Ouvrir la recherche
Service

Projet 18e - Goutte d'Or - Boris Vian

Mise à jour le 02/06/2021
Le quartier de la Goutte d’Or, situé au cœur du 18ème arrondissement, est bordé à l’ouest par les contreforts de la Butte Montmartre et le boulevard Barbès. Le quartier débouche au sud sur le mur de l’hôpital Lariboisière et la ligne du métro aérien.
Le quartier Goutte d'Or a bénéficié d'une intervention publique forte en matière de rénovation, de résorption de l'habitat insalubre (depuis 2001), de politique de la Ville (depuis 1984), et de soutien au développement économique. Il a déjà fait l’objet de plusieurs interventions, sur les secteurs d’opération « Château Rouge », « Emile Duployé » et le petit secteur de « Budin – Marcadet/Poissonniers ».

Aujourd’hui, le secteur de « Goutte d’Or - Boris Vian » fait partie des 5 sites parisiens retenus au titre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2016-2024.

Le projet urbain

Sur ce secteur, deux projets sont en cours : un projet d’amélioration des espaces communs des immeubles gérés par Paris Habitat et un projet d'amélioration et de clarification des espaces publics sur le secteur des rues Boris Vian et Goutte d'Or.
L'objectif est de requalifier les espaces publics, de faciliter l'accès aux équipements et plus généralement d'améliorer le cadre de vie des habitants du secteur situé entre le boulevard de la Chapelle, la rue Polonceau, la rue de Tombouctou et le boulevard Barbès, avec :
  • La requalification du tronçon nord de la rue Boris Vian et des arcades de la rue de la Goutte d'Or. Le projet prévoit l'alignement des deux tronçons de la rue Boris Vian, le comblement des arcades de la rue de la Goutte d'Or par l'avancement des devantures, la rénovation et la couverture du Terrain d'Education Physique (TEP) et la végétalisation de la Place Cheikha Remitti, au bout de la rue ;
  • L'amélioration des espaces communs et des interfaces entres les espaces publics et privés appartenant aux grands ensembles sociaux de Paris Habitat ;
  • Une étude sur le développement de filière mode, déjà représentée rue des Gardes.
Pour réaliser cette opération d’aménagement, baptisée Goutte d’Or Boris Vian, la Ville de Paris a confié un mandat de maîtrise d’ouvrage à la SPL PariSeine en juillet 2018.
AAFERARU Agence
Le quartier est aussi concerné par le projet d'aménagement de la promenade urbaine du boulevard de la Chapelle entre les stations Barbès et Stalingrad, sous la ligne 2 du métro. Cet axe structure la vie urbaine du quartier (commerces, métro, services) et profite de la proximité d'équipements culturels dynamiques (Bouffes du Nord, Centre Barbara).

La concertation

2019 : Quartier Goutte d'Or sud-Polonceau - étude de maîtrise d'oeuvre

Des comités de suivi sont organisés pour présenter aux habitants et associations les évolutions du projet, suite aux études réalisées par le groupement OGI/Estran/Estair.
COSUI 1 le 20 mai 2019 : Téléchargez le diaporama (format PDF : 4,19 Mo) - Téléchargez le compte rendu (format PDF : 576 Ko)
COSUI 2 le 12 juin 2019 : Téléchargez le diaporama (format PDF : 3,44 Mo) - Téléchargez le compte rendu (format PDF : 727 Ko)
COSUI 3 le 14 octobre 2019 : Téléchargez le diaporama (format PDF : 1,96 Mo)
COSUI 4 le 4 décembre 2019 : Téléchargez le document (format PDF : 359 Ko)

2018 : Quartier Goutte d'Or sud-Polonceau : présentation du projet

Une réunion publique a été organisée le 13 décembre 2018 à la Mairie du 18ème arrondissement a présenté le projet de transformation du quartier Goutte d'Or sud - Polonceau.
Téléchargez le diaporama présenté (format PDF : 2,17 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 985 Ko)

2016 : étude urbaine

Une réunion publique a été organisée le 22 novembre 2016 à 19h00 au centre musical FGO-Barbara, 1, rue de Fleury 75018 Paris a présenté l'étude urbaine menée pour la requalification du passage Boris Vian et des arcades de la Goutte d’or et les propositions émises .
Téléchargez le document présenté (format PDF : 7,69 Mo)

L'enquête publique

Rapport et conclusions d'enquête du 25 juillet 2019

Le 25 juillet 2019, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions établis à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du 17 juin au 1er juillet 2019 concernant le déclassement du domaine public routier de la partie de la rue Boris Vian située entre la rue de la Goutte d’Or et la rue Polonceau et d’emprises situées le long de la rue de la Goutte d’Or et entre la rue Polonceau et la rue de la Goutte d’Or à Paris 18e.
Son avis est favorable avec deux réserves et une recommandation.
Consulter le rapport et les conclusions (format PDF : 4 Mo)

Enquête publique du 17 juin au 1er juillet 2019 : déclassement du domaine public routier

Par arrêté municipal du 23 avril 2019 la Maire de Paris a ouvert une enquête publique du 17 juin au 1er juillet 2019 à la Mairie du 18e arrondissement 1, place Jules Joffrin 75018 Paris.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 102 Ko)
L'enquête porte sur le projet de déclassement du domaine public routier de la Ville de Paris de la partie de la rue Boris Vian située entre la rue de la Goutte d’Or et la rue Polonceau et d’emprises situées le long de la rue de la Goutte d’Or et entre la rue Polonceau et la rue de la Goutte d’Or à Paris 18e.
Le dossier d'enquête :
Pendant la durée de l’enquête, il a été déposé à la Mairie du 18e arrondissement et mis à la disposition du public qui a pu en prendre connaissance et y consigner ses observations sur le registre d’enquête papier. Il a été également disponible en consultation pendant toute la durée de l’enquête sur le site internet dédié où des observations ont pu être déposées sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet.
Téléchargez l'avis (format PDF : 294 Ko)
Téléchargez la notice de présentation (format PDF : 193 Ko)
Téléchargez le plan de situation (format PDF : 694 Ko)

En savoir plus

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations