Actualité

Droits de l'enfant : 9 000 petits Parisiens sensibilisés

Mise à jour le 03/11/2022
Droits de l'enfant.
Entre décembre 2020 et juillet 2022, la mission « Droits de l’enfant » a sensibilisé près de 9 000 enfants et adolescents parisiens à leurs droits dans 243 établissements grâce aux actions menées par les Jeunes Volontaires des droits de l’enfant. La nouvelle promotion de volontaires débutera ses actions de sensibilisation en novembre.
La mission « Droits de l’enfant » a été lancée en août 2020 pour promouvoir et défendre les droits de tous les enfants parisiens tels que garantis dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).Près de 9 000 enfants ont bénéficié d’une sensibilisation aux droits fondamentaux garantis par la CIDE et ont été informés sur les numéros utiles à contacter en cas d’atteinte à ces droits.

Une participation active des enfants pour défendre leurs droits

La mission "Droits de l’enfant" a également été associée à la réalisation de deux grands projets mettant à l’honneur la participation des enfants, conformément à leur droit d'être acteurs dans les décisions qui les concernent :
  • l’écriture de la Charte parisienne des droits de l’enfant par 170 enfants et adolescents parisiens de 8 à 15 ans et sa signature par la maire de Paris à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 2020;
  • la participation à la consultation de 127 enfants et jeunes accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance pour l’écriture du nouveau schéma parisien de prévention et protection de l’enfance. Après un atelier de sensibilisation à leurs droits mené par les Jeunes Volontaires, ces enfants et adolescents ont pu formuler des propositions pour améliorer la défense de leurs droits et les conditions de leur accompagnement.
    Leurs propositions nourriront le schéma et orienteront la politique de protection de l’enfance pour les cinq années à venir.

Devenez jeune volontaire des droits de l'enfant !

Après une première année expérimentale auprès de 4 arrondissements pilotes (5e, 10e, 12e, 20e ), la mission Droits de l’Enfant s’est déployée dans tous les arrondissements parisiens et a permis de former prêt de 9 000 enfants à leurs droits depuis son lancement en 2020. La nouvelle promotion 2022-2023 débutera ses interventions auprès des enfants dans tous les arrondissements dès le mois de novembre.
Après une formation initiale d’un mois, les jeunes volontaires créeront des animations et outils de sensibilisation adaptés à l’âge des enfants et iront à leur rencontre dans tous les établissements qui les accueillent (écoles élémentaires, collèges, centres d’hébergement, centres sportifs, espaces culturels, foyers de l’Aide sociale à l’enfance…).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations