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Actualité

Concertation publique sur l’aménagement de la porte de la Chapelle

Mise à jour le 26/10/2020
Organisée par la Ville de Paris du 26 octobre au 29 novembre 2020, cette concertation invite les usagers à donner leur opinion en ligne sur les aménagements à venir de la porte de la Chapelle. Plusieurs temps d'échanges seront par ailleurs organisés.
Bénéficiant d’un accès direct à l’autoroute A1 et au boulevard périphérique, la porte de la Chapelle est un axe majeur d’entrée et de sortie dans Paris, qui fait le lien avec la commune de Saint-Denis et le département de la Seine-Saint-Denis.
La Ville de Paris souhaite proposer une vision et un projet d’aménagement pour ce site afin de transformer un environnement dominé par les infrastructures routières en espace urbain de qualité pour l’ensemble des usagers.
Ces nouveaux aménagements auront trois priorités :
  • Améliorer la qualité des voies piétonnes et cyclables entre Paris et Saint-Denis
  • Végétaliser plus et mieux la porte de la Chapelle
  • Réduire l’impact visuel et fonctionnel de l’échangeur

Une consultation et des temps d'échanges

Pour donner votre avis sur les futures transformations de la porte de la Chapelle, vous pouvez vous rendre sur idee.paris ou déposer votre contribution dans l’urne en mairie du 18e arrondissement, 1, place Jules Joffrin.
Plusieurs temps d’échanges sont aussi prévus afin que chacun puisse se faire un avis avant de contribuer à la consultation publique :
  • Balades urbaines virtuelles pour parcourir ensemble le site et réfléchir aux évolutions possibles le samedi 7 novembre à 10h30 et le mardi 17 novembre à 18h. Participation limitée à 10 personnes par groupe sur inscription en écrivant à [concertation.chapelle puis etat-desprit.fr après le signe @]pbapregngvba.puncryyr@rgng-qrfcevg.se[concertation.chapelle puis etat-desprit.fr après le signe @]

  • 1 réunion publique pour échanger sur les premiers éléments de diagnostic et proposer vos idées pour le futur de la porte le mardi 10 novembre à 19h30 en visioconférence.
Les informations pratiques seront prochainement consultables sur cette page et sur mairie18.paris.fr.
D’autres temps d’échanges seront organisés avec les acteurs locaux. Les informations pratiques seront prochainement consultables sur cette page et sur mairie18.paris.fr.
Situation sanitaire
Afin de respecter les mesures sanitaires, la participation se fera uniquement en ligne sur inscription préalable jusqu’au 2 novembre 2020. En fonction de l’évolution du contexte sanitaire, l’organisation de ces rendez-vous pourrait encore évoluer. Les informations seront mises à jour sur cette page.

Une porte déjà en pleine mutation

La porte de la Chapelle bénéficie d’une localisation privilégiée au cœur du nord-est parisien. Ce secteur connaît depuis plusieurs années un renouveau avec la construction d’équipements structurants et de projets d’aménagements : gare Rosa Parks, en service depuis 2015 ou l’ouverture récente du parc dans le cadre du projet Chapelle Charbon, arrivée du tramway T3b en 2012, prolongement du T3b jusqu’à porte d’Asnières en 2018, réaménagement des espaces publics…
La transformation urbaine de la porte de la Chapelle est en fait déjà en cours. Actuellement, deux grand projets sont en phase de travaux : le quartier mixte (logements, bureaux, équipements) Chapelle International porté par Espaces Ferroviaires (SNCF Immobilier) et l’implantation du site parisien du Campus Condorcet (Établissement public Campus Condorcet).

Futur site olympique pour Paris 2024

La porte de la Chapelle sera l’un des sites parisiens des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le projet d’aménagement intègre la « boucle olympique », itinéraire cyclable permettant de connecter l’ensemble des sites sportifs des Jeux. L’Arena Porte de la Chapelle participera au renouveau du quartier en offrant dès 2023 un équipement contribuant au développement du sport de haut niveau et à l’accueil d’événements sportifs d’envergure, ainsi qu’une salle de concert et des gymnases de proximité pour les habitants.

Les premiers éléments de diagnostic

Des itinéraires piétons étroits et peu sécurisés

Des pistes cyclables discontinues et peu lisibles

Des espaces verts épars et pas toujours en bon état

Sous les bretelles routières, des espaces non exploités

Quelques inspirations pour demain

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