Demande d'emprise sur l'espace public (CITE)
Service
Mise à jour le 22/08/2025

Sommaire
Vous faites des travaux et avez besoin d’une emprise de chantier pour installer un échafaudage, une benne à gravats, une base-vie, etc. ?
Vous devez demander une autorisation à la Ville de Paris au moins 1 mois avant la date souhaitée via le service numérique dédié « CITE »
L’accès se fait via le Guichet des Professionnels, même si vous
êtes un particulier.
Attention : la demande doit
obligatoire être réalisée au nom du maître d’ouvrage, bénéficiaire des travaux.
Qu'est-ce qu'une emprise ?
Toute occupation ou
intervention sur l’espace public est soumise à autorisation préalable de la
Ville de Paris.
Lorsque la demande
concerne des travaux, on parle d’emprise de chantier.
Les demandes CITE sont
traitées par les Sections Territoriales de Voirie (STV) selon
l’arrondissement concerné.
Délais moyens de traitement
Vous recevez la réponse par mail sous 1 à 4 semaines selon le dispositif envisagé.
Vous pouvez suivre l’avancée de traitement de votre dossier directement depuis le tableau de bord de votre compte sur le Guichet des Professionnels.
Vous pouvez suivre l’avancée de traitement de votre dossier directement depuis le tableau de bord de votre compte sur le Guichet des Professionnels.
Toute emprise donne lieu
au paiement d'une redevance d'occupation du domaine public : des droits de voirie sont
perçus par la Ville de Paris.
C’est le maître
d’ouvrage, bénéficiaire des travaux, qui reçoit après la fin de l’emprise, l’Avis
des Sommes À Payer (ASAP) envoyé par la Direction Régionale des Finances Publiques
(DRFIP) pour le compte de la Ville de Paris. C’est pourquoi la demande doit
obligatoirement être réalisée par le maître d’ouvrage.
Plus d'information sur la taxation / facturation dans la FAQ
Les cas non concernés
La demande d’occupation
de l’espace public est différente si elle concerne :
-
Du stationnement dans le cadre d’un déménagement ou d’un évènement
Déposer une demande
Dans le service numérique
CITE, la demande se fait en 3 étapes :
-
Formulaire à compléter
-
Carte pour dessiner les emprises
-
Transmission des documents
Après la demande
Vous recevez la réponse
par mail sous 1 à 4 semaines selon
le dispositif envisagé.
Vous pouvez suivre
l’avancée de traitement de votre dossier directement depuis le tableau de bord
de votre compte sur le Guichet des Professionnels.
Si la réponse est
positive, vous retournez dans CITE pour télécharger l’autorisation.
Si votre demande n’a pu
aboutir favorablement, les raisons et les alternatives possibles vous sont
précisées.
Vous effectuez ensuite
vos travaux dans la période autorisée.
Vous déclarez impérativement la fin de l’emprise
via CITE :
-
Sélectionnez l'emprise concernée
-
Cliquez sur « Déclarer la fin de mes travaux »
-
Indiquez la date effective de fin de l’emprise
À noter : vos travaux peuvent être
+ longs que la durée de l’emprise ou inversement : c’est la fin de l’emprise qui doit être
déclarée.
Quelques semaines
après votre occupation de l’espace public, vous recevez un Avis des Sommes À Payer (ASAP)
envoyé
par la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) pour le compte de la
Ville de Paris.
Il s’agit d’un document reprenant les éléments
enregistrés dans CITE aux tarifs fixés par arrêté (lien) :
-
Catégorie de voies
-
Dimension et durée de l’emprise
-
Dispositif utilisé (échafaudage, benne à gravats, etc.)
FAQ : Questions / Réponses
-
Le mode d'emploi de CITE2,8 Mo
-
Prescriptions générales liées à l'occupation du domaine public142 ko
-
Formulaire d'état des lieux initial401 ko
-
Le formulaire "Multi-case" (annexe 10 du Règlement de Voirie)530 ko
-
Tarifs applicables aux droits de voirie 2025378 ko
-
Classification des voies publiques servant de base de calcul aux droits de voirie362 ko
Tout savoir sur les procédures et réglementations pour réaliser des travaux sur l'espace public à Paris.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.