Service

Aides aux loisirs

Mise à jour le 08/11/2022
Retrouvez toutes les prestations, allocations et aides auxquelles les foyers ont droit à Paris en matière de loisirs.

Paris Sport Seniors

Le dispositif Paris Sport Seniors permet aux Parisiennes et Parisiens de plus de 55 ans de pratiquer gratuitement une activité sportive. aussi variées que la gymnastique douce et d’entretien, le tennis, l’aquagym, le stretching, le taekwondo, la marche nordique.

L'accès aux loisirs pour les personnes retraitées

Les Bénéficiaires

Les personnes âgées de plus de 65 ans ou de 60 à 64 ans si elles sont titulaires d'un avantage vieillesse attribué au titre de l'inaptitude au travail, et, dans la limite des places disponibles, de plus de 60 ans retraitées et préretraitées.
Les personnes âgées de plus de 55 ans retraitées ou préretraitées pour certaines prestations : Université Permanente de Paris, animations du Spécial Été et accès aux clubs et à leurs activités.

Critère d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années qui précèdent la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).Toutefois, les personnes âgées qui ne totalisent pas 3 années de résidence à Paris peuvent bénéficier de ces prestations dans la limite des places disponibles.
  • Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives)

Nature de l'aide

Sont proposés :
  • à titre gratuit :- des places de spectacles (concerts, théâtre, cinéma) (une attention particulière est accordée aux personnes dont les revenus sont modestes),- des sorties en famille pour des visites de sites, de monuments, de musées pour les expositions temporaires, de jardins de la capitale, - des promenades sur la Seine,des conférences dans le cadre de l’Université Permanente de Paris réalisées par des enseignants ou des spécialistes autour de thèmes tels que l’histoire, la littérature, l’architecture, les civilisations…,- des clubs avec activités récréatives, artistiques, sportives et culturelles et certains ateliers thématiques (internet, promotion de la santé…).
  • moyennant une participation financière établie en fonction de l'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14).
    - des séjours de vacances(priorité aux personnes dont les revenus sont les plus modestes),
    -des thés dansant sur la Seine,
    - des des stages dans le cadre de l'Université Permanente de Paris (anglais, espagnol)
    - des promenades découvertes et des ateliers (éveil philosophique, langue française…)
    - des déjeuners réveillons pour les fêtes de fin d'année (priorité aux personnes dont les revenus sont les plus modestes),

Comment faire pour en bénéficier?

Se rendre au service Parisiens Retraités et Handicapés de l'Espace parisien des solidarités (ex CASVP) de l’arrondissement correspondant à votre domicile pour s’inscrire ou retirer un carton d’invitation.

L'accès aux loisirs pour les personnes en situation de handicap

Les Bénéficiaires

Les personnes handicapées adultes domiciliées à Paris.

Critère d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années qui précèdent la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • Présenter un handicap attesté par l'un des titres suivants :- Allocation aux Adultes Handicapés,- Allocation Compensatrice pour Tierce Personne,- Prestation de Compensation du Handicap "volet Aides humaines",- Pension d'invalidité des 2e et 3e groupes du régime général de la sécurité sociale,- Pension de veuve ou de veuf invalide,- Rente d'accident du travail attribuée pour une incapacité au moins égale à 80% versée par la sécurité sociale,- Pensions anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et aux militaires, s'ils ne sont pas admis à rester en service,
  • Rente viagère d'invalidité servie par la Caisse des Dépôts et Consignations.
  • Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives)
A noter : la carte d'invalidité 80% ne suffit pas à elle seule à donner accès aux prestations de loisirs.

Nature de l'aide

  • Sont proposées à titre gratuit :- des places de spectacles (concerts, théâtre, cinéma),- des sorties en famille pour des visites de sites, de monuments, de musées pour les expositions temporaires, de jardins de la capitale, des promenades sur la Seine;- des conférences dans le cadre de l’Université Permanente de Paris réalisées par des enseignants ou des spécialistes autour de thèmes tels que l’histoire, la littérature, l’architecture, les civilisations…,- des clubs avec activités récréatives, artistiques, sportives et culturelles et certains ateliers thématiques (internet, promotion de la santé…).
  • moyennant une participation financière établie en fonction de l'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14) :- des séjours de vacances et des circuits de 8 jours, ainsi que des excursions de 1 à 4 jours en France et en Europe,- des croisières thé dansant sur la Seine,- des stages dans le cadre de l'Université Permanente de Paris (informatique, anglais, espagnol, histoire de l'art, Taï Chi Chuan), des randonnées pédestres, des promenades découverte et des ateliers (éveil philosophique, langue française…),- des déjeuners réveillons pour les fêtes de fin d'année.
  • Nota bene :- pour les prestations ne comportant pas de nuitée, la gratuité est accordée à la tierce personne accompagnante,- pour les prestations comportant des nuitées, possibilité d'être accompagné d'une tierce personne moyennant une participation financière identique à celle de la personne handicapée.

Comment faire pour en bénéficier?

Se rendre au service Parisiens Retraités et Handicapés de l'Espace parisien des solidarités (ex CASVP) de l’arrondissement correspondant à votre domicile pour s’inscrire ou retirer un carton d’invitation.

Les aides financières de l'Etat

Hébergement touristique, permis bateau et navigation de plaisance, aides aux vacances… retrouvez toutes les aides de l'Etat.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations