Ville de Paris

Actualité

Présentation de Mon Premier Festival

Mise à jour le 20/10/2022
Cet article fait partie de Mon Premier Festival
Mon Premier Festival, le festival de cinéma jeune public de la Ville de Paris, produit par l’association Enfances au Cinéma, se déroule chaque année avant et pendant les vacances de la Toussaint, dans 12 salles de cinéma Art et Essai partenaires, avec des séances spéciales au Forum des images et à la Gaîté lyrique. Que Faire à Paris est heureux de vous faire gagner 10x2 pass pour toute la durée du festival !
Mon Premier Festival propose tous les ans une trentaine de films autour d'une thématique, met à l'honneur une personnalité, présente une sélection d’une quinzaine de films inédits ou en avant-première en compétition pour le Prix du Jury du meilleur film avec Ciné+Famiz, le Prix du public et le Prix de la musique de film jeune public avec la Sacem, ainsi que des ciné-concerts, des films cultes, sans oublier de nombreux ateliers cinéma et des rencontres avec des professionnels du cinéma.
Une personnalité prestigieuse transmet son goût du cinéma au jeune public et soutient le festival en acceptant d’en être le parrain ou la marraine chaque année : Ariane Ascaride l’année dernière, Bérénice Béjo en 2020, Léa Drucker en 2019, Pascal Elbé en 2018, Anaïs Demoustier en 2017, Cédric Klapisch en 2016, Marjane Satrapi en 2015, Zabou Breitman en 2014, Cédric Kahn en 2013, Julie Gayet en 2012, Ludivine Sagnier en 2011, Marina Foïs en 2010, Emma de Caunes en 2009, Karin Viard en 2008, Guillaume Canet en 2007, Alain Chabat en 2006 et Elie Semoun en 2005.
Le festival n'a cessé de conquérir de nouveaux publics et de fidéliser les spectateurs très attachés à la manifestation en passant de 5000 spectateurs à sa création à plus de 36 000 avant la pandémie. Son public de cinéphiles de tous âges est composé de familles, d’enfants des centres de loisirs de la Ville de Paris, ainsi que de spectateurs venus des quartiers Politique de la Ville.

L'édition 2022

Plus de 300 séances de cinéma, des rencontres et des animations autour des films seront encore cette année proposées au tarif unique de 4 € la séance, dans 12 salles de cinéma parisiennes ainsi qu'au Forum des Images et à la Gaîté lyrique.
L'ouverture du festival aura lieu le 26 octobre à 15 h au Forum des Images (Paris Centre) et la cérémonie de clôture avec la remise des prix, le 1er novembre à 14 h au Cinéma des cinéastes (17e).

Ana Girardot, marraine du festival

Fille de comédiens, Ana Girardot a pris l’habitude d’aller sur les tournages et dans les salles de cinéma dès son enfance, pour ensuite en faire son métier.
Aujourd'hui, dans un esprit festif, Ana Girardot a hâte de partager avec le public de Mon premier Festival son amour du cinéma et, en tant que jeune maman, d’y accompagner son fils pour ses premiers pas de spectateur.

Tomm Moore, invité d'honneur

Passionné par les mythes et légendes celtiques et fervent défenseur de la nature, le réalisateur, producteur, animateur et scénariste irlandais Tomm Moore a cofondé le studio d’animation Cartoon Saloon, dont quatre longs métrages ont été récompensés aux Oscars. Il met en éveil la sensibilité et l’imagination du spectateur en animant avec créativité et sensibilité, en 2D, ses dessins réalisés à la main. Mon Premier Festival programmera Brendan et le secret de Kells (2009), Le Chant de la mer (2014) et Le Peuple loup (2020), ainsi que Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey (2017), cofondatrice de Cartoon Saloon.

Les autres temps forts

  • Un jury d’enfants remettra deux prix à des films inédits ou programmés en avant-première : le Prix du Jury du meilleur film et le Prix de la musique de films jeune public.
  • Une programmation d'une trentaine de films autour de la thématique « Héroïnes ». Qu’elles soient fillettes, jeunes filles ou femmes, elles prennent la parole pour raconter leur histoire. Par des petits ou des grands gestes, sans chercher forcément à se distinguer, toutes déclenchent l’admiration. Mon Premier Festival met en avant cette année les superhéroïnes, ou les super-ordinaires, inclassables, libres, déterminées, complexes. De la fable initiatique au documentaire, en passant par la fiction, ces personnages sont le cœur vibrant de ces films. Ces héroïnes nous donnent des ailes en faisant voler en éclat la figure stéréotypée du genre féminin : La Baleine et l’Escargote, Bande de filles, Chicken Run, L’Extraordinaire Voyage de Marona, Jeune Juliette, Kiki, la petite sorcière, Paddy la petite souris, Ma mère est un gorille (et alors ?), Panda petit Panda, Petite Maman, Princess Bride, Princesse Dragon, La Vie de château, Wadjda… et un programme inédit de courts métrages.
  • Une sélection En attendant les Jeux, avec 3 films mettant en avant le sport et ses valeurs, pour préparer les Jeux olympiques de Paris 2024 : Allons enfants, Kids Cup et Sportif par amour.
  • Des films cultes avec une sélection de 3 films emblématiques : Les nouvelles aventures de la petite taupe, Little Miss Sunshine et The Kid.
  • Les 3 films coups de cœur de la marraine dans la programmation.
  • Une multitude de séances animées : des ciné-contes, des ciné-danses, des ciné-débats, de nombreux ateliers cinéma et deux séances sous-titrées et audiodécrites pour spectateurs malvoyants ou malentendants.
  • De très nombreux invités : réalisateurs, acteurs, producteurs, compositeurs, scénaristes…

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations