nord-Est Elargi. Son rôle est de veiller au bon déroulement de la concertation en facilitant les échanges entre les participants et en s’assurant que l’ensemble du dispositif d’information et d’expression du public est accessible. Elle veille par ailleurs à la qualité et à la sincérité des informations diffusées.

Prenez rendez-vous en écrivant à l'adresse suivante : pbapregngvbacnevfabeqrfg@vzntvabaf.cnevf[concertationparisnordest puis imaginons.paris après le signe @]

De Paris Nord Est à Paris Nord Est Elargi

Inscrit dans le Grand projet de renouvellement urbain (GPRU) de Paris en 2002, Paris Nord-Est couvre 200 hectares répartis en 9 secteurs entre la porte de la Chapelle et le canal de l’Ourcq.
Avec la libération de nombreux terrains liés aux infrastructures qui ont historiquement coupé les quartiers du nord-est parisien, la réflexion a été élargie à un périmètre d'une superficie totale de 600 ha englobant le réaménagement de l’environnement des deux gares parisiennes du Nord et de l'Est.
Réparti sur trois arrondissements (10e, 18e, 19e) avec des prolongements sur le sud de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis, Paris Nord-Est Elargi est engagé dans un ambitieux mouvement de transformation qui préfigure la métropole de demain : nouveaux quartiers mixtes, édifices emblématiques, desserte en transports en commun, requalification d'espaces publics. La réflexion urbaine s'appuie sur les atouts du territoire global, sa situation géographique, la diversité de ses formes urbaines et de ses activités, ainsi que son cosmopolitisme.
Les secteurs :
Le quartier des Gares du Nord et de l’Est (10ème)
Chapelle Condorcet (18ème)
Porte d’Aubervilliers (18ème)
Chapelle International (18ème)
Claude Bernard (19ème)
Triangle Evangile (19ème)
Rosa Parks – Macdonald (19ème)
Halle aux cuirs (19ème)

En savoir plus

Consultez la carte interactive des projets urbains parisiens et des équipements publics.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.