Ville de Paris

Évènement

Titanic au théâtre de la Renaissance, silence on coule !

Du mercredi 1er juin au vendredi 9 septembre 2022
Titanic on connait. La folle traversée du Liverpool-New York par les Moutons noirs, beaucoup moins. Alors larguez les amarres et n’oubliez pas votre gilet de sauvetage : ça va tanguer au théâtre de la Renaissance !
"L'homme est depuis la nuit des temps fasciné par les faits divers, tragiques…" Il va être servi puisque dans cette version comme dans les autres, le bateau coule à la fin. Mais la traversée compte plus que l'arrivée, nous dit-on.
Et le chemin commence dés la billetterie, avec un théâtre customisé en bateau géant pour l'occasion. Si bien que l'on s'y croit : décors, costumes, et même les musiciens, tout est fait pour embarquer le spectateur.
C'est à l'histoire du plus célèbre des naufrages qu'il va bel et bien assister, en mode décalé, fantaisiste et…jazzy ! Les alexandrins (chapeau bas à Axel Dhrey pour l'écriture ! ) fusent et on adore les interludes musicaux qui dynamisent une mise en scène bien orchestrée.
Un peu de film (on retrouve la romance Jack-Rose du film de Cameron ), les fondamentaux de la trame historique (l'incurie du Commandant Smith, la négligence de Joseph Ismay, le président de la White Star Line, les 22 nœuds, bien trop rapides, l'iceberg, les canots à moitié vides, les gilets de sauvetage pour les 1ères classes et les 1500 disparus…) quelques répliques bien senties "ma vie est un enfer" et des acteurs qui déclament, chantent et dansent sans lésiner font qu'on rit in fine, de ce qu'on préfèrerait oublier.
Une traversée déjantée, où s’entremêlent les intrigues et les personnages, les lieux et les coursives. Prenez votre gilet de sauvetage, tous sur le pont, on largue les amarres !
Mise à jour le 09/06/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations