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Concertations, enquêtes publiques et consultations

Mise à jour le 27/09/2021

Maine-Montparnasse (6e - 14e - 15e)

Maine Montparnasse
Maine Montparnasse
Jacques Leroy / Ville de Paris

2020 : la poursuite de la concertation

Atelier de diagnostic de l'étude de pôle Montparnasse : le mardi 28 janvier 2020 à la bibliothèque Benoîte Groult 75014 Paris.
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 3,69 Mo)
Retrouvez les travaux de l’atelier et faites part de vos remarques et idées pour enrichir les cartes du diagnostic sur idee.paris.fr.
Conseil de quartier Montparnasse-Raspail : le mercredi 29 janvier 2020 à l'école élémentaire, 24, rue Delambre, 75014 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 175 Ko)
Téléchargez le diaporama présenté lors de la réunion (lien de téléchargement)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 204 Ko)
Espace numérique :
- participer à la concertation en donnant votre avis sur idee.paris.fr
- posez une question, faire une observation, écrivez à znvarzbagcneanffr@vzntvabaf.cnevf[mainemontparnasse puis imaginons.paris après le signe @]
En savoir plus sur le projet et la concertation : Projet 06e - 14e - 15e Maine-Montparnasse

Site Tour Eiffel (7e - 15e - 16e)

Tour Eiffel panoramique nuages air climat home
Tour Eiffel
© François Grunberg / Mairie de Paris
Le projet a pour objet le réaménagement du site Tour Eiffel sur les 7ème, 15ème et 16ème arrondissements.
Participation du public par voie électronique du 11 octobre au 17 novembre 2021
Par arrêté en date du 09 septembre 2021, la Maire de Paris a ouvert une participation du public par voie électronique (PPVE) sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) du lundi 11 octobre 2021 à 8h30 au mercredi 17 novembre 2021 à 23h59.
Cette PPVE est préalable à l’approbation de la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU), à la délivrance des permis d’aménager et de construire et à la délivrance de l’autorisation environnementale nécessaire au réaménagement des abords du site de la Tour Eiffel dans les 7ème, 15ème et 16ème arrondissements de Paris.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 424 Ko)
Téléchargez l'avis d'ouverture (format PDF : 279 Ko)
Téléchargez l'affiche (format PDF : 483 Ko)
Le dossier de la PPVE et les observations du public :
Pendant toute la durée de la participation du public par voie électronique, le dossier ainsi qu’un registre dématérialisé, sur lequel le public pourra déposer des observations, les consulter, et prendre connaissance des réponses de la Ville de Paris, seront consultables sur le site internet dédié.
Une borne informatique sera mise à la disposition du public, afin de permettre un accès au dossier sous forme dématérialisée et au registre dématérialisé dans les mairies :
- du 7e arrondissement, 116 rue de Grenelle, Paris 7e (horaires d’accès)
- du 15e arrondissement, 31 rue Peclet, Paris 15e (horaires d’accès)
- du 16e arrondissement, 71 Avenue Henri Martin, Paris 16e (horaires d’accès)
Ce dossier est également consultable, dans sa version papier, sur demande adressée auprès des services de la mairie du 7ème arrondissement de Paris.

Paris Nord Est Elargi (10e - 18e - 19e)

* Le projet urbain Orgues de Flandre :

Orgues de Flandre
Orgues de Flandre
Jacques Leroy/Ville de Paris
Le secteur Orgues de Flandre (19ème) s’étend sur environ 6,5 hectares situés de part et d‘autre de la rue Curial. Il est constitué par un ensemble immobilier des années 70/80 fait de tours de 15 et 25 étages qui comprend du logement social, deux tours en copropriété ainsi que de nombreux équipements publics (école, piscine, gymnase, centre d’animation) et un jardin public en cœur d’ilot.
2021 : concertation sur le projet des espaces publics : jardin central et rues du quartier
Une réunion publique en webconférence a été organisée le 8 avril 2021 à 18h30 pour présenter l'avancement du projet urbain et lancer la concertation sur les espaces publics.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 906 Ko)
Téléchargez le document présenté (format PDF : 7 Mo)

* La ZAC Gare des Mines-Fillettes :

Gare des Mines - Visuel
Gare des Mines- Visuel
© Apur Air Images Luxigon
La ZAC « Gare des Mines-Fillettes » se situe entre la porte de la Chapelle et la porte d’Aubervilliers dans le 18ème arrondissement sur un périmètre d’environ 20 hectares de part et d’autre du boulevard périphérique. Elle comprend dans son périmètre un projet d’Arena, qui accueillera des épreuves sportives lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Par délibération 2021 DU 32-2 relative à la ZAC Gare des Mines – Fillettes (18ème), le Conseil de Paris a approuvé en sa séance des 9, 10 et 11 mars 2021 le déclassement du domaine public routier d’une emprise située 6-10 avenue de la Porte de la Chapelle, 56 ter boulevard Ney et au droit de la voie bm/18. La délibération a été affichée à l’Hôtel de Ville de Paris et en mairie du 18ème arrondissement.
Téléchargez la délibération (format PDF : 331 Ko)

Déclassement du domaine public routier : Enquête publique et rapport d'enquête

- Rapport et conclusions d'enquête du 8 janvier 2020 :
Le 8 janvier 2020, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions établis à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du 5 au 19 décembre 2019 concernant le déclassement du domaine public routier d’une emprise située 6-10, avenue de la Porte de la Chapelle, 56 ter boulevard Ney et au droit de la voie BM/18 à Paris 18e.
Son avis est favorable.

Consultez le rapport et les conclusions (format PDF : 862 Ko)

- Enquête publique du 5 au 19 décembre 2019 :

Par arrêté municipal du 25 octobre 2019 la Maire de Paris ouvre une enquête publique du 5 au 19 décembre 2019 à la Mairie du 18e arrondissement 1, place Jules Joffrin 75018 Paris.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 99 Ko)
L'enquête porte sur le projet de déclassement du domaine public routier de la Ville de Paris d’une emprise située 6-10, avenue de la Porte de la Chapelle, 56 ter boulevard Ney et au droit de la voie BM/18 à Paris 18e. Elle a pour objet de présenter au public le changement de domanialité de cette emprise requis préalablement à la réalisation de la construction de l’Aréna.
Le dossier d'enquête : Pendant la durée de l’enquête, il est déposé à la Mairie du 18e arrondissement et mis à la disposition du public qui peut en prendre connaissance et y consigner ses observations sur le registre d’enquête papier. Il est également disponible en consultation pendant toute la durée de l’enquête sur le site internet dédié où des observations peuvent être déposées sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet.
Téléchargez l'avis (format PDF : 305 Ko) En raison du mouvement de grève nationale, la permanence du jeudi 12 décembre 2019 de 17h à 19h est annulée. Elle est remplacée par une nouvelle permanence à la mairie du 18e arrondissement le lundi 16 décembre 2019 de 14h à 16h.
Téléchargez la notice de présentation (format PDF : 230 Ko)
Téléchargez le plan de situation (format PDF : 589 Ko)

Participation publique par voie électronique (PPVE) du 16 septembre au 18 octobre 2019

Par arrêté municipal en date du 22 août 2019, la Maire de Paris a ouvert une participation publique par voie électronique (PPVE) du lundi 16 septembre 2019 à 8h30 au vendredi 18 octobre 2019 à 17h00.
Cette PPVE a pour objet la création de la zone d’aménagement concerté « Gare des Mines-Fillettes » à Paris 18ème arrondissement et la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU sur le secteur.
Télécharger l'arrêté (format PDF : 1,3 Mo)
Télécharger l'avis (format PDF : 666 Ko)
Télécharger le résumé non technique de l'étude d'impact (lien téléchargement)
Le projet de ZAC comprenant dans son périmètre un équipement olympique (Arena), des garants ont été désignés par la Commission Nationale du Débat Public. Toute question liée à la procédure a pu être posée aux garants par courriel.
Du 16 septembre au 18 octobre, le dossier de cette procédure a été déposé à la mairie du 18ème arrondissement, et mis à la disposition du public. Ce dossier a été également accessible par voie électronique sur un site internet dédié où un registre dématérialisé a été mis à disposition du public, qui a pu y consigner ses observations et propositions.
Téléchargez l'affiche de présentation (format PDF : 1,23 Mo)
Téléchargez le document d'information (format PDF : 3,08 Mo)

Une réunion de présentation a été organisée le lundi 16 septembre 2019, à 18h30 à l’école élémentaire Charles Hermite, 2 rue Charles Hermite (18ème), portant sur le projet d'aménagement « Gare des Mines-Fillettes » intégrant une Arena, ses incidences environnementales et la procédure de participation du public par voie électronique.
Télécharger le document présenté (format PDF : 3,83 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 3,20 Mo)

Une réunion de restitution a été organisée le jeudi 14 novembre 2019, à 18h30, au Gymnase des Fillettes, 58 rue Charles Hermite (18ème), portant sur la synthèse des observations et propositions du public, les réponses et les éventuelles évolutions proposées par le maître d'ouvrage.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 1,80 Mo)
Téléchargez la synthèse (format PDF : 44 Mo)

* L'Arena - Porte de la Chapelle :

Visuel Aréna - Porte de la Chapelle
Bybat Scau
Situé au 10 avenue de la Porte de la Chapelle (18e), le programme de l’Arena a pour projet la construction d’un bâtiment à R+6 sur 1 niveau de sous-sol, pour une surface créée de 26 405 m2. Ce bâtiment comportera une salle principale de 8 000 places environ en configuration basketball et de 9 000 places en configuration concert, d’un premier gymnase doté d’un terrain de 44x24m, d’un second gymnase doté d’un terrain 44x26m et d’une tribune de 750 places, d’un programme de locaux complémentaires à aménager par l’exploitant, ainsi que d’un parking en sous-sol de 202 places véhicules légers et de 200 places motos.
Participation du Public par Voie Électronique du 26 avril 2021 au 30 mai 2021 :
Par arrêté en date du 24 mars 2021, la Maire de Paris a ouvert une Participation du Public par Voie Électronique sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) du lundi 26 avril 2021 à 8h30 au dimanche 30 mai 2021 à 23h59, à la Mairie du 18ème, 1 Place Jules Joffrin, 75018 Paris.
Cette PPVE a pour objet la délivrance du permis de construire de l’Aréna, composante de l’opération d’aménagement ZAC Gare des Mines-Fillettes qui a fait l’objet d’une étude d’impact.
Deux réunions publiques se sont tenues par voie dématérialisée :
-réunion de présentation le lundi 10 mai 2021 à 18h30
-réunion de restitution le mercredi 30 juin 2021 à 18h30
Téléchargez l'avis (format PDF : 223 Ko)

Consultation des collectivités territoriales intéressées par le projet

Le 30 octobre 2020, ont été transmis pour avis à la Ville de Paris, commune d’implantation du projet, à la région Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris, le département de Seine-Saint-Denis, l’établissement public territorial Plaine Commune, la commune d’Aubervilliers, la commune de Saint-Denis et Ile-de-France Mobilités, collectivités territoriales et leurs groupements susceptibles d’être intéressées par le projet en raison de leur proximité avec le site du projet, l’étude d’impact actualisée, ses annexes et son résumé non technique.
Consultez les avis recueillis (format PDF : 595 Ko)
Le dossier de la PPVE et les observations du public :
Pendant toute la durée de la PPVE, le dossier de participation du public par voie électronique sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public ainsi qu’un registre dématérialisé sur lequel le public a pu déposer des observations, les consulter et prendre connaissance des réponses de la Ville de Paris ont été disponibles sur le site dédié
Le dossier a également été mis à la disposition du public pendant la durée de la procédure, sur support papier, à la mairie du 18e arrondissement, 1 place Jules Joffrin, 75018 Paris.
La synthèse de la PPVE :
Une synthèse des observations et propositions déposées par le public, mentionnant les réponses et, le cas échéant, les évolutions proposées par le maître d’ouvrage pour tenir compte des observations et propositions du public, a été rédigée par le garant.
Téléchargez la synthèse de la PPVE (format PDF : 21,5 Mo)

* La concertation sur le secteur Porte de la Villette :

Porte de la Villette
Porte de la Villette
Ville de Paris@Christophe Jacquet
2021 : Reprise de la concertation
Participez à la concertation sur le projet urbain : une réunion publique de reprise de la concertation a été organisée le mardi 23 mars 2021 à 18h30.

2019 : lancement de la concertation

- Un registre électronique dédié à la concertation est ouvert à compter du 26 juin 2019 sur idee.paris.fr pour recueillir les contributions de chacun (habitants, associations, commerçants…).
- Une visite commentée de la Porte Pouchet a été organisée le samedi 19 octobre 2019 de 10h30 à 12h00, rendez-vous à la station de tramway Epinettes-Pouchet (T3b).
- Un atelier participatif s'est tenu le mercredi 10 juillet 2019 à 19h00 à l'Ecole polyvalente Claude Bernard, 118, boulevard Macdonald 75019 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 1,40 Mo)
Téléchargez le document présenté (format PDF : 4,13 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 785 Ko)
- Une réunion publique a été organisée le mercredi 26 juin 2019 à 19h00 à l'école polyvalente Macdonald, 118, boulevard Macdonald 75019 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 1,40 Mo)
Téléchargez le document présenté (format PDF : 3,49 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 540 Ko)

* La concertation sur le projet d'aménagement Ordener-Poissonniers :

Ordener Poissonniers
Ordener Poissonniers
@Jean-Claude N’Diaye

2021 : la clôture et le bilan de la concertation

Le bilan de la concertation
Téléchargez le bilan de la concertation (format PDF : 5 Mo)
Une réunion publique de clôture de la concertation
a permis de présenter les évolutions du projet : agrandissement du parc, diminution du programme de logements, modifications des formes urbaines. Elle s'est déroulée le 31 mars 2021 à 18h30 en visio-conférence.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 2,10 Mo)
Téléchargez le diaporama présenté lors de la réunion (format PDF : 17,2 Mo)
Téléchargez le compte rendu de la réunion (format PDF : 538 Ko)

2019 : lancement de la deuxième phase de concertation

Les objectifs poursuivis et les modalités de concertation préalable relatifs au projet d’aménagement Ordener-Poissonniers ont été définis par arrêté.
Télécharger l'arrêté du 11 juin 2019 (format PDF : 127 Ko)
Une réunion publique d'échanges sur les observations recueillies en ateliers est organisée le lundi 16 décembre 2019 à 19h00 à la mairie du 18ème arrondissement, 1, place Jules Joffrin 75018 Paris.
Une rencontre avec les acteurs du projet a été organisée le samedi 30 novembre 2019 de 10h00 à 13h00 au 26, rue Ordener 75018 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 841 Ko)
Une marche exploratoire autour de la circulation et de la voirie a été organisée le mercredi 16 octobre 2019 à la mairie du 18ème arrondissement, 1, place Jules Joffrin 75018 Paris. Rendez-vous à 19h00 sur le parvis de la mairie.
Des ateliers participatifs thématisés ont été organisés le mercredi 18 septembre 2019 à 19h00 (fonctionnement des espaces publics et équipements) et le mardi 8 octobre 2019 à 19h00 (organisation urbaine et mise en valeur du patrimoine) à l'auberge de jeunesse Yves Robert, Halle Pajol, 20, esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris.
Consulter le compte rendu de l'atelier du 18 septembre 2019 (lien site dédié)
Une réunion publique de lancement a été organisée le mardi 2 juillet 2019 à 18h30 à la Mairie du 18ème arrondissement, 1 place Jules Joffrin 75018 Paris.
Télécharger l’invitation (format PDF : 1 Mo)
Consulter le compte rendu (lien site dédié)

Gare de Lyon - Rue de Bercy (12e)

Gare de Lyon Rue de Bercy
Gare de Lyon Rue de Bercy
Ville de Paris@DU-SCC

Concertation du 27 mai au 8 juillet 2019

Le projet urbain qui prévoit le réaménagement de l'espace public de la rue de Bercy ainsi que la requalification de l'entrée de la Gare de Lyon et de ses abords relève de plusieurs maîtrises d'ouvrage :
- la Ville de Paris pour le réaménagement de la rue de Bercy et de la rue Van Gogh et la création d'une vélo-station au niveau d'un des tunnels Van Gogh;
- la SNCF Mobilités Gares&Connexions pour l'extension de la gare entre les tunnels Van Gogh et le tunnel de Rambouillet, la création de deux nouveaux accès à la salle d'échanges et de nouvelles entrées de gare, ainsi que le développement des services et commerces;
- la RATP pour la création d'une Eco-station bus avec zone de régulation des bus sous la dalle entre l'entrée du hall 3 de la gare et le tunnel de Rambouillet.
Les trois maîtres d'ouvrage ont décidé de mener une concertation commune.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 111 Ko)
Téléchargez l'affiche des évènements (format PDF : 3 Mo)
Téléchargez le dossier de synthèse (format PDF : 4,84 Mo)
Téléchargez le document de présentation (format PDF : 2,75 Mo)

Gare de Lyon - Daumesnil (12e)

Gare de Lyon - Daumesnil
Gare de Lyon - Daumesnil
Ville de Paris@Jacques Leroy

Rapport et conclusions d'enquête du 15 mai 2019

Le 15 mai 2019, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions établis à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du 20 février au 29 mars 2019 et ayant pour objet la demande de permis d’aménager relatif au projet « Gare de Lyon Daumesnil» 12ème arrondissement.
Le rapport et les conclusions sont consultables en version dématérialisée, à l’exception des fichiers numériques se terminant par l’extension « .mouv ». Ces derniers peuvent être demandés à la Ville de Paris - Direction de l’Urbanisme, Sous-Direction des Ressources, Bureau du Service Juridique, 121 avenue de France CS 51388, 75639 Paris Cedex 13.
Consulter le rapport et les conclusions (format PDF : 2,06 Mo et 2,78 Mo)

Consultez les annexes du rapport et des conclusions d'enquête du 15 mai 2019

Annexe 1 Désignation commissaire (format PDF : 31 Ko)
Annexe 2 Remplacement commissaire (format PDF : 64 Ko)
Annexe 3 Arrêté ouverture (format PDF : 148 Ko)
Annexe 4 Avis B.O.M.P. (format PDF : 207 Ko)
Annexe 5 Bilan concertation et actions de communication (format PDF : 726 Ko)
Annexe 6 Affiche (format PDF : 274 Ko)
Annexe 7 Plan de l'affichage (format PDF : 331 Ko)
Annexe 8 Attestation site paris.fr (format PDF : 23 Ko)
Annexe 9 Affichage mairie du 12ème (format PDF : 357 Ko)
Annexe 10 Parution journaux (format PDF : 1,72 Mo)
Annexe 11 Distribution boîte aux lettres (format PDF : 67 Ko)
Annexe 12 Note de présentation (format PDF : 2,67 Mo)
Annexe 13 Demande report de délai (format PDF : 567 Ko)
Annexe 14 Réponse courrier demande de report (format PDF : 48 Ko)
Annexe 15 Délibération 2018DU153 (format PDF : 86 Ko)
Annexe 16 Mémoire réponse délibération (format PDF : 755 Ko)
Annexe 17 Synthèse des observations du public (format PDF : 4,89 Mo)
Annexe 18 Grilles de synthèse des observations du public (format PDF : 659 Ko)
Annexe 19 Registre papier (format PDF : 3 Mo)
Annexe 19 bis Registre électronique (lien de téléchargement)
Annexe 20 Mémoire en réponse (lien de téléchargement)
Annexe 21 Avis Mission Régionale Autorité Environnementale IDF (format PDF : 969 Ko)
Annexe 22 Mémoire réponse avis MRAE (lien de téléchargement)
Annexe 23 Composition dossier Enquête Publique (format PDF : 394 Ko)
Annexe 24 Réunion 10 avril 2019 (format PDF : 107 Ko)
Annexe 25 Note présentation projet (format PDF : 2,68 Mo)

Opéra Bastille (12e)

Opéra Bastille
Opéra Bastille
@Henning Larsen Architects

Mise en compatibilité du PLU octobre 2019

Lors des séances des 1, 2, 3 et 4 octobre 2019, le Conseil de Paris a voté la délibération 2019 DU 225 approuvant la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de Paris avec le projet de construction d’ateliers de décors et d’aménagement d’une salle modulable de l’Opéra Bastille à Paris 12ème.
Télécharger la délibération (format PDF : 89 Ko)
Le dossier de mise en compatibilité du PLU :
Consulter le sommaire et le guide de lecture (format PDF : 1 Mo)
Consulter le dossier et les avis (lien de téléchargement)
Consulter le rapport et conclusions, les observations et le mémoire de réponse (lien de téléchargement)

Gare d’Austerlitz et ses abords (13e)

Austerlitz et ses abords - Vue aérienne
Austerlitz et ses abords - Vue aérienne
Ville de Paris@DU-SDA

Déclaration d'intention

Un projet de réaménagement de la gare d’Austerlitz et de développement immobilier à ses abords est en cours de mise au point au sein de la ZAC Paris Rive Gauche, en vue de réaliser un programme mixte (bureaux, logements, commerces, hôtel, services ferroviaires, local associatif, stationnement, aires logistiques) et de rendre les cheminements en gare plus lisibles pour améliorer l’accessibilité aux services ferroviaires et au réseau de transports en commun. Ce projet requiert la mise en œuvre du droit d’initiative instauré par le Code de l’Environnement en matière de concertation préalable. Pour ce projet, une déclaration d’intention a été déposée en Préfecture.
Consulter la déclaration d'intention (format PDF : 720 Ko)

Paris - Gergovie (14e)

Paris Gergovie
Paris Gergovie
@KDSL
Le projet est situé 12 passage de Gergovie 75014 Paris sur une parcelle de 2 435 m² située au sud-est de l’emprise des voies ferrées de la Gare Montparnasse et bordée sur ses limites séparatives par le square du Père Plumier.

Déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU avec le projet de démolition-reconstruction

Par délibération 2020 DU 35 en date des 6, 7 et 8 octobre 2020, le Conseil de Paris a adopté la déclaration de projet relative à la démolition et reconstruction en résidence sociale du foyer de travailleurs migrants « Paris-Gergovie », 14ème arrondissement, emportant mise en compatibilité du PLU.
Le dossier :
Consulter la délibération (format PDF : 257 Ko)
Consulter l'annexe 2 (format PDF : 3,8 Mo)
Consulter l'annexe 3 (lien de téléchargement)
Le dossier et ses annexes sont également accessibles au public à la Direction de l’Urbanisme, au Bureau d’Accueil et Service à l’Usager, BASU, 6 promenade Claude Levi Strauss, Paris 13ème .

Rapport et conclusions d'enquête du 27 novembre 2019

Le 27 novembre 2019, la présidente de la commission d'enquête a rendu son rapport et ses conclusions à l’issue de l’enquête publique qui s’est déroulée du 9 septembre au 12 octobre 2019 concernant la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU de Paris pour l’opération de démolition-reconstruction d’un foyer de travailleurs migrants en résidence sociale « Paris-Gergovie» à Paris 14ème arrondissement.
Consulter le rapport (format PDF : 2 Mo)
Consulter l'avis et les conclusions (format PDF : 1,86 Mo)
Consulter les annexes (lien de téléchargement)

Enquête publique du 9 septembre au 12 octobre 2019

Par arrêté en date du 09 août 2019, la Maire de Paris a ouvert une enquête publique du lundi 9 septembre 2019 à 8h30 au samedi 12 octobre 2019 à 12h, à la Mairie du 14ème arrondissement, 2 Place Ferdinand Brunot, 75014 Paris.
Cette enquête a pour objet la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU pour l’opération de démolition-reconstruction d’un foyer de travailleurs migrants en résidence sociale « Paris-Gergovie ».
Télécharger l'arrêté (format PDF : 160 Ko)
Télécharger l'avis d'enquête (format PDF : 107 Ko)
Le dossier d’enquête :
Il a été déposé à la Mairie du 14ème arrondissement du 9 septembre à 8h30 au 12 octobre à 12h00. Il a été mis à la disposition du public qui a pu en prendre connaissance et y consigner ses observations ou propositions sur le registre d'enquête. En vue de les annexer au registre d'enquête, ces observations ont pu aussi être adressées pendant la durée de l’enquête à Madame la présidente de la commission d’enquête à la Mairie du 14ème arrondissement.
Il a été consultable sur le site internet dédié où des observations et propositions ont pu également être déposées par voie électronique sur le registre dématérialisé.

Grenelle - Docteur Finlay (15e)

Abrogation d'alignements : L’alignement détermine la limite entre le domaine public routier communal et les propriétés riveraines. Des alignements ont été fixés au droit du 29 quai de Grenelle et sur le côté pair de la rue du Docteur Finlay entre le quai de Grenelle et la rue Émeriau (15e) par un arrêté préfectoral du 10 janvier 1972 ainsi que sur le côté impair de la rue du Docteur Finlay par un arrêté préfectoral du 21 février 1845 . Aujourd’hui obsolètes et inadaptés aux enjeux urbains contemporains, il est envisagé d’abroger ces alignements. Leur suppression permettra ainsi de mettre en œuvre le projet de réhabilitation de l’immeuble du garage Renault du 29 quai de Grenelle dans le cadre de « Réinventer Paris : transformer les bureaux vacants en logements » et sera soumise à enquête publique préalable.
Enquête publique du 22 septembre au 6 octobre 2021 :
Par arrêté du 28 juillet 2021 la Maire de Paris ouvre une enquête publique du mercredi 22 septembre au mercredi 06 octobre 2021 inclus à la mairie du 15e arrondissement, 31 rue Péclet, 75015 Paris. Elle porte sur le projet d’abrogation d’alignements au droit du 29 quai de Grenelle, sur le côté pair de la rue du Docteur Finlay entre le quai de Grenelle et la rue Émeriau et sur la totalité du côté impair de la rue du Docteur Finlay à Paris (15e).
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 143 Ko )
Téléchargez l'avis (format PDF : 211 Ko)
Téléchargez la notice (format PDF : 234 Ko)
Téléchargez le plan (format PDF : 1,8 Mo)

Tour Montparnasse (15e)

Tour Montparnasse
Tour Montparnasse
Ville de Paris@Christophe Jacquet

Participation du public par voie électronique du 22 mai au 21 juin 2019

Par arrêté du 29 avril 2019, la Maire de Paris a ouvert une participation du public par voie électronique du mercredi 22 mai 2019 à 8h30 au vendredi 21 juin 2019 à 17h00 à la Mairie du 15ème, 31, rue Péclet 75015 Paris.
Elle a eu pour objet a pour objet la demande de permis de construire n° PC 075 115 18 V0042 portant sur le projet de réhabilitation et d'extension de la Tour Montparnasse.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 103 Ko)
Téléchargez l'avis (format PDF : 182 Ko)
Pendant toute la durée de la participation du public par voie électronique les observations et propositions ont pu être déposées sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet.
Une synthèse de ces observations et propositions
sont publiés pendant une durée minimale de trois mois.
Téléchargez la synthèse et les annexes

Consultation des collectivités territoriales intéressées par le projet

Le dossier de demande de permis de construire, l’étude d’impact et son résumé non technique ont été transmis pour avis à la Ville de Paris, commune d’implantation du projet qui a rendu un avis favorable les 4, 5 et 6 février 2019.
Téléchargez le délibéré du conseil de Paris (format PDF : 120 Ko)

Immeuble CIT Montparnasse (15e)

Immeuble CIT Montparnasse
Immeuble CIT Montparnasse
Lacaton et Vassal
Par délibération n° 2020 DU 62 en date des 15, 16 et 17 décembre 2020 le Conseil de Paris a émis un avis sur le dossier présentant le projet de rénovation de l’immeuble CIT Montparnasse (15e), comprenant l’étude d’impact actualisée et la demande de permis de construire.

Avenue du Maine (15e)

Avenue du Maine - Vue aérienne
Avenue du Maine - Vue aérienne
Ville de Paris@Christophe Jacquet

Rapport et conclusions d'enquête du 16 mai 2019

Le 16 mai 2019, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions établis à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du 3 au 17 avril 2019 concernant le projet de déclassement du domaine public routier de cinq volumes et l'abrogation d'alignement avenue du Maine à Paris 15ème.
Son avis est favorable suivi d'une recommandation.
Consulter le rapport et les conclusions (format PDF : 942 Ko)
Consulter les annexes (format PDF : 2,38 Mo)

399 bis rue de Vaugirard (15e)

Plan : 399 bis rue de Vaugirard
Plan : 399 bis rue de Vaugirard
Ville de Paris
La parcelle "399 bis rue de Vaugirard (15e)" de 210 m² cadastrée section BF 94 est située à proximité du débouché de la rue de Vaugirard sur le boulevard Lefebvre.
Par délibération n°2020 DU 106 en date des 15, 16 et 17 décembre 2020, le Conseil de Paris a approuvé la modification des dispositions réglementaires applicables à la parcelle du 399 bis rue de Vaugirard (15e).
Télécharger l'annexe 1 (format PDF : 23 Mo)
Télécharger l'annexe 2 (format PDF : 56 Mo)
Télécharger l'annexe 3 (format PDF : 4 Mo)
Télécharger l'annexe 4 (format PDF : 67Mo)
Une copie du dossier peut en être obtenue par toute personne, à ses frais, en formulant une demande en ce sens à l’adresse suivante : Ville de Paris – Direction de l’Urbanisme – 121 avenue de France – CS 51388 – 75639 Paris cedex 13.

Rapport et conclusions d'enquête du 18 mai 2020

Le 18 mai 2020, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions à l’issue de l’enquête publique qui s’est déroulée du 5 février au 6 mars 2020 et qui avait pour objet la procédure de modification des dispositions réglementaires relatives à la volumétrie et le zonage applicable à la parcelle du « 399 bis rue de Vaugirard » Paris 15e.
Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable assorti de deux réserves et deux recommandations. Dans la réserve n°1 relative à la servitude de volumétrie existante, le commissaire enquêteur demande que soit réalisée et publiée une étude sur une servitude de volumétrie à R+2, avec terrasse végétalisée pour la construction basse. Aucun changement n’est demandé sur la maison R+2 et sur les servitudes « d’espace libre à végétaliser ».
Cette étude complémentaire a été réalisée par la Ville de Paris. Elle comprend des documents graphiques - coupes et perspectives d'insertion urbaine - qui permettent d’appréhender l'impact du volume R+2 sur l’environnement bâti et paysager du site.
Consultez le rapport et les conclusions (lien de téléchargement)
Consultez l'étude complémentaire (format PDF : 2,13 Mo)

Ces documents sont consultables au format papier, pendant un an, à compter du 6 juillet 2020, , à la Direction de l'Urbanisme, Bureau accueil et service à l’usager, Bureau 1.56 RC (1er étage), 6, promenade Claude Lévi-Strauss 75013 Paris ; à la Mairie du 15e, 31, rue Péclet 75015 Paris et la Préfecture de Paris, Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France, Unité Territoriale de l’Équipement et de l’Aménagement de Paris, Service utilité publique et équilibres territoriaux, 5, rue Leblanc, 75015 Paris.

Enquête publique du 5 février au 6 mars 2020

Par arrêté en date du 10 janvier 2020, la Maire de Paris a ouvert une enquête publique du mercredi 5 février 2020 à 8h30 au vendredi 6 mars 2020 à 17h, à la Mairie du 15ème arrondissement, 31, rue Péclet, 75015 Paris.
Cette enquête a pour objet la modification du PLU relative à la modification des dispositions sur la volumétrie et le zonage applicable à la parcelle du « 399 bis rue de Vaugirard (15e) ».
Télécharger l'arrêté (format PDF : 973 Ko)
Télécharger l'avis d'enquête (format PDF : 182 Ko)
Le dossier d’enquête :
Il a été déposé à la Mairie du 15ème arrondissement du 5 février au 6 mars 2020 et mis à la disposition du public qui a pu en prendre connaissance et consigner ses observations sur le registre d'enquête. Ces observations ont pu aussi être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur à la mairie du 15ème arrondissement.
Pendant la durée de l'enquête, il a été également consultable sur le site internet dédié où des observations et propositions peuvent être déposées par voie électronique sur le registre dématérialisé.

Parking du Pont de Grenelle (16e)

Pont de Grenelle - Vue aérienne
Pont de Grenelle - Vue aérienne
Jacques Leroy / Ville de Paris
Le site du « parking du Pont de Grenelle » est localisé 1 à 9, avenue du Président Kennedy et 4, rue Maurice Bourdet à Paris 16e, entre la Maison de Radio France et les berges de Seine sur la rive droite.

Rapport et conclusions d'enquête du 24 octobre 2019

Le 24 octobre 2019, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions établis à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du 10 au 24 septembre 2019 concernant le projet d’abrogation d’alignement avenue du Président Kennedy côté impair et rue Maurice Bourdet côté pair et de déclassement du domaine public, notamment routier, de la Ville de Paris d’emprises situées 4, rue Maurice Bourdet et 1 à 9, avenue du Président Kennedy à Paris 16e.
Consulter le rapport et les conclusions (format PDF : 1,77 Mo)

Enquête publique du 10 au 24 septembre 2019

Par arrêté municipal du 17 juillet 2019 la Maire de Paris a ouvert une enquête publique du mardi 10 septembre au mardi 24 septembre 2019 à la mairie du 16e arrondissement - 71 avenue Henri Martin - 75016 Paris.
Télécharger l'arrêté (format PDF : 96 Ko)
L'enquête porte sur le projet d’abrogation d’alignement avenue du Président Kennedy côté impair et rue Maurice Bourdet côté pair et de déclassement du domaine public, notamment routier, de la Ville de Paris d’emprises situées 4, rue Maurice Bourdet et 1 à 9, avenue du Président Kennedy à Paris 16e.
Le dossier d’enquête :
Pendant la durée de l’enquête, il a été déposé à la mairie du 16e arrondissement et mis à la disposition du public qui a pu en prendre connaissance et y consigner ses observations sur le registre d’enquête papier. Il a été également consultable sur le site de l'enquête publique où des observations et propositions ont pu être déposées par voie électronique sur le registre dématérialisé.
Consulter l'avis d'enquête (format PDF : 271 Ko)
Consulter la notice explicative (format PDF : 47 Ko)
Visualiser le plan de situation (format PDF : 1 Mo)

Porte Maillot (16e/17e)

Porte Maillot Visuel
Porte Maillot Visuel
@Empreinte
Le projet de réaménagement des espaces publics, du parc public de stationnement de la Porte Maillot et de ses accès se situe dans les 16e et 17e arrondissements de Paris.
Mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Par délibération du Conseil de Paris n° 2021 DU 5 en date des 2, 3 et 4 février 2021 a été approuvée la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Ville de Paris avec le projet de réaménagement des espaces publics de la Porte Maillot dans les 16ème et 17ème arrondissements de Paris.

Participation du public par voie électronique (PPVE) du 16 septembre au 25 octobre 2020

Par arrêté en date du 22 juillet 2020, la Maire de Paris a ouvert à la mairie du 16e arrondissement, 71 avenue Henri Martin, 75016 Paris et à la mairie du 17e arrondissement, 16-20 rue des Batignolles, 75017 Paris, une participation du public par voie électronique du mercredi 16 septembre à 8h30 au dimanche 25 octobre 2020 à 23h59. Cette PPVE avait pour objet l'opération de réaménagement des espaces publics, du parc public de stationnement de la Porte Maillot et de ses accès, préalable à la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU et à la délivrance des permis d'aménager.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 182 Ko)
Téléchargez l'avis d'ouverture (format PDF : 200 Ko)
Téléchargez le résumé non technique de l'étude d'impact (format PDF : 5,60 Ko)
Le dossier de la PPVE :
Le dossier reste consultable sur le site dédiéainsi que les observations et propositions déposées par voie électronique sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet.
La synthèse de la PPVE :
Une synthèse des observations et propositions déposées par le public, mentionnant les réponses et, le cas échéant, les évolutions proposées par le maître d’ouvrage pour tenir compte des observations et propositions du public, a été rédigée par les garants.
Téléchargez la synthèse de la PPVE (format PDF : 7 Mo)
Téléchargez le document présentant les évolutions proposées par la Ville de Paris pour tenir compte des observations et propositions du public (format PDF : 2 Mo)

Concertation préalable à la mise en compatibilité du PLU de Paris avec le projet de réaménagement de la place de la Porte Maillot du 9 juillet au 9 septemebre 2019

Le projet de réaménagement de la place de la Porte Maillot, qui a fait l’objet d’une concertation préalable du 16 janvier au 31 mars 2017, vise à passer d’un carrefour en rond-point à vocation automobile à un aménagement axial entre Paris et Neuilly-sur-Seine plus favorable aux circulations douces, et à étendre le Bois de Boulogne dans la ville afin de valoriser ce site classé. Le réaménagement permettra de repenser de manière globale la Porte Maillot.

La concertation préalable à la mise en compatibilité du PLU de Paris :
Ce projet nécessite de faire évoluer le Plan Local d’Urbanisme sur le secteur.
Une déclaration d’intention relative à la mise en compatibilité du PLU avec le projet de réaménagement de la place de la Porte Maillot a été publiée du 6 février 2019 au 7 juin 2019. Puis la Ville a mis en œuvre une concertation préalable du 9 juillet au 9 septembre 2019.
Les objectifs et les modalités de la concertation préalable organisée au titre du Code de l’Environnement, relative à la mise en compatibilité du PLU de Paris avec le projet de réaménagement de la place de la Porte Maillot ont été définis par l'arrêté du 14 juin 2019.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 119 Ko)
Téléchargez l'avis d'ouverture (format PDF : 217 Ko)
Un espace numérique dédié au téléchargement des documents relatifs à la concertation et au dépôt d’observations et de suggestions du public a été accessible pendant toute la durée de la concertation.
Des registres étaient également mis à disposition du public dans les mairies des 16e et 17e arrondissements pour le recueil des contributions manuscrites. Enfin, une réunion publique sur la mise en compatibilité du PLU avec le projet Maillot a eu lieu le 9 juillet 2019 à l'Hôtel Hyatt de la Porte Maillot.

Le bilan de la concertation :
Un bilan de la concertation a été élaboré et approuvé par arrêté le 9 octobre 2019.
Téléchargez la notice de concertation (format PDF : 3,15 Mo)
Téléchargez l'arrêté d'approbation du bilan de la concertation (format PDF : 701 Ko)
Téléchargez le bilan de la concertation (lien de téléchargement)

Projet Urbain Innovant site "Ternes-Villiers" (17e)

Ternes Villiers ville multi strate
Ternes Villiers ville multi strate
@Jacques Ferrier Architectures

Projet « Ville Multi-strates » : participation du public par voie électronique du 3 décembre 2018 au 11 janvier 2019

Du lundi 3 décembre 2018 à 8h30 au vendredi 11 janvier 2019 à 17h00 une participation du public par voie électronique (PPVE) préalable à la demande du permis de construire PC 075 117 17 V0038 portant sur le projet "Ville Multi-strates" a été ouverte à la mairie du 17ème, 16-20, rue des Batignolles, 75017 Paris.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 278 Ko)
Téléchargez l'avis (format PDF : 134 Ko)
Pendant toute la durée de la participation du public par voie électronique, les observations et propositions du public ont pu être déposées sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet.
Une synthèse des observations et propositions recueillies pendant la période de consultation est publiée pendant une durée minimale de 3 mois.
Téléchargez le document de synthèse et l'annexe (format PDF : 2,59 Mo et 405 Ko)
Le dossier de la PPVE été déposé à la Mairie du 17ème, 16, 20, rue des Batignolles 75017 Paris. Il a été mis à la disposition du public qui a pu en prendre connaissance. La procédure de consultation du public est actuellement terminée.
Le dossier du projet soumis à participation du public par voie électronique comporte notamment une étude d'impact qui a fait l'objet d'un avis de l'autorité administrative de l'État compétente en matière d'environnement sur ce dossier.
Consultez le résumé non technique de l’étude d’impact (lien de téléchargement)

Consultation des collectivités territoriales intéressées par le projet :

Le 20 août 2018, ont été transmis pour avis à la commune de Paris, commune d’implantation du projet, et la commune de Neuilly-sur-Seine, susceptible d’être intéressée par le projet en raison de sa proximité avec le site du projet, le dossier de demande de permis de construire, l’étude d’impact, ses annexes et son résumé non technique.
Consultez les avis recueillis (format PDF : 231 Ko)

Projet Urbain Innovant site "Pershing" (17e)

Pershing Mille arbres
Pershing Mille arbres
Compagnie de Phalsbourg et Ogic, Sou Fujimoto et OXO Architectes

Projet "Mille arbres" : rapport et conclusions d'enquête du 1er avril 2019

Le 1er avril 2019 la commission d'enquête a rendu son rapport et ses conclusions établis à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du 3 décembre 2018 au 11 janvier 2019 concernant la demande de permis de construire déposée pour le projet de construction d'un ensemble immobilier arboré pour partie en couverture du boulevard périphérique, Porte Maillot à Paris 17ème, dénommé « Mille arbres ».
Consulter le rapport et les conclusions (lien de téléchargement)
Consulter les pièces jointes (lien de téléchargement)
Le rapport et les conclusions motivées de la Commission d’enquête sont tenus à la disposition du public et consultables durant un an, aux jours et heures d’ouverture des bureaux à la Mairie du 17ème arrondissement, 16/20 rue des Batignolles, Paris 17ème, à la Préfecture de Paris, D.R.I.E.A. - UTEA 75 - UT3, 5 rue Leblanc, Paris 15ème, à la Ville de Paris, Direction de l’Urbanisme, Bureau Accueil et Service à l’Usager (BASU), Espace Consultation (1er étage), 6 promenade Claude Lévi-Strauss, Paris 13ème .

Projet "Mille arbres" : enquête publique du 3 décembre 2018 au vendredi 11 janvier 2019

Par arrêté du 9 novembre 2018, la Maire de Paris a ouvert une enquête publique du lundi 3 décembre 2018 à 8h30 au vendredi 11 janvier 2019 à 17h00 à la Mairie du 17ème, 16/20, rue des Batignolles 75017 Paris.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 160 Ko)
Téléchargez l'avis (format PDF : 164 Ko)
L'enquête a pour objet la demande de permis de construire n° PC 075 117 17 V 0041 portant sur le projet "Mille arbres" : construction d'un ensemble immobilier arboré.
Le dossier d’enquête :
Il a été disponible en consultation sur le site internet dédié. Pendant toute la période d’enquête publique, des observations et propositions ont pu être déposées par voie électronique sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet. Le dossier d’enquête a été également déposé à la Mairie du 17ème, 16, 20, rue des Batignolles 75017 Paris. Il a été mis à la disposition du public qui a pu en prendre connaissance et y consigner ses observations sur le registre d'enquête,
Consultez le résumé non technique de l’étude d’impact (lien de téléchargement)

Consultation des collectivités territoriales intéressées par le projet

Le 20 aout 2018, ont été transmis pour avis à la commune de Paris, commune d’implantation du projet, et la commune de Neuilly-sur-Seine, susceptible d’être intéressée par le projet en raison de sa proximité avec le site du projet, le dossier de demande de permis de construire, l’étude d’impact, ses annexes et son résumé non technique.
Consultez les avis recueillis (format PDF : 231 Ko)

Belliard Centre Bus (18e)

Belliard centre bus visuel
Belliard centre bus visuel
Linkcity
Le projet de valorisation immobilière en superposition du centre bus est situé 34, rue Championnet dans le 18e arrondissement de Paris.
Par délibération n° 2020 DU 85 en date des 17 et 18 novembre 2020 le Conseil de Paris a émis un avis sur le projet immobilier.
Téléchargez la délibération (format PDF : 157 Ko)
Participation du public par voie électronique (PPVE) du 9 juin au 9 juillet 2021 :
Par arrêté en date du 6 mai 2021, la Maire de Paris a ouvert à la mairie du 18ème arrondissement de Paris, 1 place Jules Joffrin, 75018 Paris, une participation du public par voie électronique (PPVE) du mercredi 9 juin 2021 à 8 heures 30 au vendredi 9 juillet 2021 à 17 heures.
Cette PPVE est préalable à la délivrance du permis de construire portant sur la construction d’une dalle, d'un parc photovoltaïque et de 5 bâtiments de R+4 à R+9 à destination de service public ou d'intérêt collectif, de bureaux, de commerce, d'hébergement hôtelier et d'habitation.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 182 Ko)
Téléchargez l'avis d'ouverture (format PDF : 253 Ko)
Le dossier de la PPVE :
Pendant toute la durée de la participation du public par voie électronique, le dossier a été consultable sur le site internet dédié.
Des observations et propositions ont pu être déposées par voie électronique sur ce même site sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet.
Ce dossier a également été consultable à la mairie du 18ème arrondissement de Paris, 1 place Jules Joffrin, 75018 Paris (horaires d’accès sur le site de la mairie du 18e.
La synthèse de la PPVE :
Une synthèse des observations et propositions déposées par le public, mentionnant les réponses et, le cas échéant, les évolutions proposées pour tenir compte des observations et propositions du public, a été rédigée.
Téléchargez la synthèse de la PPVE

Prolongement de la ligne de tramway T3

Perspective tramway T3O
Perspective tramway T3O
Le projet concerne l’extension du Tramway 3 Ouest, qui se situe de la Porte d’Asnières à la Porte Dauphine, dans les 16ème et 17ème arrondissements de Paris.

Participation du public par voie électronique du 15 juin au 16 juillet 2020

Il a été organisé, à la mairie du 16ème arrondissement, 71 Avenue Henri Martin, 75016 Paris et à la mairie du 17ème arrondissement, 16-20 rue des Batignolles, 75017 Paris une participation du public par voie électronique (PPVE) du lundi 15 juin 2020 à 8h30 au jeudi 16 juillet 2020 à 17h00. Cette PPVE avait pour objet les demandes de permis d’aménager PA 075 116 19 V0009 et PA 075 117 19 V0003 portant sur le projet d'extension du tramway 3 ouest dans le 16ème et le 17ème arrondissement.
Télécharger l'avis (format PDF : 37 Ko)
Télécharger le résumé non technique de l'étude d'impact (lien de téléchargement)
Télécharger l'arrêté (format PDF : 868 Ko)
Le dossier et les observations de la PPVE :
Pendant toute la durée de la participation du public par voie électronique, le dossier a été consultable sur le site dédié et les observations ont pu être déposées sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet.
Une synthèse des observations recueillies pendant la période de consultation est publiée pendant une durée minimale de trois mois.
Télécharger le document de synthèse (format PDF : 3,82 Ko)

Déclaration d'intention

En application de l’article L121-18 du code de l’environnement, la Ville de Paris , agissant en sa qualité de personne publique responsable, publie la déclaration d’intention relative à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme liée au projet de prolongement du tramway T3 de la porte d’Asnières à la porte Dauphine et déplacement des canalisations d’eau potable associées.
Télécharger la déclaration

Déclaration de projet relative aux travaux relevant de la maîtrise d'ouvrage de la Ville de Paris

Par délibération du Conseil de Paris n°2019 DVD 1 en date des 4,5 et 6 février 2019, a été adoptée la déclaration de projet relative aux travaux relevant de la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Paris concourant à l’opération de prolongement du tramway T3 de la porte d’Asnières à la porte Dauphine (16e et 17e) en raison de l’intérêt général qu’ils présentent. Retrouvez ci-dessous le texte de la délibération et de son annexe 0 portant sur les mesures destinées à éviter les incidences négatives notables sur l’environnement, réduire celles qui ne peuvent être évitées et compenser celles qui ne peuvent être évitées ni réduites, ainsi que des modalités de suivi de ses incidences sur l'environnement ou la santé humaine.
Télécharger la délibération
Télécharger l'annexe

Révision du Règlement Local de Publicité

Règlement local de publicité
Règlement local de publicité
Ville de Paris@DU-SCC

Diagnostic préalable à la révision

La Ville de Paris a lancé une procédure de révision de son règlement local de publicité (RLP), par délibération en date du 22 novembre 2017. L’élaboration des RLP étant désormais calquée sur celle des plans locaux d’urbanisme, le nouveau RLP devra comporter, outre un règlement et des annexes, un rapport de présentation qui devra notamment s’appuyer sur un diagnostic. La Ville de Paris a confié à l’Apur l’élaboration de ce diagnostic. Ce document dresse un bilan de l’ensemble des dispositifs de publicité, par catégorie, présents sur l’espace public ou dans les parcelles privées, visibles depuis une voie ouverte à la circulation. Il est l’occasion de décrire les lieux et immeubles où la publicité est interdite. Ce diagnostic permet également d’identifier les enjeux architecturaux et paysagers du territoire parisien. Cette phase de diagnostic sera suivie d’une évaluation environnementale qui sera aussi réalisée par l’Apur. Tous ces éléments seront intégrés dans la procédure de révision du RLP.
Téléchargez le document (lien de téléchargement)

2019 : conférence-débat sur la publicité dans la ville

Une conférence-débat sur la publicité dans la ville a été organisée le mercredi 30 janvier 2019 à 19h00 au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, 75004 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 1,72 Mo)
Téléchargez le document présenté (format PDF : 3,28 Mo)

2018 : la concertation

La délibération prescrivant la révision du règlement local de la publicité, des enseignes et pré-enseignes et définissant les objectifs poursuivis et modalités de la concertation préalable a été adoptée lors de la séance du Conseil de Paris des 20, 21 et 22 novembre 2017.
Télécharger la délibération 2017 DU 244 (format PDF : 146 Ko)
Télécharger l'exposé des motifs (format PDF : 306 Ko)

Une réunion publique d’information et d’échanges
a été organisée le mardi 23 janvier 2018 à 19h00 au Pavillon de l’Arsenal, 21 Boulevard Morland 75004 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 745 Ko)
Téléchargez le document de présentation (format PDF : 1,13 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 400 Ko)
Les observations et propositions
ont pu être déposées sur un registre électronique qui a été ouvert du 24 janvier au 2 mai 2018.
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