Gare des Mines - Fillettes, un projet local et métropolitain

Focus
Mise à jour le 28/03/2024
Le secteur Gare des Mines - Fillettes est en pleine évolution. Le projet accompagne les enjeux liés à la transition écologique, au développement économique et social et au renouvellement urbain. Le site accueille la nouvelle Arena pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L'actualité du projet :
Une Participation du public par voie électronique (PPVE) concernant le secteur Gare des Mines - Fillettes est organisée du lundi 18 mars au jeudi 18 avril 2024.
Pour en savoir plus et faire des observations et propositions, consultez le site de la PPVE.
Le dossier est également consultable à la mairie du 18ème arrondissement, 1 place Jules Joffrin.
Le secteur d'aménagement de Gare des Mines-Fillettes s’étend sur 20 ha de part et d’autre du boulevard périphérique, entre les portes d’Aubervilliers et de la Chapelle. Son périmètre englobe au nord d’anciens terrains ferroviaires et la résidence sociale Valentin Abeille, et au sud le quartier Charles Hermite ainsi que plusieurs équipements sportifs. Ce secteur "Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain" (NPNRU)s’inscrit dans l’environnement immédiat de nombreuses opérations du programme Paris Nord Est en cours : Chapelle Charbon, Chapelle International, Campus Condorcet… Ces aménagements interagiront avec la transformation des espaces publics des portes de la Chapelle et d’Aubervilliers, appelées à devenir des places d’envergure métropolitaine.

Le projet urbain

Le projet apporte des réponses à des enjeux multiples : transition écologique, développement économique et social, renouvellement urbain, désenclavement et effacement de la barrière du boulevard périphérique, transformation des portes en places du Grand Paris. Une attention particulière est portée à la végétalisation (1900 plantations d'arbres sont prévues) et aux enjeux de santé par la mise en place d'une Évaluation des Impacts sur la Santé (EIS) et l'ajout d'un centre de santé municipal.
Après diverses études urbaines réalisées à l'échelle du projet de transformation globale Paris Nord-Est et une première phase de concertation menée en 2015-2016 dans le cadre de la mission de maîtrise d'œuvre conjointe Paris/Plaine Commune, le projet a été relancé en 2018. Le site accueille d'ores et déjà l'Adidas Arena une salle omnisports destinée à accueillir des épreuves sportives des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui comprend deux gymnases de proximité ouverts à tous.
À l’ouest, l’Adidas Aréna dialogue avec le futur campus Condorcet ; son parvis s’ouvre sur une "porte devenant place" de la Chapelle, plus accueillante. À l’opposé de l'Adidas Aréna, la porte d’Aubervilliers se transforme en place et anticipe le développement du secteur Sud Plaine (Saint-Denis et Aubervilliers) et l’arrivée du tramway T8.
Au sud, la cité Charles Hermite renouvelée, ouverte, et les nouveaux îlots qui la prolongent apportent de l’urbanité et de la transparence au boulevard Ney.
L’opération d’aménagement crée des logements, recrée des équipements sportifs dans et autour de la nouvelle Aréna, introduit une offre de locaux productifs et tertiaires et accompagne la rénovation de la cité Charles Hermite. Les constructions neuves représentent environ 750 logements.

Les objectifs

  • Permettre la réalisation d'un équipement sportif parisien structurant, vecteur d'une dynamique nouvelle en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 ; tout en modernisant et amplifiant les équipements sportifs de proximité présents sur le site ;
  • Poursuivre la transformation des portes en « places du Grand Paris », afin de relier Paris et les villes limitrophes de Seine-Saint-Denis. L'implantation de l'Arena et du centre universitaire Chapelle Condorcet contribuera à une requalification ambitieuse de la porte de la Chapelle, tandis que le réaménagement de la porte d'Aubervilliers avec le passage du tramway T8 et le projet culturel de la Station contribueront à renforcer cette polarité intercommunale émergente ;
  • Désenclaver la cité Charles Hermite et l'immeuble Valentin Abeille, réhabiliter ces résidences et diversifier l’offre de logements avec l’apport de logements étudiants et de nouveaux logements familiaux sur des constructions neuves de la ZAC ;
  • Créer un paysage urbain qui répond aux enjeux posés tant à l'échelle du grand paysage qu'à l'échelle du piéton ;
  • Créer un quartier à la programmation mixte habitat/emploi intégrant une action globale sur la gestion des déplacements, des livraisons, du stationnement ; et développer les mobilités durables ;
  • Adapter le quartier au changement climatique en renforçant la végétalisation, la pleine terre, la désimperméablisation ;
Les chiffres clés
72 000m2 de surface végétalisées (36% du projet)
1900 arbres plantés
9000m2 de toitures végétalisées
Un équipement sportif et culturel majeur
Environ 750 nouveaux logements
un centre de santé municipal de 600m2

Le calendrier prévisionnel

  • 2024 : Livraison de l'Adidas Aréna
  • 2025 : Développement des premiers lots (nord), reconstitution des terrains de sport et développement du reste de l'opération
  • 2030 : fin de l'opération

Les acteurs

L'historique du projet

Les étapes de travaux

  • 2019 : création de la ZAC et sélection de l'aménageur (Paris et Métropole Aménagements)
  • 2020 : permis de construire de l'Aréna, démarrage des travaux.
  • 2024 : Livraison de l'Aréna

Les documents cadres, votés au conseil de Paris.

- Délibération 2021 DU 32-2 :
Par délibération 2021 DU 32-2 relative à la ZAC Gare des Mines – Fillettes (18ème), le Conseil de Paris a approuvé en sa séance des 9, 10 et 11 mars 2021 le déclassement du domaine public routier d’une emprise située 6-10 avenue de la Porte de la Chapelle, 56 ter boulevard Ney et au droit de la voie bm/18.
La délibération a été affichée à l’Hôtel de Ville de Paris et en mairie du 18ème arrondissement
Téléchargez la délibération (format PDF : 331 Ko)- Rapport et conclusions d'enquête du 8 janvier 2020 :
Le 8 janvier 2020, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions établis à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du 5 au 19 décembre 2019 concernant le déclassement du domaine public routier d’une emprise située 6-10, avenue de la Porte de la Chapelle, 56 ter boulevard Ney et au droit de la voie BM/18 à Paris 18e.
Son avis est favorable.
Consultez le rapport et les conclusions (format PDF : 862 Ko)

- Enquête publique du 5 au 19 décembre 2019 :
Par arrêté municipal du 25 octobre 2019 la Maire de Paris ouvre une enquête publique du 5 au 19 décembre 2019 à la Mairie du 18e arrondissement 1, place Jules Joffrin 75018 Paris.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 99 Ko)
L'enquête porte sur le projet de déclassement du domaine public routier de la Ville de Paris d’une emprise située 6-10, avenue de la Porte de la Chapelle, 56 ter boulevard Ney et au droit de la voie BM/18 à Paris 18e. Elle a pour objet de présenter au public le changement de domanialité de cette emprise requis préalablement à la réalisation de la construction de l’Aréna.
Le dossier d'enquête : Pendant la durée de l’enquête, il est déposé à la Mairie du 18e arrondissement et mis à la disposition du public qui peut en prendre connaissance et y consigner ses observations sur le registre d’enquête papier. Il est également disponible en consultation pendant toute la durée de l’enquête sur le site internet dédié où des observations peuvent être déposées sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet.
Téléchargez l'avis (format PDF : 305 Ko) En raison du mouvement de grève nationale, la permanence du jeudi 12 décembre 2019 de 17h à 19h est annulée. Elle est remplacée par une nouvelle permanenceà la mairie du 18e arrondissement le lundi 16 décembre 2019 de 14h à 16h.
Téléchargez la notice de présentation (format PDF : 230 Ko)
Téléchargez le plan de situation (format PDF : 589 Ko)

Lors de sa séance des 9, 10, 11, 12 et 13 décembre 2019, le Conseil de Paris a voté la délibération 2019 DU 248-1 approuvant le dossier de création de la ZAC Gare des Mines – Fillettes, la délibération 2019 DU 248-2 approuvant la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU sur le secteur Gare des Mines et la délibération 2019 DU 248-3 approuvant le dossier de réalisation de la ZAC Gare des mines – Fillettes.

Téléchargez la délibération 2019 DU 248-1 (format PDF : 104 Ko)
Téléchargez le rapport de présentation (format PDF : 1,5 Mo)
Téléchargez le plan de situation (format PDF : 644 Ko)
Téléchargez le plan de délimitation du périmètre (format PDF : 3,3 Mo)
Téléchargez l'étude d’impact environnemental et ses annexes :
- Etude d'impact environnemental (lien de téléchargement)
- Résumé non technique (format PDF : 3,7 Mo)
- Etude acoustique et vibration (format PDF : 3,4 Mo)
- Etude air et santé (lien de téléchargement)
- Etude énergies renouvelables (format PDF : 4,8 Mo)
Téléchargez l'avis de l’autorité environnementale (format PDF : 1,4 Mo)
Téléchargez le mémoire en réponse à l’avis de l’autorité environnementale (format PDF : 3,3 Mo)
Le tableau des mesures environnementales : Téléchargez le tableau des mesures (format PDF : 503 Ko)
Le dossier approuvant la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU :
Téléchargez la délibération 2019 DU 248-2 (format PDF : 115 Ko)
Téléchargez le rapport de présentation (lien de téléchargement)
Le dossier de réalisation de la ZAC Gare des Mines-Fillettes :
Téléchargez la délibération 2019 DU 248-3 (format PDF : 45 Ko)
Téléchargez le projet de programme des équipements publics (format PDF : 118 Ko)
Téléchargez le programme global des constructions (format PDF : 169 Ko)
Téléchargez les modalités prévisionnelles de financement de l’opération d’aménagement (format PDF : 779 Ko)
Le programme des équipements publics de la ZAC Gare des Mines-Fillettes : Téléchargez le programme des équipements publics (format PDF : 182 Ko)

Les phases de concertation et d'enquête publique

Par arrêté en date du 12 février 2024, la Maire de Paris ouvre à la mairie du 18èmearrondissement, 1 place Jules Joffrin, une Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) du lundi 18 mars à 8h30 au jeudi 18 avril 2024 à 17h00.Cette PPVE est préalable à la modification du dossier de réalisation de la ZAC « Gare des Mines-Fillettes », située entre la porte de la Chapelle et la porte d'Aubervilliers dans le 18ème arrondissement
Télécharger l'arrêté
Télécharger l'avis
Télécharger le résumé non technique de l'étude d'impact actualisé en juin 2023
Télécharger l'étude d'impact actualisée en juin 2023
Télécharger le mémoire en réponse
Télécharger l'avis de l'autorité environnementale

Par arrêté en date du 24 mars 2021, la Maire de Paris a ouvert une Participation du Public par Voie Électronique sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) du lundi 26 avril 2021 à 8h30 au dimanche 30 mai 2021 à 23h59, à la Mairie du 18ème, 1 Place Jules Joffrin, 75018 Paris. Cette PPVE a pour objet la délivrance du permis de construire de l’Aréna, composante de l’opération d’aménagement ZAC Gare des Mines-Fillettes qui a fait l’objet d’une étude d’impact.
Situé au 10 avenue de la Porte de la Chapelle (18e), le programme de l’Arena a pour projet la construction d’un bâtiment à R+6 sur 1 niveau de sous-sol, pour une surface créée de 26 405 m2. Ce bâtiment comportera une salle principale de 8 000 places environ en configuration basketball et de 9 000 places en configuration concert, d’un premier gymnase doté d’un terrain de 44x24m, d’un second gymnase doté d’un terrain 44x26m et d’une tribune de 750 places, d’un programme de locaux complémentaires à aménager par l’exploitant, ainsi que d’un parking en sous-sol de 202 places véhicules légers et de 200 places motos.
Deux réunions publiques se sont tenues par voie dématérialisée :
- réunion de présentation le lundi 10 mai 2021 à 18h30
Consultez le compte rendu de la réunion
- réunion de restitution le mercredi 30 juin 2021 à 18h30

Téléchargez les arrêtés d’ouverture
Téléchargez l'avis
Téléchargez la délibération 2021 DU 32-1

Télécharger l'étude d'impact actualisée en octobre 2020
Télécharger le résumé non technique de l'étude d'impact actualisé en octobre 2020
Télécharger le mémoire en réponse
Télécharger l'avis de l'autorité environnementale

Le 30 octobre 2020, l’étude d’impact actualisée, ses annexes et son résumé non technique ont été transmis pour avis à la Ville de Paris, commune d’implantation du projet, à la région Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris, le département de Seine-Saint-Denis, l’établissement public territorial Plaine Commune, la commune d’Aubervilliers, la commune de Saint-Denis et Ile-de-France Mobilités, collectivités territoriales et leurs groupements susceptibles d’être intéressées par le projet en raison de leur proximité avec le site du projet.
Consultez les avis recueillis

La synthèse de la PPVE :Une synthèse des observations et propositions déposées par le public, mentionnant les réponses et, le cas échéant, les évolutions proposées par le maître d’ouvrage pour tenir compte des observations et propositions du public, a été rédigée par le garant.
Téléchargez la synthèse de la PPVE (format PDF : 21,5 Mo)

Par arrêté municipal en date du 22 août 2019, la Maire de Paris a ouvert une participation publique par voie électronique (PPVE) du lundi 16 septembre 2019 à 8h30 au vendredi 18 octobre 2019 à 17h00.
Cette PPVE a pour objet la création de la zone d’aménagement concerté « Gare des Mines-Fillettes » à Paris 18ème arrondissement et la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU sur le secteur.
Télécharger l'arrêté (format PDF : 1,3 Mo)
Télécharger l'avis (format PDF : 666 Ko)
Télécharger le résumé non technique de l'étude d'impact (lien téléchargement)
Le projet de ZAC comprenant dans son périmètre un équipement olympique (Arena), des garants ont été désignés par la Commission Nationale du Débat Public. Toute question liée à la procédure a pu être posée aux garants par courriel.
Du 16 septembre au 18 octobre, le dossier de cette procédure a été déposé à la mairie du 18ème arrondissement, et mis à la disposition du public. Ce dossier a été également accessible par voie électronique sur un site internet dédié où un registre dématérialisé a été mis à disposition du public, qui a pu y consigner ses observations et propositions.
Téléchargez l'affiche de présentation (format PDF : 1,23 Mo)
Téléchargez le document d'information (format PDF : 3,08 Mo)

Une réunion de présentation a été organisée le lundi 16 septembre 2019, à 18h30 à l’école élémentaire Charles Hermite, 2 rue Charles Hermite (18ème), portant sur le projet d'aménagement « Gare des Mines-Fillettes » intégrant une Arena, ses incidences environnementales et la procédure de participation du public par voie électronique.
Télécharger le document présenté (format PDF : 3,83 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 3,20 Mo)

Une réunion de restitution a été organisée le jeudi 14 novembre 2019, à 18h30, au Gymnase des Fillettes, 58 rue Charles Hermite (18ème), portant sur la synthèse des observations et propositions du public, les réponses et les éventuelles évolutions proposées par le maître d'ouvrage.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 1,80 Mo)
Téléchargez la synthèse (format PDF : 44 Mo)

Le bilan de la concertation :
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 290 Ko)
Téléchargez le bilan de la concertation (format PDF : 1,47 Mo)
La réunion publique de clôture de la concertation règlementaire le jeudi 14 février 2019 à 18h30 au Gymnase des Fillettes 54, boulevard Ney 75018 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 245 Ko)
Téléchargez le document présenté (format PDF : 4,84 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 744 Ko)

La Ville de Paris a proposé au Comité International Olympique le quartier Porte de la Chapelle - Gare des Mines dans le 18e arrondissement, comme secteur d’accueil de l’Arena 2, salle omnisports de 7.500 places, dans le cadre des Jeux de 2024,
L’arrivée de l’Aréna 2 au sein de l’opération Gare des Mines nécessite de relancer la concertation préalable sur cette base. Le projet urbain pour le secteur Gare des Mines est en effet revisité du fait de l’implantation de ce grand équipement sportif.
Atelier participatif n°2 sur l'insertion du projet Gare des Mines aux Portes de la Chapelle et d'Aubervilliers et le nouveau cœur de quartier Charles Hermite le mercredi 28 novembre 2018 de 19h00 à 21h00 au Centre social et culturel Rosa-Parks, 219, boulevard Macdonald, 75019 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 4,44 Mo)
Téléchargez le document présenté lors de l'atelier (format PDF : 3,86 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 1,80 Mo)
Atelier participatif n°1 sur l'insertion du projet Gare des Mines aux Portes de la Chapelle et d'Aubervilliers et le nouveau cœur de quartier Charles Hermite le mercredi 3 octobre 2018 de 19h00 à 21h00 à l'école élémentaire Charles Hermite, 4, rue Charles Hermite, 75018 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 3,63 Mo)
Téléchargez le document présenté lors de l'atelier (format PDF : 4,06 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 2 Mo)
Réunion publique le lundi 25 juin 2018 de 19h à 21h, suivie d'une visite du site à l' Espace glisse de Paris, impasse des Fillettes 75018 Paris (accès via la rue Charles Hermite).
Télécharger l'invitation (format PDF : 349 Ko)
Téléchargez le document présenté lors de la réunion (format PDF : 3,84 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 468 Ko)

Atelier sur les propositions de l'architecte urbaniste en charge de l'étude urbaine : - Mardi 31 mai 2016 de 19h à 21h. École élémentaire Charles Hermite, 4 rue Charles Hermite, 75018 Paris. Un atelier dédié aux formes urbaines.
Télécharger l'invitation (format PDF : 249 Ko)
Télécharger le document présenté lors de l'atelier (format PDF : 6,95 Mo)
Télécharger le compte rendu (format PDF : 1,47 Mo)
Marche exploratoire et atelier sur la thématique des espaces publics : - Samedi 12 mars 2016 à partir de 10 heures. Rendez-vous à la Maison des projets Paris Nord-Est, 40 boulevard Ney, 75018 Paris. Une marche pour situer les espaces publics dans le projet futur. - Jeudi 17 mars 2016 de 19h00 à 21h00. École élémentaire Charles Hermite, 4 rue Charles Hermite, 75018 Paris. Un atelier pour co-produire les espaces publics dans le projet futur.
Télécharger l'invitation (format PDF: 2,39 Mo)
Télécharger le compte rendu de la marche et de l'atelier (format PDF : 1,59 Mo)

Marche exploratoire : Samedi 10 octobre 2015 à partir de 10 heures, rendez-vous à la Maison des projets Paris Nord-Est, 40 boulevard Ney, 75018 Paris.
Atelier partage et débat : Jeudi 5 novembre 2015 de 18h30 à 20h30, École élémentaire Charles Hermite, 4 rue Charles Hermite, 75018 Paris.
Consultez le compte rendu de la marche et de l'atelier (format PDF: 4,24 Mo)

En savoir plus