Demande d'emprise sur l'espace public (CITE)

Service

Mise à jour le 22/08/2025

Travaux rue de la Chapelle, avril 2023
Vous faites des travaux et avez besoin d’une emprise de chantier pour installer un échafaudage, une benne à gravats, une base-vie, etc. ? Vous devez demander une autorisation à la Ville de Paris au moins 1 mois avant la date souhaitée via le service numérique dédié « CITE »
L’accès se fait via le Guichet des Professionnels, même si vous êtes un particulier.
Attention : la demande doit obligatoire être réalisée au nom du maître d’ouvrage, bénéficiaire des travaux.

Qu'est-ce qu'une emprise ?

Toute occupation ou intervention sur l’espace public est soumise à autorisation préalable de la Ville de Paris.
Lorsque la demande concerne des travaux, on parle d’emprise de chantier.
Les demandes CITE sont traitées par les Sections Territoriales de Voirie (STV) selon l’arrondissement concerné.
Délais moyens de traitement
Vous recevez la réponse par mail sous 1 à 4 semaines selon le dispositif envisagé.
Vous pouvez suivre l’avancée de traitement de votre dossier directement depuis le tableau de bord de votre compte sur le Guichet des Professionnels.
Toute emprise donne lieu au paiement d'une redevance d'occupation du domaine public : des droits de voirie sont perçus par la Ville de Paris.
C’est le maître d’ouvrage, bénéficiaire des travaux, qui reçoit après la fin de l’emprise, l’Avis des Sommes À Payer (ASAP) envoyé par la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) pour le compte de la Ville de Paris. C’est pourquoi la demande doit obligatoirement être réalisée par le maître d’ouvrage.
Plus d'information sur la taxation / facturation dans la FAQ

Les cas non concernés

La demande d’occupation de l’espace public est différente si elle concerne :

Déposer une demande

Dans le service numérique CITE, la demande se fait en 3 étapes :
  1. Formulaire à compléter
  2. Carte pour dessiner les emprises
  3. Transmission des documents

Après la demande

Vous recevez la réponse par mail sous 1 à 4 semaines selon le dispositif envisagé.
Vous pouvez suivre l’avancée de traitement de votre dossier directement depuis le tableau de bord de votre compte sur le Guichet des Professionnels.

Si la réponse est positive, vous retournez dans CITE pour télécharger l’autorisation.
Si votre demande n’a pu aboutir favorablement, les raisons et les alternatives possibles vous sont précisées.
Vous effectuez ensuite vos travaux dans la période autorisée.
Vous déclarez impérativement la fin de l’emprise via CITE :
  • Sélectionnez l'emprise concernée
  • Cliquez sur « Déclarer la fin de mes travaux »
  • Indiquez la date effective de fin de l’emprise
À noter : vos travaux peuvent être + longs que la durée de l’emprise ou inversement : c’est la fin de l’emprise qui doit être déclarée.

Quelques semaines après votre occupation de l’espace public, vous recevez un Avis des Sommes À Payer (ASAP) envoyé par la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) pour le compte de la Ville de Paris.
Il s’agit d’un document reprenant les éléments enregistrés dans CITE aux tarifs fixés par arrêté (lien) :
  • Catégorie de voies
  • Dimension et durée de l’emprise
  • Dispositif utilisé (échafaudage, benne à gravats, etc.)

FAQ : Questions / Réponses

Tout savoir sur les procédures et réglementations pour réaliser des travaux sur l'espace public à Paris.