Aides aux loisirs pour les séniors et personnes en situation de handicap

Service
Mise à jour le 14/05/2024
Retrouvez toutes les prestations, allocations et aides auxquelles les séniors et personnes en situation de handicap ont droit à Paris en matière de loisirs.

Les activités sportives

Paris Sport Seniors

Le dispositif Paris Sport Seniors permet aux Parisiennes et Parisiens de plus de 55 ans de pratiquer gratuitement une activité sportive. Le dispositif a pour ambition affichée et affirmée de permettre au plus grand nombre possible de seniors d’accéder à une activité physique. En revanche, il n’a pas vocation à se substituer à une pratique sportive en milieu associatif qui reste la voie préférentielle pour une pratique régulière.

Sport Capital à tout âge

Grâce au programme « Sport capital à tout âge » développé dans les clubs séniors de la Ville de Paris, vous pouvez pratiquer gratuitement une ou plusieurs activités physiques pour vous maintenir en forme dans une ambiance conviviale.
Animées par des professionnels, les séances conjuguent pratique de l’activité et conseils santé. Ce programme est organisé en 3 sessions annuelles, dans chaque arrondissement, autour de plusieurs disciplines (Pilates, gym renforcée, gym en musique, taï chi, yoga, qi gong etc…).
Ce dispositif est accessible aux retraités vivants à Paris, à partir de 55 ans, ou aux adultes en situation de handicap.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous diriger sur la page internet dédiée ou vous adresser directement au club séniors de votre choix.

Sport Séniors en plein air

De mars à octobre, les parisiens de plus de 55 ans ont rendez-vous, plusieurs fois par semaine, pour des activités sportives organisées en extérieur (avec des solutions de repli en intérieur pour certaines).
Initié par les clubs sportifs, « Sport Sénior en plein air » propose un large choix de disciplines pour favoriser l'activité physique de tous les parisiens, de manière adaptée à l’âge (football en marchant, rugby à cinq, badminton, tennis de table, tennis, marche nordique, etc.).
Cette initiative, cofinancée par le Fonds de dotation de Paris 2024, s'inscrit dans le cadre de l’héritage de la Ville de Paris à la faveur des Jeux olympiques et paralympiques. Et c'est gratuit !
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée : Du sport en plein air gratuit pour les seniors ! - Ville de Paris

Les activités sportives du dimanche matin

"Paris Sport Dimanches", c’est toute l’année l’occasion de pratiquer du sport gratuitement, sans inscription, dans des centres sportifs, des parcs et sur des places de Paris.
Ce dispositif est accessible à tous les Parisiens, quel que soit leur âge, en se rendant directement dans l’un des points de rendez-vous pour une séance de sport d’une heure, à 10h ou 11H le dimanche matin.
Pour en savoir plus et découvrir les lieux de rendez-vous, vous pouvez consulter la page dédiée : Paris Sport Dimanches

L'accès aux loisirs pour les personnes retraitées et personnes en situation de handicap

L'Université Permanente de Paris

Vous souhaitez découvrir de nouveaux domaines de savoir ou parfaire votre connaissance sur un grand nombre de sujets ? L’Université permanente de Paris (UPP), propose aux Parisiens un large programme de conférences et visioconférences animées par des spécialistes reconnus, des visites guidées ainsi que des ateliers. Toutes ces activités sont regroupées par filières (Musique, Environnement, Civilisation, Beaux-arts…).
Trois programmes sont proposés tout au long de l’année sous forme de sessions (printemps ; été ; automne/hiver).
La plupart des activités proposées sont gratuites (à l’exception des visites guidées et des clubs philo pour lesquels une participation financière variable en fonction de votre niveau d’imposition sera demandée).

- être Parisien ;
- préretraité·e·s ou retraité·e·s à partir de 55 ans, ou en situation de handicap ;
- résider à Paris depuis au moins 3 ans (dans la limite des places disponibles une dérogation pourra être accordée).

Pour les conférences, les visioconférences , les visites guidées, les randonnées, les promenades découvertes et les clubs philo, vous devrez impérativement utiliser le formulaire de présélection qui est soit téléchargeable sur cette page, soit détachable dans la brochure papier que vous trouverez dans votre Espace parisien des solidarités ou votre mairie d'arrondissement.

Comment utiliser ce formulaire ?
→ renseignez votre identité,
→ cochez, au sein de chaque filière, dans la colonne ‘’choix’’, les activités auxquelles vous souhaiteriez participer.
Attention : ce formulaire est destiné à vous permettre d’effectuer une présélection des activités qui vous intéressent.
Il ne s’agit en aucun cas d’une inscription définitive.

Outre la sélection des choix via le formulaire de pré-sélection, des pièces justificatives sont nécessaires pour l'instruction de votre demande. La liste est indiquée dans chaque brochure du programme.

1. S’il s’agit de votre première participation à l’Université permanente de Paris, voici la liste des pièces à fournir avec le formulaire de sélection :
- Copie de votre carte nationale d’identité /passeport ou justificatif de droit de séjour en cours de validité ;
- 3 avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, établis à votre adresse parisienne ou à défaut, 3 quittances de loyer ou relevés de charges de copropriété (1 par an) et 3 factures d’électricité, de gaz ou de téléphone (1 par an) ;
- Si vous avez choisi une activité payante, votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu ;
- Si vous avez moins de 65 ans, votre notification de retraite, ou de retraite au titre de l’inaptitude au travail ou de préretraite ;
- Si vous êtes en situation de handicap : votre notification d’attribution ou de versement de l’allocation aux adultes handicapés ; ou prestation de compensation du handicap – volet «aides humaines» ; ou pension d’invalidité (2e ou 3e groupe du régime général de la Sécurité sociale) ; ou pension de veuf·ve invalide ; ou rente d’accident du travail avec incapacité supérieure ou égale à 80 % versée par la Sécurité sociale ; ou pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires ou rente viagère d’invalidité servie par la Caisse des dépôts et consignations.

2. Si vous avez déjà participé à l'Université permanente de Paris :
-
Copie de votre carte nationale d’identité ou passeport ou justificatif de droit de séjour en cours de validité ;
- 1 quittance de loyer ou relevé de charges de copropriété ou 1 facture d’électricité, de gaz ou de téléphone ;
- Si vous avez choisi une activité payante, le dernier avis d’imposition.


Attention : les dossiers incomplets ne seront pas traités et aucune de vos préinscriptions ne pourra être prise en compte.

Une fois ce formulaire complété, avec les pièces justificatives nécessaires à son instruction, vous devez déposer votre dossier à partir du lundi 29 janvier 2024, votre dossier à l’accueil de l'Espace parisien des Solidarités (ex Centre d'Action Sociale) de votre arrondissement ou dans la boîte aux lettres de celui-ci.

Les bons d'invitation et attestation d'inscription seront à retirer à l'Espace parisien des Solidarités (ex Centre d'Action Sociale) de votre arrondissement .
Les modalités de retrait vous seront transmises par l'Espace parisien des Solidarités de votre arrondissement.
Il est donc inutile de vous présenter avant pour procéder aux formalités d’inscription (retrait de la carte d’auditeur, paiement le cas échéant…) dans la mesure où votre dossier est en cours de traitement.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’en raison d’une forte demande pour certaines activités et de la capacité d’accueil limitée de certains sites, la Direction des Solidarités de la Ville de Paris ne sera peut-être pas en mesure de répondre positivement à tous vos choix.
Vous avez toujours la possibilité de vous présenter en cours de session pour bénéficier d’éventuelles places encore disponibles.

Les documents à consulter et à télécharger

Les clubs séniors de la Ville

Les clubs seniors de la Ville de Paris proposent aux parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap, de nombreuses activités gratuites ainsi que des stages et des ateliers avec une participation financière calculée en fonction du montant d'imposition.
De nombreuses activités vous sont proposées (atelier dessin, jeux, gymnastique. . .). Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, des animateurs vous accueilleront et vous guideront en fonction de vos attentes et de vos centres d’intérêts. Vous pouvez vous rendre dans chacun des clubs de la capitale et choisir votre club en fonction des activités qui y sont proposées.
Leur accès est gratuit sur présentation de la carte d’adhérent.
Des activités à distance ( Conseils numériques, gym, relaxation, dictées, devinettes, chansons, productions artistiques …) sont également proposées par les animatrices et animateurs des clubs seniors via un blog :
padlet.com/clubseniorscasvp/ restonsconnectes
Vous pouvez retrouver d'autres informations sur la brochure, à télécharger sur cette page ou à retirer au sein de votre Espace parisien des solidarités.

Les autres activités culturelles et de loisirs proposées par la Ville de Paris pour les séniors et personnes en situation de handicap (séjours, spectacles…)

1. les excursions à la journée :
Parmi les activités proposées aux seniors par la Ville de Paris, plusieurs excursions à la journée sont organisées, pour permettre à toutes et tous de profiter des beaux jours pour aller flâner hors de la Capitale. Ces excursions incluent le transport en car, visites guidées ou libres et déjeuner au restaurant.
Les inscriptions sont ouvertes, sous réserve des places disponibles, la priorité étant donné aux Parisiens aux revenus modestes. Les tarifs, très attractifs, sont en effet adaptés aux revenus de chacun.

2. Les séjours de 8 jours :

La Ville de Paris propose aussi des séjours « Séniors en vacances » pour profiter 8 jours des belles installations d’un village-club de vacances, des sorties et animations organisées pour vous ! ».
Les inscriptions sont ouvertes, sous réserve des places disponibles, la priorité étant donné aux Parisiens aux revenus modestes. Les tarifs, très attractifs, sont en effet adaptés aux revenus de chacun.

Bon à savoir :
Certaines destinations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Retrouvez plus d'informations et des détails sur les destinations, sur la page : Séniors à Paris - Loisirs et citoyenneté

Toute l’année, vous sont proposées des places gratuites pour :
- des spectacles (théâtre, concert, cinéma…),
- des sorties en famille dans les musées, jardins et monuments de la capitale,
- des croisières commentées sur la Seine…

Pour les fêtes de fin d’année, des déjeuners–réveillons avec spectacle ou animation dansante sont organisés dans des restaurants, cabarets…

Pour y participer, une participation financière vous sera demandée. Cette participation est calculée en fonction de vos revenus. Une priorité est accordée aux personnes dont les revenus sont les plus modestes.

Les modalités d'inscription à ces activités

Pour accéder à ces activités de loisirs de la Ville (séjours, spectacles…), vous devez :

- Avoir plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail). Dans la limite des places disponibles, les Parisiens retraités ou préretraités à partir de 60 ans peuvent accéder à ces activités.

- Ou être en situation de handicap, attesté par l'un des titres suivants : Allocation aux Adultes Handicapés ; Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ; Prestation de Compensation du Handicap "volet Aides humaines" ; Pension d'invalidité des 2e et 3e groupes du régime général de la sécurité sociale ; Pension de veuve ou de veuf invalide ; Rente d'accident du travail attribuée pour une incapacité au moins égale à 80% versée par la sécurité sociale ; Pensions anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et aux militaires s'ils ne sont pas admis à rester en service.

- Vous devez résider de manière régulière en France et habiter à Paris depuis au moins 3 ans, (dans la limite des places disponibles, une dérogation peut être accordée).

Pour tous renseignements et inscriptions, vous pouvez vous adresser à l'Espace parisien des solidarités de votre arrondissement.
Toutes ces activités et animations sont accessibles dans la limite des places disponibles.
Pour en savoir plus, vous pouvez également vous rendre sur la page Séniors à Paris : Loisirs et citoyenneté

Les lieux de loisirs ouverts à tous les parisiens

Plus de 70 bibliothèques municipales sont à votre disposition. Véritable lieu de vie et de culture, vous pourrez vous y arrêter pour lire, travailler, apprendre, emprunter différents ouvrages et participer aux nombreuses animations créées par chaque bibliothèque (atelier, conférence, projection…).
Pour en savoir plus : https://bibliotheques.paris.fr/

Si vous êtes en situation de handicap ou de perte d’autonomie et donc dans l'impossibilité de vous déplacer, la Ville de Paris propose un service de portage de livres assuré par des jeunes volontaires du service civique intégrés aux équipes de nombreuses bibliothèques.
Pour en savoir plus : https://bibliotheques.paris.fr/portage

Vous souhaitez apprendre le français ou une langue étrangère, découvrir comment créer une association, préparer un diplôme ? Les cours d’adultes de Paris offrent un large choix de formation dans de nombreux domaines.

Les cours sont payants mais vous pouvez bénéficier de tarifs réduits sous certaines conditions. Ces cours peuvent se dérouler en présentiel, en distanciel ou de manière hybride.

Pour en savoir plus,
visitez la page dédiée aux Cours d'Adultes de Paris.

Ouverts à toutes et à tous, quel que soit votre niveau en arts plastiques, les ateliers beaux-arts vous proposent des cours de dessin, peinture, sculpture, photographie histoire de l’art…sur 17 sites dans Paris.

Pour en savoir plus
, visitez la page dédiée aux ateliers beau-arts de la Ville de Paris.

Établissement culturel de la Ville de Paris, la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA) met à la disposition des associations et des groupes amateurs ses 19 salles de travail et de répétition réparties sur ses cinq sites :

- La Canopée dans le 1er ;
- Saint-Germain dans le 6e ;
- Bréguet dans le 11e ;
- Broussais dans le 14e ;
- Saint-Blaise dans le 20e

En parallèle, la MPAA organise des ateliers (en soirée, le week-end et pendant les vacances scolaires) destinés à tous les âges et animés par des professionnels, avec en ligne de mire la tenue d’un spectacle en fin de session.