Projet 18e - Pajol
Service
Mise à jour le 19/04/2019
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 19/04/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Revenir en haut
Située le long du réseau ferré de la gare de l’Est dans le 18e arrondissement, la ZAC Pajol, aujourd’hui terminée, couvre une ancienne friche ferroviaire de 3 hectares.
Le projet de la ZAC Pajol
Dans un souci de conservation du patrimoine, les bâtiments existants ont été réutilisés et transformés en équipements afin de compléter les constructions nouvelles. Ainsi, la halle restructurée accueille, le long d’une vaste esplanade publique, une auberge de jeunesse de 330 lits, une bibliothèque ultra moderne riche de 30 000 ouvrages, des commerces, une salle de spectacles et est agrémentée d’un jardin couvert. Les deux bâtiments des anciennes Messageries ont été transformés, l’un en un collège de 20 classes accueillant près de 600 élèves depuis la rentrée 2010 et l’autre, en un IUT accueillant 500 étudiants de Paris VII depuis la rentrée 2014/2015. Le programme est complété par un centre sportif, un pôle d’entreprises, et près de 9 000 m² d’espaces végétalisés ouverts et couverts.
Ce site est l’un des premiers écoquartiers parisiens mixant les fonctions d’usage. L’ensemble des projets architecturaux correspond à la norme H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale). L’énergie solaire y est favorisée par l’installation de 3 500 m² de panneaux photovoltaïques couvrant le toit de la halle Pajol qui devient la plus grande centrale solaire photovoltaïque urbaine en France. Des systèmes performants de récupération des eaux pluviales permettent d’assurer une meilleure gestion de l’eau.
En savoir plus
Délibération du Conseil de Paris DU 2003-0156
Lien vers la SEMAEST
Lien vers l’IUT Paris Jussieu
Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.