Ouvrir la recherche
Service

Projet 18e – Porte de Clignancourt, Îlot Croisset

Mise à jour le 17/01/2019
Ce projet urbain assure une transition entre des tissus urbains d'époques différentes et propose une meilleure accroche urbaine.

Le projet de l’îlot Croisset

Ilôt Croisset Porte Clignancourt @CJ.JPG
DU Christophe Jacquet
La restructuration de l’îlot scolaire Croisset (1,9 hectare), représente la première phase de transformation du secteur de la porte de Clignancourt et confirme les orientations du Projet de Territoire. Ce projet s’articule autour de la démolition de la tour Clignancourt, trop proche du périphérique et de la construction sur l’îlot Croisset, d’un ensemble de logements et d’un restaurant du CROUS puis de la rénovation des équipements scolaires présents sur le site.

Les objectifs

Le projet de renouvellement urbain Porte de Clignancourt répond aux principaux objectifs fixés par la Ville de Paris :
- Transformer le cadre de vie à long terme, par un processus progressif de requalification urbaine portant sur les logements et les équipements scolaires;
- Créer les conditions propres à renforcer la vie sociale et l’animation par une diversification des logements et des commerces en pieds d’immeubles;
- Désenclaver et relier le quartier à son environnement afin de recréer un espace public convivial.

Le programme

Le logement :

- Construction d’un ensemble de 103 logements dont 57 en compensation de la démolition de la tour Clignancourt, Paris Habitat (Le Penhuel et Hardel/Le Bihan architectes), 2018. Cette opération vient marquer l’angle Nord-Ouest de l’îlot Croisset, sur l’avenue de la porte de Clignancourt. Composé de 2 bâtiments de logements, de 9 et de 6 étages, reliés en leur socle par le restaurant universitaire, elle redéfinit l’entrée de ville, en écho aux HBM qui lui font face.
- Résidentialisation de l’ensemble des HBM le long du boulevard Ney et de la barre Ginette Neveu, Paris Habitat (2003-2013).

Logements HBM Croisset Porte Clignancourt @CJ.JPG
DU @Christophe Jacquet

Les équipements et les services :

- Reconstruction du restaurant universitaire du CROUS à l’usage des lycéens et étudiants ouvert sur le mail Croisset en face de l’université Paris 4, Paris Habitat (Le Penhuel et Hardel/Le Bihan architectes) 2018;
- Réhabilitation et extension du collège Utrillo, (TANK architecte), 2020 : Le collège Utrillo bénéficie d’une opération de réhabilitation lourde et d’extension. Il est prévu la restructuration des locaux d’enseignement, accompagnée d’une nouvelle entrée sur le boulevard Ney, la création d’un CDI, d’une salle de sport, d’une restauration scolaire. Certains espaces devraient être ouverts aux habitants du quartier, en dehors des heures scolaires. Pendant la durée des travaux, démarrés en 2018, les élèves seront accueillis pendant deux ans, dans les locaux scolaires du 113 rue Championnet. La livraison du collège rénové est prévue pour la rentrée scolaire 2020.
- Le lycée Rabelais : la reconstitution de trois classes d’infirmières en 2014 et la restructuration du lycée à venir.
- Construction du nouveau campus de l’université Paris 4 - La Sorbonne Clignancourt, 2014. L’université Paris 4 - la Sorbonne, est centrée sur les sciences humaines et la musicologie. Ses locaux ont fait l’objet d’un projet de reconstruction dans le cadre d’un projet public privé, avec Bouygues, livrés en 2014. Ce campus, avec 23 000 m² et 5 000 étudiants accueillis, en relation avec la cité de la musique dans le 19e, possède un auditorium de 500 places, une salle de sport et une bibliothèque en libre-service, avec une volonté d’ouverture de ces équipements sur le quartier.
En lien avec l'université, le CROUS propose 350 studios d’étudiants et une cafétéria (Architecture Studio), 1996. Ces trois bâtiments en forme de proue marquent de façon forte la perception de la porte Clignancourt depuis le périphérique.
Université Croisset Porte Clignancourt @CJ.JPG
DU @ Christophe Jacquet

L'emploi :

- Locaux de Paris Habitat sur l’avenue de la porte de Clignancourt ;

- Appel à projet « Inventons la Métropole », sur le terrain de l’ancienne tour, le long du périphérique, en cours.

L'espace public :

- Aménagement d’une station de Tram T3 sur le boulevard Ney, en face à l’entrée du collège, 2018 ;
- Requalification du carrefour sur le boulevard Ney en sortie du métro, avec suppression de la trémie sous l’avenue et augmentation des espaces dédiés aux piétons;
- Réorganisation des terminus de bus, pour une meilleure interconnexion et gestion de l’espace;
- Réfection de trottoirs sur l’avenue de la porte de Clignancourt, 2018.
Le tramway métamorphose le nord de la capitale
Le tramway métamorphose le nord de la capitale
© François Grunberg / Marie de Paris

Le calendrier

- 2020 : Réouverture du collège Utrillo (Ville de Paris / Tank architecte) rénové et agrandi
- 2018 : Mise en service du tram
- 2018 : Livraison de 103 logements et du CROUS (Paris Habitat / archi. (Le Penhuel et Hardel/Le Bihan architectes) et démolition de l’ancien CROUS
- 2015 : Démolition de la tour Clignancourt le long du périphérique (Paris Habitat)
- 2013 : Ouverture du nouveaux campus de l’Université Paris 4 (contrat PPP Bouygues-Sophi / Gaëlle Péneau architectes associés)
- 2003 : reconfiguration du plateau des puces

Les acteurs

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris et Paris Habitat,
Autres acteurs : CROUS de Paris, Région-Ile-de-France

En savoir plus

Délibération des 25 et 26 mars 2013 : lancement de l'opération Croisset (DU-13-008)

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.