Ouvrir la recherche
Service

Projet 18e - Hébert

Mise à jour le 02/06/2021
L’opération d’aménagement « Hébert » se situe dans le nord-est du 18ème arrondissement de Paris. Elle bénéficie d’une ample façade le long de la rue de l’Evangile et s’ouvre sur la rue Cugnot et les voies ferrées desservant la gare de l’Est.

Le projet urbain

L’opération d'aménagement se développera sur 5,2 hectares. Elle consiste en la mutation d'une emprise ferroviaire dédiée initialement à la logistique en un quartier mixte combinant habitat, commerces, services et activités. Il sera organisé autour d’espaces verts et de mails piétonniers largement plantés. La circulation automobile sera apaisée et les modes actifs seront privilégiés. Cette opération portée par Espaces Ferroviaires entre en phase opérationnelle après des études techniques et des temps de concertation. Les premiers chantiers liés aux réseaux débuteront en 2022.
Les objectifs du projet d’aménagement :
  • Créer un nouveau quartier urbain mixte et équilibré entre habitat et emploi favorisant l'insertion du quartier dans la ville et participant à la constitution du pôle économique autour de Rosa Parks ;
  • Faciliter et mettre en œuvre des continuités urbaines et paysagères pour permettre un désenclavement du secteur, la desserte des futurs programmes de constructions, l'intégration au tissu urbain environnant et participer à la mise en réseau des espaces verts des secteurs du nord-est parisien ;
  • Créer des espaces de respiration végétalisés dont un square, un jardin linéaire et un mail totalisant environ 10 000 m2,
  • Réaliser un programme de logements intégrant 60 % de logements sociaux dont un sixième (soit 16,6 %) seront réalisés en BRS (Bail Réel Solidaire) et 10 % de logements intermédiaires. Cette programmation est compatible avec les objectifs du Programme Local de l'Habitat parisien et prend en compte les recommandations du commissaire enquêteur à l’issue de l’enquête publique qui s’est déroulée en octobre 2019 ;
  • Accueillir une crèche de 60 lits et contribuer à la réalisation d’un groupe scolaire indispensables aux besoins des nouveaux habitants d'Hébert et de Chapelle Charbon ;
  • Réaliser un programme d’activités économiques diversifiées incluant des bureaux, des commerces, des services, des activités productives et un équipement de logistique urbaine.

La concertation

2018 : la poursuite et le bilan de la concertation

Le bilan de la concertation :
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 44Ko)
Téléchargez l'annexe du bilan (format PDF : 975 Ko)

Une réunion publique d'échanges et de restitution a été organisée le jeudi 5 avril 2018 à 19h00 à la Mairie du 18ème arrondissement, 1, place Jules Joffrin 75018 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 1,79 Mo)
Téléchargez le compte rendu (lien téléchargement)
Téléchargez la lettre d'information (janvier 2018) (format PDF : 1,95 Mo)

2017 : l'engagement de la concertation

Les objectifs poursuivis et les modalités de concertation préalable relatifs au projet d'aménagement Hébert ont été définis par l'arrêté du 21 décembre 2016.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 417 Ko)
Les rendez-vous de la concertation :
-réunion publique le mardi 10 janvier 2017 à 19h00 à la mairie du 18ème arrondissement, 1, place Jules Joffrin 75018 Paris
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 4,95 Mo)
-marche exploratoire le samedi 21 janvier 2017 à 11h00 ; rendez-vous à la sortie de la station de métro Marx Dormoy
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 4,46 Mo)
Téléchargez l’invitation (format PDF : 1,05 Mo)

L'enquête publique

Rapport et conclusions d'enquête du 10 décembre 2019

Le 10 décembre 2019, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions à l’issue de l’enquête publique qui s’est déroulée du 23 septembre au 25 octobre 2019 et ayant pour objet la demande de permis d’aménager relative au projet d’aménagement du site « Hébert » situé 54 rue de l’évangile à Paris 18ème.
Consulter le rapport (lien de téléchargement) et les conclusions (format PDF : 551 Ko)

Enquête publique du 23 septembre au 25 octobre 2019

Par arrêté en date du 28 août 2019, la Maire de Paris a ouvert une enquête publique du lundi 23 septembre 2019 à 8h30 au vendredi 25 octobre 2019 à 17h00, à la mairie du 18ème arrondissement, 1 place Jules Joffrin, 75018 Paris.
L'enquête publique a pour objet le projet «Hébert ». Elle est préalable à la délivrance du permis d’aménager portant sur la première phase.
Le projet dans sa globalité porte sur un foncier de 5,2 hectares. La première phase du projet d’aménagement faisant l’objet de la demande de permis d’aménager n° PA 075 118 19 V0001 porte sur un foncier de 35 174 m² et envisage la réalisation d’une surface de plancher maximale de 70 000 m² à vocation principale de logement et de bureaux et la création de voiries et d’espaces verts, dont un square.
Télécharger l'arrêté (format PDF : 204 Ko)
Télécharger l'avis (format PDF : 298 Ko)
Télécharger le résumé non technique de l'étude d'impact (format PDF : 3,1 Mo)
Le dossier de l’enquête :
Pendant toute la durée de l'enquête il a été déposé à la mairie du 18ème arrondissement, et mis à la disposition du public qui a pu consigner ses observations et propositions sur le registre prévu à cet effet. Ce dossier a été accessible par voie électronique sur le site internet dédié où un registre dématérialisé a permis au public de consigner ses observations et propositions.

En savoir plus

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations