Service

Surfer en sécurité sur les réseaux et déjouer les fake news

Mise à jour le 29/11/2023
Enfants utilsant une tablette numérique
Dans un environnement médiatique bouleversé par le développement du numérique, l’éducation aux médias et à l’information que promeut la Ville de Paris vise à permettre aux jeunes d'utiliser avec discernement les réseaux sociaux, en faire un usage responsable et en percevoir les richesses autant que les limites et les dangers.
20 % des adolescents âgés de 8 à 18 ans déclarent avoir été confrontés à une situation de cyberharcèlement. Le cybersexisme est une extension des violences sexistes et sexuelles. 17% des filles ont subi des cyberviolences à caractère sexuel liées à des photos, vidéos ou SMS, contre 11% des garçons.

Cyberharcèlement et théories du complot : les pièges d'Internet

La sensibilisation des jeunes Parisiens aux comportements violents présents sur Internet : cyberharcèlement, cybersexisme, vengeance porn, slut shaming, vidéo lynchage, etc est une priorité pour la municipalité. La Ville de Paris souhaite donner aux jeunes les outils nécessaires pour les démarches et les comportements à appliquer dans une telle situation.
Plusieurs études suggèrent que les jeunes sont particulièrement sensibles aux théories du complot et aux fausses nouvelles : par exemple, 19% des 18-24 ans pensent que les pyramides égyptiennes antiques ont été construites par des extraterrestres, et 41% des 11-24 ans inscrits sur TikTok voient la popularité d'un influenceur comme un gage de fiabilité.
En rendant l'éducation aux médias accessible à tous, la Ville de Paris souhaite contribuer à la création d'une nouvelle génération de citoyens plus sensibilisés et mieux à même de se protéger de l'information et des multiples dangers d'Internet.

Des associations et des ressources pour un internet serein

Plusieurs associations et publications sont partenaires de la Ville dans l'éducation de la jeunesse à Internet et aux médias, dans un souci d'égalité et de prévention des violences :
  • L'association Jets d'encre édite et répertorie des ressources sur les thèmes de l'initiative presse jeunesse et de l'éducation aux médias et à l'information. Ces activités pédagogiques, d'accès gratuit, sont co- construites par et pour les jeunes journalistes actuels et futurs, ainsi que ceux qui soutiennent des projets médiatiques jeunesse. Ces outils « clés en main » sont adaptés selon l'âge et l'expérience des participants. Vous pouvez les télécharger gratuitement et les proposer dans le cadre de séances participatives.
    Contact : pbagnpg@wrgfqraper.nffb.se[contact puis jetsdencre.asso.fr après le signe @][contact puis jetsdencre.asso.fr après le signe @]
  • Les Cahiers engagés sont une collection du Crips Île-de-France destinés aux moins de 30 ans. Inspirés des cahiers de vacances, ils invitent, de manière ludique et autonome, à s’informer et réfléchir sur des thématiques en lien avec la santé. À retrouver, le cahier engagé « écrans et réseaux sociaux » pour comprendre les mécanismes des réseaux sociaux, amener une réflexion sur sa propre consommation d’écrans, identifier les signaux inquiétants liés aux usages des écrans et les contacts ressources en cas de cyberviolences ou de dépendance.
    Contact : vasb@yrpevcf.arg[info puis lecrips.net après le signe @][info puis lecrips.net après le signe @]
  • Les « promeneurs et promeneuses du net » écoutent, informent, accompagnent, conseillent et préviennent les jeunes en entrant en contact avec eux sur les réseaux sociaux. Les Promeneurs sont des professionnels présents sur un territoire digital très vaste et peu encadré. En dialoguant avec chacun et chacune, les Promeneurs renforcent le lien social et cultivent un esprit critique face à l’information et à l’image.
  • le guide pour agir à Paris et villes voisines d’Astérya, propose 211 manières d’agir et plus de 600 contacts d’associations et de collectifs pour trouver l’engagement qui correspond à chacun et à chacune. Ce guide est classé en 6 grandes thématiques et 27 sous-catégories d’engagement. Pour chaque manière d’agir, il présente des associations, des collectifs, des initiatives locales, etc. qui agissent déjà et sont à la recherche de bénévoles ! Vous trouverez de nombreuses pages thématiques, conseils pratiques, définitions, portraits et témoignages, pour donner aux lecteurs et lectrices toutes les clefs pour agir.
    Contact : [contact puis asterya.eu après le signe @]pbagnpg@nfgreln.rh[contact puis asterya.eu après le signe @]

  • Sur le site de l'’association « Dans le Genre Égales », les professionnels peuvent trouver des outils et informations pour mettre en place des ateliers de prévention contre le cybersexisme et le cyberharcèlement, à destination des jeunes.
    Contact : pbagnpg@qnafyrtraerrtnyrf.se[contact puis danslegenreegales.fr après le signe @][contact puis danslegenreegales.fr après le signe @]

  • Vous pouvez consulter également les outils de l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes (OPVF) et notamment le Violentomètre. Cette règle cartonnée permet aux jeunes filles de se questionner sur leur relation amoureuse en décryptant, la présence ou la menace de violences sexistes et sexuelles dans le jeune couple. Ce support peut s’utiliser en prévention ou pour contribuer à évaluer le danger lors d’un accompagnement.
    Contact : qqpg-bcis@cnevf.se[ddct-opvf puis paris.fr après le signe @][ddct-opvf puis paris.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations