Ville de Paris

Service

Projet 19e - Rosa Parks - Macdonald

Mise à jour le 10/11/2021
Changement de décors dans le 19e arrondissement à la cité Michelet. L'entrepôt Macdonald accueille désormais des commerces, des logements et de jeunes entreprises. Quant à la gare Rosa Parks, elle facilite les déplacements grâce au passage du RER E et du T3b, en attendant l'arrivée du T8.
L'ensemble résidentiel de la cité Michelet a longtemps été enclavé. Mais aujourd'hui, le quartier s'ouvre vers le nord autour d'un pôle de transport multimodal avec le RER E et le tramway T3. La pièce maîtresse de ce quartier a été la reconversion de l'entrepôt Macdonald situé au nord du pôle de transport, desservi par une aire piétonne.

Nouvelle vie pour l’entrepôt Macdonald

Cet ancien entrepôt, le plus long de Paris (617 m), est situé aux 141-221, boulevard Macdonald. Il a fait l’objet d’une dynamique partenariale inédite. Mis en vente en 2006, il été racheté par le groupement solidaire « SAS ParisNordEst » constitué par la Caisse des Dépôts et Consignations (50%), Icade Foncier Développement (30%) et la SEMAVIP (20%).
Implanté sur un terrain de 54 950 m², d’une emprise d’environ 45 000 m² et d’une surface d’environ 131 000 m² SHON sur 3 niveaux, le bâtiment était, jusqu’en 2009, occupé à 85 % par des activités et des bureaux associés. La toiture terrasse accueillait une fourrière de la Préfecture de Police.
La structure socle, témoin du passé industriel de ce secteur, a été conservée et vidée dans son épaisseur pour aménager un quartier mixte d’un seul tenant de 165 000 m² traversé par une place centrale entièrement piétonne et le passage du tramway T3b.

Place au Cargo pour soutenir l'innovation

Le Cargo, le premier incubateur d'Europe
François Grunberg - Mairie de Paris
Entre 2015 et 2016, 32 000 m² de commerces en rez-de-chaussée répartis sur les pourtours du bâtiment, des équipements publics (collège, gymnase, école, crèche, centre social), une plateforme d'innovation dédiée aux entreprises du numérique et des industries créatives (Le Cargo), un plateau de bureaux, et 1 120 logements (pouvant accueillir environ 3 000 habitants) ont été livrés. Chaque programme bénéficie d'un accès et d'une adresse qui lui est propre.
Sur la partie sud-est de l'allée Césaria Evora, un jardin public permet de rejoindre le quai de la Gironde et de finaliser ce projet titanesque.

Les déplacements facilités avec la Rosa Parks

Gare de Rosa Parks
A terme, le RER E, le T3b et le T8 se croiseront à la gare Rosa Parks.
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Fin 2015, l’arrivée de la gare Rosa Parks a permis de désenclaver ce quartier. Elle relie directement la gare du Nord via la gare Magenta et la gare de Pantin par le RER E. A terme, ce secteur bénéficiera d'une desserte exceptionnelle avec l'arrivée du T3b, puis du T8 en provenance de Saint-Denis - Porte de Paris.
Un passage urbain, qui constitue l'accès à la gare Rosa Parks, orné d'une mosaïque réalisée par les riverains, relie le quartier Macdonald à la résidence Michelet. Un passage a également été réalisé sous la voie de fret pour relier la rue d’Aubervilliers via l'Ilot fertile.
Afin d'améliorer les conditions de déplacements de l'ensemble des usagers de ce secteur, appelé à devenir un pôle économique majeur, l'allongement du pont-rail de la rue d'Aubervilliers a permis d'élargir la chaussée avec deux voies de circulation, une voie de bus, une piste cyclable et un trottoir piéton dans chaque sens.
Une enquête publique aura lieu en 2022 sur la base de la concertation préalable qui a eu lieu en 2019.

En savoir plus

Consultez la carte interactive des projets urbains parisiens et des équipements publics.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations