Découvrir

Où rire à Paris ? Six lieux florissants de la scène stand-up

Mise à jour le 13/03/2023
La Troupe du Jamel Comedy Club propose un spectacle collectif, avec une succession de sketchs.
Paris, capitale de l'humour ? Si vous aimez ou voulez découvrir le stand-up, voici une sélection non exhaustive de six comedy clubs où vous pourrez, à coup sûr, passer une bonne soirée !
La recette magique du stand-up ? Un comédien ou une comédienne, seul en scène, s’adresse directement au public. Venu tout droit des États-Unis, ce style de one-man-show (ou one-woman-show), surnommé aussi le « rap de l’humour », casse les codes du spectacle. Ces dernières années, de nombreuses salles ont ouvert à Paris.

Le Comedy club, pionnier de l’humour

Aussi connue sous le nom du « Jamel Comedy club », cette salle est une institution. Depuis 2008, le numéro 42 du boulevard Bonne Nouvelle (10e) laisse échapper des rires. Stand-up, concerts, jam-session, l’établissement se transforme ensuite en night-club, jusqu’au bout de la nuit… Le Comedy club est un lieu où l’on ne dort pas. Après un an de fermeture, le bâtiment s’est offert une nouvelle devanture avec des lettres à la mode de Broadway. Petit pense-bête : réservez votre soirée !
42, boulevard Bonne Nouvelle (10e)
 le Comedy club de Jamel Debouzze
Ouvert depuis 14 ans, le Comedy club de Jamel Debouzze est l'une des premiers établissements entièrement dédié au stand-up à la capitale.
Crédit photo : Thomas Raffoux

Le Labo du rire au Paname art café

À deux pas de République (11e), pendant toute la journée ou presque (de 9 h à 2 h), le Paname art café associe depuis une dizaine d’années humour et saveurs gustatives. Pour un verre ou un dîner, l’institution est ouverte toute la soirée. Sur scène, la « Génération Paname » a aussi bénéficié des formations gratuites au stand-up, via le programme du Labo de l’établissement. Au Paname, pas besoin de réservation, il faut simplement commander une boisson et glisser quelques pièces dans le chapeau !
14, rue de la Fontaine au Roi (11e)

La Scène Barbès, le petit nouveau

Ouvert depuis le 15 octobre 2022, le comedy club « La Scène Barbès » est le successeur du Barbès Comedy Club. Situé en plein cœur du quartier foisonnant de la Goutte d'Or, une maison de l'humour est de retour dans le 18e arrondissement. Le comedy club vous accueille du mardi au dimanche avec de nombreux plateaux. Des humoristes confirmés à la scène émergente parisienne en passant par du stand-up en anglais, nul doute que vous y trouverez votre dose de rire quotidienne !
11, rue d'Oran (18e)

The Joke, le comedy club « classieux et chic »

Passé de plateau de stand-up à un réel comedy club, The Joke révise ses ambitions ! Le nouveau propriétaire des lieux, Baptiste Lecaplain, a, comme ses confrères Kev Adams ou Fary, ouvert début mai, un nouveau lieu d’humour à Paris. À deux pas des Halles, dans le 4e arrondissement, l’établissement se veut être un comedy club « chic » de la capitale. Accompagné de son manager Aslem Smida, Baptiste Lecaplain réalise son rêve de jeune humoriste : ouvrir sa propre salle !
37, rue de Quincampoix (Paris Centre)

Rire est un art chez Madame Sarfati

Son nom donne le ton… Inspiré par le fameux personnage de scène de l’humoriste Élie Kakou, l’établissement est géré par l’humoriste Fary. Avec l’aide de l’artiste JR, la salle intitulée « Rendez-vous » est imaginée comme une véritable œuvre d’art. Et, pour en découvrir la beauté, il faut la visiter ! Au Sarfati, le spectacle se vit comme une expérience : vous pouvez manger autour d’une scène à 180° tout en assistant à la crème de l'humour. Du mercredi au dimanche, réservez vos billets ! Mais attention, vous ne saurez pas en avance ce qui se produira sur scène…
49, rue Berger (Paris Centre)

Comedy club « made in USA » au Fridge

Ouvert depuis 2020, le Fridge est tenu par Kev Adams. Après une tournée de l’autre côté de l’Atlantique, le jeune humoriste a souhaité créer une salle qui reflète son amour pour les deux pays : les États-Unis et Paris. Dans ce lieu intimiste aux allures américaines, l’entrée est gratuite, sur réservation, et la gratification se fait au chapeau. Pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience, un open mic (micro ouvert, où chacun peut monter sur scène) est organisé à 16 h le week-end.
164, rue Saint-Denis (Paris Centre)
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations