Ouvrir la recherche
Service

Projet 10e - 18e - 19e - Paris Nord Est Elargi

Mise à jour le 04/07/2019
Une exposition et des parcours
Actualité : Une exposition et des parcours

Déployée sur plusieurs sites des 10ème, 18ème et 19ème arrondissement l’exposition « Paris Nord-Est Elargi » vous présente les principaux projets d’aménagement en cours ou à l’étude sur ce secteur et retrace les enjeux du Grand Projet de Renouvellement Urbain de Paris Nord-Est.

Découvrez les panneaux de l'exposition (lien de téléchargement)

Plusieurs parcours de balades urbaines vous sont proposés sur une carte-dépliant et vous permettront de découvrir autrement les 600h de transformation de la ville.

Consultez les parcours (format PDF : 4,05 Mo)

De Paris Nord Est à Paris Nord Est Elargi

Inscrit dans le Grand projet de renouvellement urbain (GPRU) de Paris en 2002, Paris Nord-Est couvre 200 hectares répartis en 9 secteurs entre la porte de la Chapelle et le canal de l’Ourcq.

Avec la libération de nombreux terrains liés aux infrastructures qui ont historiquement coupé les quartiers du nord-est parisien, la réflexion a été élargie à un périmètre d'une superficie totale de 600 ha englobant le réaménagement de l’environnement des deux gares parisiennes du Nord et de l'Est.
Réparti sur trois arrondissements (10e, 18e, 19e) avec des prolongements sur le sud de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis, Paris Nord-Est Elargi est engagé dans un ambitieux mouvement de transformation qui préfigure la métropole de demain : nouveaux quartiers mixtes, édifices emblématiques, desserte en transports en commun, requalification d'espaces publics. La réflexion urbaine s'appuie sur les atouts du territoire global, sa situation géographique, la diversité de ses formes urbaines et de ses activités, ainsi que son cosmopolitisme.

La carte des secteurs :

Retrouvez la carte et le détail de chacun des secteurs sur le site dédié : paris-nord-est.imaginons.paris
Informez-vous et participez à la concertation sur la plateforme participative dédiée : paris-nord-est.imaginons.paris
Paris Nord Est
crédit Jacques Leroy, Mairie de Paris, Direction de l'Urbanisme
Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.

Actualités sur le projet d'aménagement Ordener-Poissonniers

Vue semi-aérienne Ordener Poissonniers 2019
Jean-Claude N’Diaye
Le projet d’aménagement Ordener-Poissonniers, d’une superficie de 3,7 hectares, est situé entre la rue Ordener et la rue des Poissonniers, sur le site de l’ancien Dépôt Chapelle, dans le 18ème arrondissement. Tout en préservant une partie du patrimoine ferroviaire, le nouveau quartier accueillera des logements, des bureaux, des commerces, des activités innovantes, un équipement public mutualisé (comprenant une école polyvalente de 8 classes et un conservatoire) et un espace vert d ’un seul tenant de plus d’un hectare. Suite à l’étude urbaine faite par l’agence Saison-Menu en 2015 et à une première phase de concertation, la Société Nationale d’Espaces Ferroviaires (SNEF) a lancé en 2016 un Appel à Partenariat d’Opérateurs.

2019 : Désignation de l’opérateur lauréat et lancement de la deuxième phase de concertation

En juin 2019, l’équipe Emerige/OGIC a été désignée comme lauréate de l’Appel à Partenariat d’Opérateur, pour réaliser en partenariat avec la SNEF l’aménagement du secteur.
Les rendez-vous de la concertation :
Les objectifs poursuivis et les modalités de concertation préalable relatifs au projet d’aménagement Ordener-Poissonniers ont été définis par arrêté.
Une réunion publique de lancement est organisée le mardi 2 juillet 2019, à 18h30 à la Mairie du 18ème arrondissement, 1 place Jules Joffrin 75018 Paris.
Télécharger l’invitation (format PDF : 1 Mo)
Plus d’informations sur : www.espacesferroviaires.fr

Actualités sur le secteur de la Porte de la Villette

porte de la villette.jpg
DU@Jacques Leroy
Actualité

Un atelier participatif se tiendra le mercredi 10 juillet 2019 à 19h00 à l'Ecole polyvalente Claude Bernard, 118, boulevard Macdonald 75019 Paris.

Téléchargez l'invitation (format PDF : 1,40 Mo)

Située au nord du 19ème arrondissement, entre Paris, Pantin et Aubervilliers, la Porte de la Villette est une entrée stratégique du nord-est de la capitale. Le site est traversé d’est en ouest par le boulevard périphérique en viaduc, une voie fret SNCF, et d’importantes emprises routières (avenue de la Porte de la Villette, place Auguste Baron).
Ce site fait l’objet d’un projet d’aménagement visant à améliorer son fonctionnement en réorganisant le schéma de circulation pour retrouver une continuité urbaine entre Paris et les communes limitrophes, faire du rond-point de la place Auguste Baron une place du Grand Paris et l’ouvrir aux circulations douces. Dans le cadre d’une démarche environnementale exemplaire, ce projet vise également à créer un nouveau quartier par la production de logements et d’activités économiques.
Un premier projet de logements et atelier de maintenance porté par la RATP devrait être livré à l’horizon 2021 le long de l’avenue de la Porte de la Villette.

Le projet urbain porté par la Ville de Paris sera envisagé sous forme de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur les secteurs Sud-Ouest et Nord et fera l’objet d’une large concertation auprès de l’ensemble des usagers de ce secteur.
Téléchargez la délibération 2017 DU 55 sur le lancement opérationnel du projet urbain et la détermination des objectifs poursuivis et des modalités de la concertation préalable en vue de la création d’une ZAC (format PDF : 115 Ko).

2019 Lancement de la concertation :

Un registre électronique dédié à la concertation est ouvert à compter du 26 juin sur idee.paris.fr pour recueillir les contributions de chacun (habitants, associations, commerçants…).
Un atelier participatif se tiendra le mercredi 10 juillet 2019 à 19h00 à l'Ecole polyvalente Claude Bernard, 118, boulevard Macdonald 75019 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 1,40 Mo)
Une réunion publique a été organisée le mercredi 26 juin 2019 à 19h00 à l'Ecole polyvalente Claude Bernard, 118, boulevard Macdonald 75019 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 1,07 Mo)

Actualités sur les espaces publics autour de la Gare du Nord

EP Gare du Nord léger.JPG
Ville de Paris@Jacques Leroy
Dans la perspective des J.O. 2024 la Gare du Nord et ses abords vont être réaménagés.
La Gare du Nord, première gare parisienne (700.000 voyageurs quotidiens, banlieue et grandes lignes) va être complètement restructurée pour accueillir un nouveau terminal départ Grandes Lignes et Eurostar dans une galerie de 18 mètres de large sur 300 mètres de long à l’horizon 2023. Il est prévu de créer également en accompagnement des espaces de commerces, des espaces de co-working, une salle de spectacle, une salle de sport et des espaces verts en terrasse. Son aménagement relève de SNCF Gares et Connexions et de l’opérateur privé CEETRUS, foncière du groupe Auchan. Ce projet de la gare du Nord peut être consulté sur le site dédié.
L’aménagement des abords de la gare est de la compétence de la Ville de Paris. Il concerne le périmètre au nord de la rue La Fayette et du boulevard Magenta, situé entre la rue de Maubeuge pour sa limite ouest et la rue du Faubourg Saint Denis pour sa limite est. Il comprend également les abords sud de l’hôpital Lariboisière. L’esquisse de cet aménagement est réalisée par l’agence Leclercq & Associés.
Le lien gare/ville est crucial et l’aménagement des abords de la gare doit se faire en tenant compte des habitants et de la vie du quartier. Des premières réflexions sur les espaces publics environnant la gare (parvis principal de la gare, rue du faubourg Saint-Denis, rue de Maubeuge, etc.) ont permis de déterminer des objectifs d’aménagement. Il s’agit notamment d’assurer une desserte de qualité pour tous les modes de déplacement notamment vers les équipements, les commerces et les activités du secteur, mais aussi de mettre en valeur le quartier par la création d’aménagement valorisant le cadre de vie.

La concertation :

La concertation sur les espaces publics autour de la Gare du Nord

La Maire de Paris a pris un arrêté déterminant les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation préalable relatifs à la réalisation des travaux d’espaces publics aux abords de la gare du Nord.

Téléchargez l'arrêté du 16 janvier 2019 (format PDF : 403 Ko)

- Le bilan de la concertation :

Téléchargez l'arrêté (format PDF : 67,5 Ko)

Téléchargez le bilan de la concertation (format PDF : 1,68 Mo)

- Réunion publique de restitution de la concertation le mardi 12 mars 2019 à 19h00 dans la salle des fêtes de la mairie du 10ème arrondissement, 72, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris.

Téléchargez l'invitation (format PDF : 220 Ko)

Téléchargez le document présenté (format PDF : 2,66 Mo)

Téléchargez le compte rendu (format PDF : 2,59 Mo)

- Temps d'information et d'échanges sur la restitution du diagnostic, la présentation des premières pistes d'aménagement et visite commentée du quartier le samedi 16 février 2019 de 10h00 à 12h00 à l'Ecole Belzunce, 3, rue de Belzunce 75010 Paris.

Téléchargez l'invitation (format PDF : 801 Ko)

Téléchargez le document présenté (format PDF : 1,06 Mo)

Téléchargez le compte rendu (format PDF : 664 Ko)

- Une exposition " compréhension du projet et ses enjeux" a été visible du 18 février au 18 mars 2019 à la mairie du 10ème arrondissement, accompagnée d’un registre pour recueillir les contributions et avis du public.

Téléchargez les panneaux de l'exposition (format PDF : 2,94 Mo)

- Un registre électronique sur idee.paris ouvert à tous et à toutes a été accessible du 6 février au 20 mars 2019 pour recueillir les observations et les propositions sur le projet.

La concertation sur la Gare du Nord

Une autre concertation est en cours depuis le 1er mars 2019 sur le projet d’extension de la gare du nord et ce jusqu’au 18 avril 2019. Des ateliers, des réunions d’informations et des visites seront organisés par la SEMOP PN 2024, maitre d’ouvrage du projet jusqu’à la réunion de restitution prévue le 12 avril 2019.

Rendez-vous sur le site dédié

Télécharger le dossier de concertation (lien de téléchargement)

Télécharger le planning de la concertation (format PDF : 150 Ko)

Actualités sur le secteur Orgues de Flandre

Orgues de Flandre
DU Jacques Leroy
Le secteur Orgues de Flandre (19ème) s’étend sur environ 6,5 hectares situés de part et d‘autre de la rue Curial. Il est constitué par un ensemble immobilier des années 70/80 fait de tours de 15 et 25 étages qui comprend du logement social, deux tours en copropriété ainsi que de nombreux équipements publics (école, piscine, gymnase, centre d’animation) et un jardin public en cœur d’ilot.
Le secteur Orgues de Flandre a été retenu au titre des sites d’intérêt régional dans le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain en raison de ses caractéristiques urbaines et sociales. L’enjeu pour le quartier est de s’inscrire dans la dynamique de Paris Nord Est Elargi, en accompagnant la rénovation des plus grands immeubles d’habitation de Paris, en confortant la présence des services publics et en apportant des réponses aux dysfonctionnements urbains. Cela nécessite un important travail de clarification de la nature et des usages des espaces publics et privés. Cela permettra d’agir en faveur du bon fonctionnement et de l’ouverture du site à la vie du quartier.

2019 : présentation du projet urbain

L'équipe projet vient à votre rencontre du 25 juin au 17 juillet 2019

Téléchargez le calendrier (format PDF : 2,05 Mo)

Consultez la lettre d'information (format PDF : 868 Ko)

Une réunion publique a été organisée le mercredi 17 avril 2019 à 19h00 à l'École élémentaire Tanger (école A) 41 rue de Tanger 75019 Paris pour présenter l'opération de rénovation.

Téléchargez l'invitation (format PDF : 841 Ko)

Téléchargez le document présenté lors de la réunion (format PDF : 2,08 Mo)

Téléchargez le compte rendu

2017/2018 : étude urbaine

La Ville de Paris a missionné l’APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme) pour mener une étude urbaine sur les espaces ouverts au public et les équipements qui permettra d’aboutir à des hypothèses d’aménagement.

Téléchargez la synthèse de l'étude urbaine (lien de téléchargement)

Téléchargez le compte rendu de l'atelier 1 (lien de téléchargement)

Téléchargez le compte rendu de l'atelier 2 (lien de téléchargement)

Téléchargez le compte rendu de l'atelier 3 (lien de téléchargement)

Téléchargez le compte rendu de l'atelier 4 (lien de téléchargement)


Les rendez-vous de l'équipe projet pour la concertation sur l'étude urbaine :

Téléchargez les panneaux d'information (format PDF : 6,61 Mo)

Téléchargez l'affiche des rendez-vous de l'équipe projet (format PDF : 2,68 Mo)

Téléchargez les panneaux de restitution (format PDF : 2,16 Mo)

Actualités sur le projet d'aménagement Hébert

Hébert
Romain Moreau - agence Trait Clair
Le projet d'aménagement Hébert, d'une superficie d'environ 5,2 hectares, est situé entre la rue de l'Evangile, et le faisceau ferroviaire de la Gare de l'Est et bordé à l'ouest par des immeubles de la rue Cugnot dans le 18ème arrondissement. Il induit la réalisation d'une nouvelle trame viaire et paysagère accompagnant le développement d'un nouveau quartier mixte.

Les évènements de la concertation :

2018 : la concertation s'est poursuivie

Une réunion publique d'échanges et de restitution est organisée le jeudi 5 avril 2018 à 19h00 à la Mairie du 18ème arrondissement, 1, place Jules Joffrin 75018 Paris.

Téléchargez l'invitation (format PDF : 1,79 Mo)

Téléchargez le compte rendu (lien téléchargement)

Téléchargez la lettre d'information (janvier 2018) (format PDF : 1,95 Mo)

2017 : la concertation s'est engagée

Les objectifs poursuivis et les modalités de concertation préalable relatifs au projet d'aménagement Hébert ont été définis par l'arrêté du 21 décembre 2016.

Téléchargez l'arrêté (format PDF : 417 Ko)

Les rendez-vous de la concertation :

-réunion publique le mardi 10 janvier 2017 à 19h00 à la mairie du 18ème arrondissement, 1, place Jules Joffrin 75018 Paris

Téléchargez le compte rendu (format PDF : 4,95 Mo)

-marche exploratoire le samedi 21 janvier 2017 à 11h00 ; rendez-vous à la sortie de la station de métro Marx Dormoy

Téléchargez le compte rendu (format PDF : 4,46 Mo)

Téléchargez l’invitation (format PDF : 1,05 Mo)

Plus d’informations sur : www.espacesferroviaires.fr

Actualités sur le secteur Goutte d’Or

Goutte d'Or
AAFERARU Agence
Le quartier de la Goutte d’Or, situé au cœur du 18ème arrondissement est bordé à l’ouest par les contreforts de la Butte Montmartre et le boulevard Barbès, le quartier débouche au sud sur le mur de l’hôpital Lariboisière et la ligne du métro aérien. A l’est, la tranchée des voies ferroviaires induit une forte coupure car seulement quatre rues en permettent le franchissement. Au nord, l’emprise des entrepôts de la SNCF conduit à une seule voie de sortie vers le quartier de La Chapelle.
Le périmètre d’intervention de l’action municipale sur le quartier englobe les secteurs d’opération « Château Rouge », « Emile Duployé » et le petit secteur de « Budin – Marcadet/Poissonniers », ainsi que le secteur de « rénovation de la Goutte d’Or Sud ».
Le sud du quartier de la Goutte d’or est l’un des 5 sites parisiens retenus au titre du nouveau programme national de renouvellement urbain 2016-2024.

2018 : quartier Goutte d'Or sud - Polonceau

Une réunion publique organisée le 13 décembre 2018 à la Mairie du 18ème arrondissement a présenté le projet de transformation du quartier Goutte d'Or sud - Polonceau.

Téléchargez le diaporama présenté (format PDF : 2,17 Mo)

Téléchargez le compte rendu (format PDF : 985 Ko)

2016 : étude urbaine

Une réunion publique organisée le 22 novembre 2016 à 19h00 au centre musical FGO-Barbara, 1, rue de Fleury 75018 Paris a présenté l'étude urbaine menée pour la requalification du passage Boris Vian et des arcades de la Goutte d’or et les propositions émises .

Téléchargez le document présenté (format PDF : 7,69 Mo)

Retrouvez toutes les informations concernant le projet sur le site imaginons.paris.

Actualités sur le secteur Chapelle Charbon

Chapelle Charbon
Agence Leclercq

2018 : la création de la ZAC

Création, réalisation et programme des équipements publics de la ZAC Chapelle Charbon 1ère phase (18ème arrondissement) :

Lors de sa séance des 2, 3, 4 et 5 juillet 2018, le Conseil de Paris a approuvé :

- La création de la ZAC Chapelle Charbon 1ère phase :

Téléchargez la délibération 2018 DU 133 1° : Approbation du dossier de création de la ZAC (format PDF : 91 Ko)

- Dossier de création de la ZAC Chapelle Charbon 1ère phase :

Téléchargez le rapport de présentation (format PDF : 1,15 Mo)

Téléchargez le plan de situation (format PDF : 273 Ko)

Téléchargez le plan de délimitation du périmètre (format PDF : 145 Ko)

Téléchargez l'étude d’impact (lien téléchargement)

Téléchargez le résumé non-technique de l’étude d’impact (format PDF : 6,72 Ko)

Téléchargez les annexes de l’étude d’impact (lien téléchargement) :

- annexes 1 à 3 : délibération-plan, scolaire, géotechnique

- annexes 4 à 11 : pollution des sols

- annexes 12 à 13 : biodiversité étude, biodiversité inventaires

- annexes 14 à 18 : zone humide, énergie, réseaux nord, réseaux sud, circulation, acoustique

- annexes 19 à 21 : qualité de l'air, chantier faible impact

Téléchargez l'avis de l’autorité environnementale (format PDF : 900 Ko)

Téléchargez l’avis du Conseil de Paris (format PDF : 110 Ko)

Téléchargez le mémoire en réponse à l’avis de l’autorité environnementale (format PDF : 2,10 Mo)

Téléchargez le document relatif à la part communal de la taxe d’aménagement (format PDF : 211 Ko)

- Annexes à la décision de création de la ZAC :

Téléchargez le document relatif aux mesures environnementales et aux modalités de suivi (format PDF : 519 Ko)

Téléchargez la synthèse des observations et des propositions du public (format PDF : 113 Ko)

Téléchargez le récapitulatif des consultations (format PDF : 30,6 Ko)

Téléchargez les informations relatives à la participation du public (format PDF : 2,85 Mo)

- Le dossier de réalisation de la ZAC Chapelle Charbon 1ère phase :

Téléchargez la délibération 2018 DU 133 2° : Approbation du dossier de réalisation de la ZAC (format PDF : 76,6 Ko)

Téléchargez le projet de programme des équipements publics et son plan annexé (format PDF : 1,40 Ko)

Téléchargez le projet de programme global des constructions (format PDF : 26 Ko)

Téléchargez les modalités prévisionnelles de financement de l’opération d’aménagement et son bilan annexé (format PDF : 206 Ko)

- Le programme des équipements publics de la ZAC Chapelle Charbon 1ère phase:

Téléchargez la délibération 2018 DU 133 3° : Approbation du programme des équipements publics (format PDF : 77 Ko)

Téléchargez le programme des équipements publics et son plan annexé (format PDF : 1,34 Mo)

Le dossier complet est disponible au PASU (Pôle d'accueil et service à l'usager) aux jours et horaires habituels.

2018 : la participation du public en vue de la création de la ZAC

La procédure de participation du public par voie électronique sur le dossier d’étude d’impact en vue de la création de la ZAC Chapelle Charbon 1ère phase a eu lieu du 11 avril au 22 mai 2018. Les observations et propositions déposées, la synthèse de ces observations et propositions ainsi que les motifs de la décision de création de la ZAC Chapelle Charbon 1ère phase sont désormais disponibles.

Téléchargez les observations et propositions déposées + synthèse (format PDF : 5,46 Mo)

Téléchargez les motifs de la décision (format PDF : 55,1 Ko)

Par arrêté en date du 2 mars 2018, la Maire de Paris a ouvert du 11 avril 2018 à 8h30 au 22 mai 2018 à 17h30 une procédure de participation du public préalable à la création de la ZAC Chapelle Charbon 1ère phase, par voie électronique et à la Mairie du 18ème arrondissement 1, place Jules Joffrin 75018 Paris.

Téléchargez l'arrêté (format PDF : 119 Ko)

Téléchargez l'avis de participation du public (format PDF : 179 Ko)

Pendant toute la durée de la participation du public par voie électronique, les observations et propositions du public ont pu être déposées sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet sur le site internet dédié.

Le dossier de projet soumis à participation du public par voie électronique était consultable sur le site internet dédié et à la mairie du 18ème arrondissement.

Lors des séances des 5, 6 et 7 février 2018, le Conseil de Paris a approuvé le bilan de la concertation préalable en vue de la création de la ZAC Chapelle Charbon 1ère phase, ainsi que l’objectif et les enjeux, le périmètre d'intervention, le programme prévisionnel et le bilan financier prévisionnel du projet de création de la ZAC. A cette occasion, le contrat de concession a été attribué par anticipation à la Société Publique Locale d' Aménagement Paris Batignolles Aménagement. Le démarrage des travaux de la première phase est prévu en 2019 et la livraison en 2020 de la première tranche du parc qui couvrira 3 ha.


2017 : la concertation sur le futur projet urbain

Une réunion publique de restitution permettant de faire un retour sur le processus de concertation et de présenter le schéma d'ensemble du parc et de la future opération d'aménagement a été organisée le mercredi 29 novembre 2017 à 19h00 à la Mairie du 18ème arrondissement, 1, place Jules Joffrin 75018 Paris.

Téléchargez l'invitation (format PDF : 398 Ko) (mise en ligne 20171113)

Téléchargez le compte rendu (format PDF : 14,7 Mo) (mise en ligne 20171201)

Un atelier sur le projet urbain a été organisé le jeudi 5 octobre 2017 de 18h00 à 21h00 au Collège Daniel Meyer, 2, place Hébert 75018 Paris.

Téléchargez le compte rendu (format PDF : 1,19 Mo)

Téléchargez le document présenté lors de l'atelier (format PDF :5,77 Mo)

Téléchargez l'invitation (format PDF : 1,33 Mo) (mise en ligne 20170914)

L’équipe en charge de la concertation sur le projet était présente dans le quartier pour venir à votre rencontre les mercredis 20, 27 septembre et 4 octobre 2017.

Une réunion de concertation a été organisée le mercredi 12 juillet 2017 à 19h00 à la Mairie du 18ème arrondissement, 1, place Jules Joffrin 75018 Paris.

Téléchargez le compte rendu (format PDF : 1 Mo)

Téléchargez le document présenté lors de la réunion publique (format PDF : 4,19 Mo)

Téléchargez l'invitation (format PDF : 2,51 Mo)

Postez vos propositions, commentaires, photos sur la plateforme : paris-nord-est.imaginons.paris,

Ecrivez-nous à : pbapregngvbacnevfabeqrfg@vzntvabaf.cnevs

2016 : la concertation a été lancée pour le futur parc de Paris Nord Est

* Ateliers : le lundi 10 octobre 2016 à 19h00, un atelier sur le thème Parc Chapelle Charbon : son identité et son accessibilité à l'école élémentaire 33-35, rue de l'Evangile 75018 Paris et le jeudi 3 novembre 2016 à 19h00, un atelier sur le thème Parc Chapelle Charbon : ses usages et ses ambiances à l'école élémentaire 33-35, rue de l'Evangile 75018 Paris.

Téléchargez l'invitation (format PDF : 607 Ko)

Téléchargez le compte rendu (format PDF : 2 Mo)

* Réunion publique : le jeudi 7 juillet 2016 à 19h30, Mairie du 18ème arrondissement, 1, place Jules Joffrin 75018 Paris.

Téléchargez l’invitation ( format PDF : 1,10 Mo)

Téléchargez le diaporama présenté lors de la réunion publique (format PDF : 7 Mo)

Téléchargez le compte rendu (format PDF : 1,16 Mo)

* Les permanences sur Chapelle Charbon : L'équipe de la concertation est venue répondre à vos questions et recueillir vos idées sur le futur parc de Paris Nord-Est. Dans le cadre de la concertation sur le projet Chapelle Charbon, trois permanences en plein air ont été organisées dans le quartier de La Chapelle les mercredis 13, 20 et 27 juillet, de 16h à 19h. Elles se sont déroulées rue Tristan Tzara, autour du square Rachmaninov, situé à proximité du site.

* Visites de parcs samedi 23 juillet 2016 : Vous êtes venus nombreux profiter des beaux jours de l'été dans les deux parcs aménagés récemment, Martin Luther-King, à Paris, et le grand parc des Docks, à Saint-Ouen (93400). La Ville de Paris a organisé une journée de visites commentées dans deux parcs références de la Métropole le samedi 23 juillet. Le rendez-vous a été fixé à 10h30, à l'entrée du parc Martin Luther-King, rue Cardinet, Paris 17e. A 12h, les participants ont été invités à se rendre au parc des Docks de Saint-Ouen pour visiter l'opération.

* Visite de parc samedi 3 septembre 2016 : Pour alimenter la réflexion sur le futur parc du Nord parisien, la Ville de Paris vous a invité à un diagnostic en marchant des Jardins d'Eole et du site Chapelle Charbon dans le 18ème arrondissement le samedi 3 septembre. Le rendez-vous a été fixé à 10h30, à l'angle de la rue d'Aubervilliers et de la rue du Département, entrée sud des Jardins d'Eole, Paris 18e.

* Jeu "Dessinez le prochain parc de Paris" : A l’occasion de la concertation qui se déroule sur ce projet, la Mairie de Paris a mis à disposition des parisiens et des usagers de Paris, une application accessible du 1er aout au 30 septembre sur le site paris-nord-est.imaginons.paris, permettant de dessiner le prochain parc de Paris. Conçu comme un jeu et simple d’utilisation, chacun a pu créer, en quelques clics, son parc idéal.

* Postez vos propositions, commentaires, photos , retrouvez nos lieux de permanences d’information chaque mercredi de 12h00 à 19h00 sur la plateforme participative dédiée : paris-nord-est.imaginons.paris ou écrivez à l’adresse mail : pbapregngvba@cnevfabeqrfg.se

Téléchargez l'affiche des évènements de juillet à septembre 2016 (format PDF : 8,64 Mo)

* Modalités de concertation : elles ont été définies selon la délibération 2016 DU 138 votée au conseil de Paris les 13, 14 et 15 juin 2016.

Téléchargez l'exposé des motifs (format PDF : 200 Ko)

Téléchargez la délibération (format PDF : 130 Ko)

Visualisez le périmètre d'opération (format PDF : 164 Ko)

Actualités sur le secteur Gare des Mines-Fillettes

Vue aérienne du secteur Gare des Mines-Fillettes
Gare des mines-fillette
© Direction de l’Urbanisme
Le secteur « Gare des Mines – Fillettes » s’étend entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers, de part et d’autre du boulevard périphérique, à cheval sur le 18e arrondissement, Saint Denis et Aubervilliers. La Ville de Paris et la Communauté d’agglomération de Plaine Commune ont l’ambition d'y réaliser un nouveau quartier intercommunal, sous la forme de deux ZAC accolées sur le territoire de chacune des collectivités.
Ce secteur connaît une nette amélioration de sa desserte par les transports en commun grâce à la mise en service du tramway T3b sur le Boulevard Ney, qui s'est accompagnée d'une requalification des espaces publics.
Après diverses études urbaines réalisées à l'échelle de Paris Nord-Est, celles réalisées à partir de septembre 2010 par l’équipe des agences Christian Devillers et F.H.Y et du BET Saunier, attributaire du marché conjoint de maîtrise d’oeuvre urbaine, viennent affiner les objectifs et le programme de l’opération d’aménagement.

Déclaration d'intention :

Le projet de renouvellement urbain Gare des Mines-Fillettes nécessite de faire évoluer le Plan Local d’Urbanisme sur le secteur. Une déclaration d’intention relative la mise en compatibilité du PLU avec ce projet a été publiée.
Consultez la déclaration d'intention (format PDF : 548 Ko)

2019 : clôture et bilan de la concertation

- Le bilan de la concertation :

Téléchargez l'arrêté (format PDF : 290 Ko)

Téléchargez le bilan de la concertation (format PDF : 1,47 Mo)

- La réunion publique de clôture de la concertation règlementaire le jeudi 14 février 2019 à 18h30 au Gymnase des Fillettes 54, boulevard Ney 75018 Paris.

Téléchargez l'invitation (format PDF : 245 Ko)

Téléchargez le document présenté (format PDF : 4,84 Mo)

Téléchargez le compte rendu (format PDF : 744 Ko)

2018 : la concertation se poursuit

La Ville de Paris a proposé au Comité International Olympique le quartier Porte de la Chapelle - Gare des Mines dans le 18e arrondissement, comme secteur d’accueil de l’Arena 2, salle omnisports de 7.500 places, dans le cadre des Jeux de 2024,

L’arrivée de l’Aréna 2 au sein de l’opération Gare des Mines nécessite de relancer la concertation préalable sur cette base. Le projet urbain pour le secteur Gare des Mines est en effet revisité du fait de l’implantation de ce grand équipement sportif.

Atelier participatif n°2 sur l'insertion du projet Gare des Mines aux Portes de la Chapelle et d'Aubervilliers et le nouveau cœur de quartier Charles Hermite le mercredi 28 novembre 2018 de 19h00 à 21h00 au Centre social et culturel Rosa-Parks, 219, boulevard Macdonald, 75019 Paris.

Téléchargez l'invitation (format PDF : 4,44 Mo)

Téléchargez le document présenté lors de l'atelier (format PDF : 3,86 Mo)

Téléchargez le compte rendu (format PDF : 1,80 Mo)

Atelier participatif n°1 sur l'insertion du projet Gare des Mines aux Portes de la Chapelle et d'Aubervilliers et le nouveau cœur de quartier Charles Hermite le mercredi 3 octobre 2018 de 19h00 à 21h00 à l'école élémentaire Charles Hermite, 4, rue Charles Hermite, 75018 Paris.

Téléchargez l'invitation (format PDF : 3,63 Mo)

Téléchargez le document présenté lors de l'atelier (format PDF : 4,06 Mo)

Téléchargez le compte rendu (format PDF : 2 Mo)

Réunion publique le lundi 25 juin 2018 de 19h à 21h, suivie d'une visite du site à l' Espace glisse de Paris, impasse des Fillettes 75018 Paris (accès via la rue Charles Hermite).

Télécharger l'invitation (format PDF : 349 Ko)

Téléchargez le document présenté lors de la réunion (format PDF : 3,84 Mo)

Téléchargez le compte rendu (format PDF : 468 Ko)

2016 : les évènements de la concertation

Atelier sur les propositions de l'architecte urbaniste en charge de l'étude urbaine : - Mardi 31 mai 2016 de 19h à 21h. École élémentaire Charles Hermite, 4 rue Charles Hermite, 75018 Paris. Un atelier dédié aux formes urbaines.

Télécharger l'invitation (format PDF : 249 Ko)

Télécharger le document présenté lors de l'atelier (format PDF : 6,95 Mo)

Télécharger le compte rendu (format PDF : 1,47 Mo)

Marche exploratoire et atelier sur la thématique des espaces publics : - Samedi 12 mars 2016 à partir de 10 heures. Rendez-vous à la Maison des projets Paris Nord-Est, 40 boulevard Ney, 75018 Paris. Une marche pour situer les espaces publics dans le projet futur. - Jeudi 17 mars 2016 de 19h00 à 21h00. École élémentaire Charles Hermite, 4 rue Charles Hermite, 75018 Paris. Un atelier pour co-produire les espaces publics dans le projet futur.

Télécharger l'invitation (format PDF: 2,39 Mo)

Télécharger le compte rendu de la marche et de l'atelier (format PDF : 1,59 Mo)

Informez vous et participez à la concertation sur la plateforme participative dédiée : paris-nord-est.imaginons.paris

2015 : les premiers rendez-vous de la concertation

- marche exploratoire le samedi 10 octobre 2015 à partir de 10 heures, rendez-vous à la Maison des projets Paris Nord-Est, 40 boulevard Ney, 75018 Paris.

- atelier partage et débat le jeudi 5 novembre 2015 de 18h30 à 20h30, École élémentaire Charles Hermite, 4 rue Charles Hermite, 75018 Paris.

Consultez le compte rendu de la marche et de l'atelier (format PDF: 4,24 Mo)

La garante de la concertation

Michèle TILMONT est depuis 2012, garante de la concertation pour l'aménagement du territoire de Paris Nord-Est Elargi. Son rôle est de veiller au bon déroulement de la concertation en facilitant les échanges entre les participants et en s’assurant que l’ensemble du dispositif d’information et d’expression du public est accessible. Elle veille par ailleurs à la qualité et à la sincérité des informations diffusées.
Elle reçoit sur rendez-vous : pbapregngvbacnevfabeqrfg@vzntvabaf.cnevs
Retrouvez toutes les informations concernant son action ainsi que les rapports d'évaluation annuels du processus participatif et des modalités de la concertation sur le site paris-nord-est.imaginons.paris.

En savoir plus

Informez vous sur le projet et ses secteurs d'aménagement et participez à la concertation sur la plateforme participative dédiée : paris-nord-est.imaginons.paris

L’évaluation environnementale de l’opération Claude Bernard

Consulter la présentation des résultats de l’évaluation environnementale de l’opération Claude Bernard (format PDF : 8Mo) :

- version française

- version anglaise

Les permis de construire et d'aménager

Permis de construire 57 rue de la Chapelle (18e)

Les références du permis : demande de permis PC n° 075 118 12 V 1078 déposée le 21 décembre 2012 par la SCI SOGARIS – PARIS LES ESPACES LOGISTIQUES URBAINS domiciliée place de la Logistique 94150 Rungis concernant un projet situé - 57, rue de la Chapelle à Paris 18ème arrondissement en vue de la construction d’un hôtel logistique de 2 étages sur rez-de-chaussée et 1 niveau de sous-sol regroupant :

- un terminal ferroviaire urbain,

- des activités logistiques de distribution,

- un centre de gestion de données informatiques,

- une école de formation professionnelle correspondant à une surface de plancher totale de 36 972 m2,

- des commerces – restaurant et centre de fitness (2 042 m2),

- des bureaux (2 319 m2),

- une centrale photovoltaïque (3 000 m2) et des jardins en toiture de l’hôtel sur laquelle sont envisagés en dehors du cadre du permis de construire, des équipements de plein air de la ville (terrains de sport et agriculture urbaine).

Le rapport du commissaire enquêteur : A l'issue de l'enquête publique organisée à la mairie du 18e arrondissement du 18 novembre au 20 décembre 2013, le commissaire enquêteur a rendu son rapport daté du 6 février 2014. L'avis est favorable.

Consultez le rapport du commissaire enquêteur (format PDF : 15,5 Mo)

Permis d'aménager 61 rue de la Chapelle (18e)

Les références du permis : demande de permis d'aménager PA n° 075 118 13 V 0001 déposée le 28 janvier 2013 par la Société Nationale d’Espaces Ferroviaires (SNEF) filiale de la S.N.C.F. domiciliée 10, place de Budapest 75009 PARIS concernant l'aménagement d’un lotissement de 12 lots créés sur un terrain d’une surface de 46 000 m2 sis 61, rue de la Chapelle à Paris 18ème arrondissement destiné à accueillir des programmes de :

- logements (dont près de la moitié en logements sociaux),

- des bureaux,

- des activités,

- des commerces et des équipements publics (surface de plancher globale maximale de 115 000 m2).

La répartition prévisionnelle : 55% de logements, 31% de bureaux, 6% d’équipements publics, 8% de commerces et locaux divers en rez-de-chaussée.

Le rapport du commissaire enquêteur : A l'issue de l'enquête publique organisée à la mairie du 18e arrondissement du 18 novembre au 20 décembre 2013, le commissaire enquêteur a rendu son rapport daté du 23 janvier 2014.

L'avis est favorable sous réserve de l’accord de l’Inspection Générale des Carrières sur le résultat des sondages effectués en vue de rechercher les éventuels vides et anomalies du gypse antéludien et sur les mesures préconisées, si nécessaire, pour les prévenir.

Consulter le rapport du commissaire enquêteur

Permis de construire pour la reconversion de l'entrepôt Macdonald (19e)

Une enquête publique s'est tenue du 3 janvier au 4 février 2011. Le 3 mars 2011, le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable, assorti de deux recommandations.

Consulter le rapport et les conclusions (format PDF : 4,3 Mo).

2013 : Modification simplifiée du PLU sur les secteurs rue d'Aubervillliers et Chapelle International (18e ardt)

Modification simplifiée du Plan local d'urbanisme

Cette modification simplifiée du Plan local d'urbanisme (PLU) était relative à :

- la suppression d’une réserve pour élargissement de voirie sur la rue d’Aubervilliers côté impair ;

- la rectification d’une erreur matérielle sur la représentation du périmètre d’attente sur l’orientation d’aménagement du secteur Paris Nord-Est ;

- de légères modifications touchant le périmètre d’attente Paris Nord-Est – Chapelle International, le changement de zonage d’UGSU à UG et la délimitation de la localisation P18-12 sur le secteur Chapelle International ;

à Paris 18ème arrondissement.

Le dossier a été mis à disposition du public du 17 mai au 17 juin 2013 inclus en mairies des 18ème et 19ème arrondissements ainsi que sur Paris.fr.

En séances des 14 et 15 octobre 2013, le conseil de Paris a pris acte du bilan de la mise à disposition du public du dossier et a approuvé la modification simplifiée du PLU.

Consulter le délibéré du conseil de Paris (format PDf : 14 Ko)

2012 - 2013 : Procédure de révision simplifié du PLU sur le secteur Chapelle International (18e)

Une procédure de révision simplifiée du plan local d'urbanisme (PLU) a été engagée sur le secteur "Chapelle International" en vue de procéder aux adaptations du PLU nécessaires à l'aménagement de ce secteur.

2013

La concertation début 2013 : Une exposition publique a eu lieu du 15 janvier au vendredi 15 février 2013 à la mairie du 18ème arrondissement. Une réunion publique a eu lieu le 15 janvier 2013.

L'enquête publique à la mi-2013 : Elle a été organisée à la mairie du 18e arrondissement du 10 juin au 12 juillet 2013 inclus.

Le rapport du commissaire enquêteur : Daté du 12 août 2013, le rapport du commissaire enquêteur donne un avis favorable à la révision simplifiée du PLU sur le secteur "Chapelle International". Consulter le rapport (format pdf : 2,4 Mo)

L'approbation par le conseil de Paris : En séances des 12 et 13 novembre 2013, le conseil de Paris a approuvé la révision simplifiée. Consulter le délibéré du conseil de Paris (format pdf, 17 Ko)

2012

L'engagement de la procédure en 2012 : Les 12 et 13 novembre 2012, le Conseil de Paris a pris acte de l'engagement, à l'initiative du maire de Paris, d'une procédure de révision simplifiée du PLU sur le secteur "Chapelle International". Il en a approuvé les objectifs ainsi que les modalités de concertation.

Consulter la délibération 2012 DU 208 (format pdf : 18 Ko)

Consulter le plan joint à la délibération (format pdf : 3,4 Mo)

Consulter la fiche sur les objectifs poursuivis à travers la révision simplifiée du PLU, jointe en annexe 2 au projet de délibération (format pdf : 205 Ko)

2012 : Délibération du conseil de Paris en date du 14 mai relative à la ZAC Claude Bernard / Canal Saint-Denis / Quai de la Charente (19e)

Consulter le document (format PDF : 15 Ko)

2009 : Archives de la concertation

Les évènements de la concertation

Réunion publique du 25 juin 2009 à la mairie du 18e arrondissement :

Consulter le compte-rendu de la réunion (format PDF, 168 Ko)

Retrouvez le diaporama présenté en séance :

» Première partie : Introduction ; réflexion métropolitaine ; actions de proximité ; présentation générale du projet ; transports et développement durable (format PDF : 6,3 Mo)

» Deuxième partie : Plan des secteurs d'opération ; secteurs Claude Bernard et Macdonald Evangile (format PDF : 6,5 Mo)

» Troisième partie : Secteurs Chapelle International, Gare des Mines Fillettes, et Chapelle Charbon ; Paris Nord-Est en 2015 (format PDF : 3,4 Mo)

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.