Ouvrir la recherche
Service

Projet 18e - Chapelle Dubois Condorcet

Mise à jour le 14/06/2021
Le secteur Chapelle Dubois Condorcet se situe entre l’échangeur de la porte de la Chapelle et les voies de la gare du Nord. Occupé par l’ancienne halle Dubois, un centre de tri des déchets sous les bretelles du boulevard périphérique, et par un centre d’accueil humanitaire de 2016 à 2018, il accueillera l’antenne parisienne de la nouvelle Cité des humanités et des sciences sociales.
Ce secteur est inscrit dans le périmètre NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) des portes du 18ème qui s'étend de la porte Montmartre à la porte d'Aubervilliers et intègre les cités Charles Hermite à l'est et Valentin Abeille au nord.
Inscrit en GPRU (Grand projet de renouvellement urbain) et en rénovation urbaine en décembre 2017, ce territoire fait l'objet de l'attention renforcée des pouvoirs publics depuis plusieurs années. L'ambition est de poursuivre et d'amplifier l'impact des changements au bénéfice des habitants.

Le projet du site de la gare Dubois

La programmation du site Dubois fait actuellement l'objet d'études pré-opérationnelles. La SNCF/SNEF a confié au groupement mené par Tania Concko Architects and Urbanists (TCAU) une mission visant à réfléchir aux programmes et aux formes urbaines ainsi qu'aux modalités opérationnelles de développement du secteur.
© Lionel Boulanger

L'antenne parisienne du campus Condorcet

Le campus Condorcet s’étendra sur deux sites, sur le boulevard Ney à Paris, et à Aubervilliers, au cœur de la Plaine Saint-Denis. Rassemblant dix organismes d’enseignement supérieur (universités Paris 1, Paris 3, Paris 8, Paris 13, CNRS, EHESS, CNC, EPHE, FMSH, INED), ce projet vise à doter les sciences humaines et sociales d’une nouvelle infrastructure de recherche et de formation capable d’assurer une renommée mondiale.
La livraison du Campus Condorcet est prévu pour 2023.
Plus d'information sur le site dédié.

Le projet de la Porte de la Chapelle

Le projet d'aménagement de la Porte de la Chapelle qui s'appuie sur le tracé urbain magistral de l'axe historique Paris / Saint-Denis doit permettre de coordonner la conception et la réalisation des projets situés de part et d'autre de cet axe.
Ville de Paris

En savoir plus

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations