Ouvrir la recherche
Actualité

Droits de l'enfant : 1 300 petits Parisiens sensibilisés

Mise à jour le 28/09/2021
Entre décembre 2020 et juillet 2021, la mission « Droits de l’enfant » a sensibilisé près de 1 300 enfants et adolescents parisiens à leurs droits dans 49 établissements grâce aux actions menées par les Jeunes Volontaires des droits de l’enfant. La nouvelle promotion de volontaires débutera ses actions de sensibilisation en novembre.
La mission « Droits de l’enfant » a été lancée en août 2020 pour promouvoir et défendre les droits de tous les enfants parisiens tels que garantis dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).Près de 1 300 enfants ont bénéficié d’une sensibilisation aux droits fondamentaux garantis par la CIDE et ont été informés sur les numéros utiles à contacter en cas d’atteinte à ces droits.

Une participation active des enfants pour défendre leurs droits

La mission "Droits de l’enfant" a également été associée à la réalisation de deux grands projets mettant à l’honneur la participation des enfants, conformément à leur droit d'être acteurs dans les décisions qui les concernent :
  • l’écriture de la Charte parisienne des droits de l’enfant par 170 enfants et adolescents parisiens de 8 à 15 ans et sa signature par la maire de Paris à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 2020;
  • la participation à la consultation de 127 enfants et jeunes accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance pour l’écriture du nouveau schéma parisien de prévention et protection de l’enfance. Après un atelier de sensibilisation à leurs droits mené par les Jeunes Volontaires, ces enfants et adolescents ont pu formuler des propositions pour améliorer la défense de leurs droits et les conditions de leur accompagnement.
    Leurs propositions nourriront le schéma et orienteront la politique de protection de l’enfance pour les cinq années à venir.

Devenez jeune volontaire des droits de l'enfant !

Après une première année d’expérimentation dans 4 arrondissements parisiens (5e, 10e, 12e et 20e arrondissements), la nouvelle promotion des jeunes volontaires des droits de l’enfant débutera ses interventions auprès des enfants dans tous les arrondissements dès le mois de novembre.
Après une formation initiale d’un mois, les jeunes volontaires créeront des animations et outils de sensibilisation adaptés à l’âge des enfants et iront à leur rencontre dans tous les établissements qui les accueillent (écoles élémentaires, collèges, centres d’hébergement, centres sportifs, espaces culturels, foyers de l’Aide sociale à l’enfance…).
Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous souhaitez rejoindre la mission "Droits de l’enfant" pour vous engager, vous pouvez postuler jusqu’au 10 octobre 2021.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations