Fourrières

Votre véhicule à été déplacé ou mis en fourrière ? Toutes les informations pour le retrouver.

Vérifier si votre véhicule a été déplacé ou mis en fourrière

Si vous pensez que votre véhicule a pu faire l'objet d'une procédure d'enlèvement ou de déplacement (par exemple dans le cadre de l'organisation d'une manifestation sur la voie publique), vous pouvez accéder au service en ligne sur cette page.

Ce service vous permet d'effectuer une recherche à partir du numéro d'immatriculation du véhicule. 

ATTENTION

La recherche proposée ici concerne exclusivement les véhicules immatriculés en France.

Si votre recherche est infructueuse, nous vous invitons à la renouveler ultérieurement, votre véhicule pouvant être en cours d'acheminement dans une fourrière. 


- Vous pouvez également contacter le 3975. Un téléconseiller pourra alors vous assister dans votre recherche, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. (coût d’un appel : 0,05 € par minute + le prix normal de l’appel.)

Documents à fournir pour la restitution de votre véhicule

Pour la restitution de votre véhicule, vous devez présenter :

  • Votre permis de conduire,
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule,
  • L'attestation d'assurance (en cours de validité).

Si le véhicule ne vous appartient pas, vous devez, en plus de ces documents, présenter : 

  • Une pièce d’identité du propriétaire,
  • Une procuration.

Tarifs des fourrières

Consultez le tableau ci-dessous pour prendre connaissance des tarifs.

Les frais de fourrière

Catégorie

Premier jour

Journées suivantes

Véhicule particulier

179 €

29 € par jour supplémentaire

Véhicule utilitaire < 3,5 T

179 €

29 € par jour supplémentaire

Voiturette

59 €

10 € par jour supplémentaire

2 roues

59 €

10 € par jour supplémentaire

Remorque < 3,5 T

48,70 €

3 € par jour supplémentaire

Les moyens de paiement

  • Carte bancaire (Visa, Master Card ou Eurocard)
  • Chèque bancaire encaissable en France
  • Numéraire : maximum 300 € (loi de finance rectificative 2013)

Informations pratiques

Assurez-vous dès maintenant que le certificat d’immatriculation de votre véhicule est bien à votre nom et à votre adresse actuelle.

Si vous venez d'acquérir un véhicule, vous devez faire établir un nouveau certificat d’immatriculation à vos nom et adresse dans le délai d’un mois après la vente, sous peine d'une amende lors d'un contrôle de police ou de gendarmerie (contravention de la quatrième classe). Si votre véhicule est déjà immatriculé dans le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV), vous pouvez effectuer cette démarche à la préfecture de votre choix.

Si vous avez déménagé, vous devez effectuer les démarches à la préfecture dans le mois qui suit votre changement de domicile, sous peine d’amende (contravention de la quatrième classe). Si votre véhicule est déjà immatriculé dans le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV), vous pouvez effectuer, pour les trois premiers changements de domicile, les formalités par voie électronique en vous connectant au site internet déidé.

Ainsi, vous serez avisé plus rapidement si votre véhicule a été enlevé. 

Coordonnées des préfourrières et fourrières


La carte des fourrières et préfourrières

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Coordonnées des préfourrières

Adresse

Accès et horaires

Préfourrière Louvre-Samaritaine
Place du Louvre
Parking Louvre-Samaritaine
Niveau -4
75001 Paris

Métro : ligne 1, Louvre-Rivoli, Ligne 7 Pont-Neuf
Bus : ligne 76, arrêt Louvre-Rivoli
Accès piéton : par l'escaliersitué face au n°2 rue de l'Amiral de Coligny
Accès ascenseur : vis-à-vis du 3, place du Louvre.


Ouverture du lundi au samedi de 8h à 20h30
Fermé les dimanches et les jours fériés

Préfourrière Charléty
Parc Charléty-Thomire
rue Thomire, à l'angle de la rue Francis de Miomandre
75013 Paris

Tramway : ligne T3, Stade Charléty
RER B : Cité Universitaire


Ouverture tous les jours, 24h/ 24

Préfourrière Balard
1, rue Ernest Hemingway
75015 Paris

Métro : Lligne 8, Balard
Tramway T3 : arrêt Pont du Garigliano


Ouverture du lundi au samedi de 8h à 20h30

Fermé les dimanches et jours fériés

Préfourrière Foch

Parc Etoitle-Foch

2ème sous-sol

vis-à-vis du n°8 avenue Foch

75016 Paris

Métro : lignes 1-2-6, Charles de Gaulle-Étoile

RER  A : Charles de Gaulle-Étoile
Bus : ligne 30, arrêt Kléber


Ouverture du lundi au samedi de 8h à 20h30

Fermé les dimanches et jours fériés.

Préfourrière Pouchet

3, boulevard du Général Leclerc
92110 Clichy

Métro : ligne 13, Porte de Saint-Ouen

RER C : Porte de Clichy

Bus : ligne 66, arrêt Floreal


Ouverture tous les jours 24h/24h

Préfourrière Pantin

15, rue de la Marseillaise

75019 Paris 

Métro : ligne 5, Porte de Pantin ou Hoche

Bus PC3 : arrêt Marseillaise-Porte-de-Pantin


Ouverture du lundi au samedi de 8h à 20h30

Fermé les dimanches et jours fériés 


Coordonnées des fourrières

Adresse

Accès et horaires

Fourrière de Chevaleret

5 square Dunois (au niveau du 97/99 boulevard Vincent Auriol)

75013 Paris 

Métro : ligne 6, Chevaleret


Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h30

Fermé les samedis, dimanches et jours fériés 

Fourrière de Bonneuil

Zone Industrielle de la Haie Griselle

11 rue des Champs

angle de la RN 19

94380 Bonneuil-sur-Marne 

RER A : Boissy-Saint-Léger

(Itinéraire à pied : Bd de la Gare / Av. du Gal Leclerc / r. du 8 Mai 1945)


Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h30

Fermé les samedis, dimanches et jours fériés 

Fourrière de La Courneuve

92 Avenue Jean Mermoz

93120 La Courneuve 

RER B : Le Bourget

Bus : ligne 143, arrêt Verdun


Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h30

Fermé les samedis, dimanches et jours fériés 

Enlèvement de véhicules à Paris

Les précisions relatives à l’organisation des enlèvements de véhicules à Paris ci-dessous sont données à titre indicatif. 


Véhicules en stationnement gênant

Les véhicules enlevés pour stationnement gênant de 8h à 19h, du lundi au samedi, sont acheminés dans l'une des préfourrières suivantes selon le lieu d'enlèvement :

  • Louvre-Samaritaine : 1er, 2ème , 3ème , 4ème et 6ème arrondissement,
  • Charléty : 5ème , 12ème , 13ème et 14ème arrondissement,
  • Balard : 7ème , 15ème et 16ème arrondissement sud,
  • Foch : 8ème , 16ème nord et 17ème arrondissement sud,
  • Pouchet : 9ème , 17ème nord et 18ème arrondissement,
  • Pantin : 10ème , 11ème , 19ème et 20ème arrondissement.

Les véhicules enlevés pour stationnement gênant de 19h à 8h, du lundi au samedi, ainsi que les dimanches et les jours fériés, sont conduits dans l'une des deux préfourrières suivantes selon le lieu d'enlèvement 

  • Charléty : 1er , 2ème , 3ème , 4ème , 5ème , 6ème , 7ème , 11ème , 12ème , 13ème , 14ème , 15ème et 16ème arrondissement,
  • Pouchet : 8ème , 9ème , 10ème , 17ème , 18ème , 19ème et 20ème arrondissement.

3 préfourrières seront fermées au mois d’août : Louvre, Foch et Pantin

À compter du vendredi 27 juillet au matin (8h), les véhicules enlevés seront acheminés sur les parcs restant ouverts tous le mois d’août :

  • Les véhicules du secteur Foch seront acheminé sur Balard
  • Les véhicules du secteur Louvre seront acheminés sur Charlety
  • Les véhicules du secteur Pantin seront acheminés sur Pouchet

La fermeture définitive au public sera effective :

  • Le mardi 31 juillet à 12h pour le parc de Pantin
  • Le mardi 31 juillet à 20h30 pour les parcs de Foch et Louvre

La réouverture au public sera effective le samedi 1er septembre à 8h pour les trois parcs.

Les véhicules non restitués à leurs propriétaires en préfourrière sont transférés en fourrière, à l’issue d’un délai maximum de 5 jours. 


Véhicules en stationnement abusif de plus de 7 jours ou en voie d’épavisation

Les véhicules enlevés pour stationnement abusif de plus de 7 jours et les véhicules en voie d’épavisation sont conduits dans l’une des fourrières suivantes :

  • Chevaleret,
  • Bonneuil
  • La Courneuve

Les véhicules 2-roues sont prioritairement acheminés à la fourrière Bonneuil.

Les véhicules en voie d’épavisation (véhicules privés d’éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate, à la suite de dégradations ou de vols) sont prioritairement conduits à la fourrière La Courneuve.

Si le véhicule acheminé en fourrière n'est pas restitué à son propriétaire, il est remis soit à l’administration des domaines pour être vendu, soit à une entreprise de démolition automobile pour être détruit. 

Demander l’enlèvement de véhicules en stationnement gênant ou dangereux

Pour demander l’enlèvement de véhicules en stationnement gênant ou dangereux, vous pouvez :

- Faire un signalement sur l’application DansMaRue . Les signalements sont traités quotidiennement. Il est recommandé d’ajouter une photo à votre signalement.

- Appeler le 3975 : votre demande sera transférée 24h/24 au service de mise en fourrière des véhicules. Ce transfert est effectué par l’intermédiaire d’un téléconseiller du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, et via un serveur vocal en dehors de ces horaires. (Coût d’un appel : 0,05 € par minute + le prix normal de l’appel.)

Demander l'indemnisation d’un préjudice occasionné lors de la mise en fourrière de votre véhicule

Depuis le 1er janvier, si lors de la restitution de votre véhicule par les services de la fourrière, vous avez établi une feuille de réclamation afin de signaler des dégradations que vous estimez avoir été occasionnées lors de l’opération d’enlèvement : vous pouvez effectuer une réclamation en ligne en utilisant le téléservice ci-dessous

Vous devrez obligatoirement joindre les éléments suivants à votre demande :

  • votre feuille de réclamation, établie sur le parc de fourrière
  • la carte grise du véhicule 
  • un devis de réparation (ou un rapport d’expertise, ou une facture)

Attention : l’absence de l’un de ces documents invalidera votre réclamation.

Pièce facultative

  • Le dernier procès-verbal de contrôle technique du véhicule

Une fois dûment complétée, votre réclamation en ligne sera transmise pour instruction au Bureau des affaires juridiques de la Direction de la Voirie et des déplacements, qui vous en accusera réception.

NOTA BENE : le fait de remplir correctement votre formulaire de réclamation en ligne n’entraîne pas une présomption de la responsabilité de la Ville de Paris.

NOTA BENE : Le fait que la Ville de Paris accuse réception de votre formulaire de réclamation dûment rempli n’équivaut pas à une reconnaissance de sa responsabilité.

Vous pouvez faire votre demande d’indemnisation par courrier en remplissant et en envoyant les deux documents ci-dessous à l'adresse suivante

Direction de la Voirie et des Déplacements
Service des affaires juridiques et financières
Bureau des Affaires Juridiques
121, avenue de France
CS 51388
75639 PARIS CEDEX 13

Indemnisation fourrières - Formulaire de réclamation en cas de préjudice

Indemnisation fourrières - Attestation à compléter par l'assureur du véhicule

ATTENTION

Le fait de fournir une déclaration mensongère en vue d'obtenir d'une administration publique ou d'un organisme chargé d'une mission de service public une allocation, un paiement ou un avantage indu est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende selon l'article 441-6 du Code Pénal

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le lundi 17 septembre 2018
Crédit photo : Mairie de Paris / Christophe Belin

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