Présentation de Mon Premier Festival

Actualité

Mise à jour le 20/10/2022

Mon Premier Festival
Mon Premier Festival, le festival de cinéma jeune public de la Ville de Paris, produit par l’association Enfances au Cinéma, se déroule chaque année avant et pendant les vacances de la Toussaint, dans 12 salles de cinéma Art et Essai partenaires, avec des séances spéciales au Forum des images et à la Gaîté lyrique. Que Faire à Paris est heureux de vous faire gagner 10x2 pass pour toute la durée du festival !
Mon Premier Festival propose tous les ans une trentaine de films autour d'une thématique, met à l'honneur une personnalité, présente une sélection d’une quinzaine de films inédits ou en avant-première en compétition pour le Prix du Jury du meilleur film avec Ciné+Famiz, le Prix du public et le Prix de la musique de film jeune public avec la Sacem, ainsi que des ciné-concerts, des films cultes, sans oublier de nombreux ateliers cinéma et des rencontres avec des professionnels du cinéma.
Une personnalité prestigieuse transmet son goût du cinéma au jeune public et soutient le festival en acceptant d’en être le parrain ou la marraine chaque année : Ana Girardot en 2022, Ariane Ascaride2021, Bérénice Béjo en 2020, Léa Drucker en 2019, Pascal Elbé en 2018, Anaïs Demoustier en 2017, Cédric Klapisch en 2016, Marjane Satrapi en 2015, Zabou Breitman en 2014, Cédric Kahn en 2013, Julie Gayet en 2012, Ludivine Sagnier en 2011, Marina Foïs en 2010, Emma de Caunes en 2009, Karin Viard en 2008, Guillaume Canet en 2007, Alain Chabat en 2006 et Elie Semoun en 2005.
Le festival n'a cessé de conquérir de nouveaux publics et de fidéliser les spectateurs très attachés à la manifestation en passant de 5000 spectateurs à sa création à plus de 36 000 avant la pandémie. Son public de cinéphiles de tous âges est composé de familles, d’enfants des centres de loisirs de la Ville de Paris, ainsi que de spectateurs venus des quartiers Politique de la Ville.

L'édition 2023

Plus de 300 séances de cinéma, des rencontres et des animations autour des films seront encore cette année proposées au tarif unique de 4 € la séance, dans 12 salles de cinéma parisiennes ainsi qu'au Forum des Images, à la Gaîté lyrique, à la Bourse de Commerce-Collection Pinault et au Centre Wallonie-Bruxelles
L'ouverture du festival aura lieu le 25 octobre à 15 h au Forum des Images (Paris Centre) et la cérémonie de clôture avec la remise des prix, le 31 octobre à 14 h au Cinéma des Cinéastes (17e).

Eye Haïdara, marraine du festival

De 2006 jusqu’à aujourd’hui, Eye Haïdara a multiplié les rôles, tout autant à l’écran que sur les planches, jeune femme amoureuse dans Regarde-moi d’Audrey Estrougo, époustouflante nounou rebelle dans Les Femmes du square de Julien Rambaldi, ou femme au caractère bien trempé dans Le Sens de la fête d’Éric Toledano et Olivier Nakache, qui lui a valu d’être nommée au César du meilleur espoir féminin en 2018.

Nick Park et Peter Lord mis à l'honneur

Ces deux créateurs britanniques au talent exceptionnel et doués d’une nature bricoleuse et ingénieuse, ont commencé très tôt à s'intéresser au cinéma et à l'animation en pâte à modeler. En alliant leurs tempéraments différents, Peter Lord et Nick Park ont participé à la création d’un véritable Hollywood de la miniature, rempli de peintres, costumiers, sculpteurs, plasticiens, charpentiers, scénaristes, graphistes… qui enchantent toutes les générations.

Les autres temps forts

  • Un jury d’enfants remettra deux prix à des films inédits ou programmés en avant-première : le Prix du Jury du meilleur film et le Prix de la musique de films jeune public.
  • Une programmation d'une trentaine de films autour de la thématique « En mouvement !». À la veille de l'accueil à Paris des Jeux olympiques et paralympiques d'été, en 2024, Mon Premier Festival nous met en mouvement à travers une trentaine de films qui soulignent la richesse de nos potentialités, connues ou inconnues, dans la vie et dans le sport. Voir la liste des films
  • Des films cultes avec une sélection de 3 films emblématiques
  • Les 3 films coups de cœur de la marraine dans la programmation.
  • Une multitude de séances animées : des ciné-contes, des ciné-danses, des ciné-débats, de nombreux ateliers cinéma et deux séances sous-titrées et audiodécrites pour spectateurs malvoyants ou malentendants.
  • De très nombreux invités : réalisateurs, acteurs, producteurs, compositeurs, scénaristes…

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !