Évènement

Soirées 100% doc au Forum des images - Février 2025

Du mardi 4 au mardi 25 février 2025
Tous les mardis, 2 documentaires à découvrir au Forum des images, en présence des équipes des films.

Programmation du mois de février :

En février au Forum des images, retrouvez huit films documentaires sur 4 soirées 100% doc : le mois s'ouvre sur une plongée dans l'univers musical, suivi d'une soirée consacrée à Jacqueline Gozland, qui explore à travers deux documentaires poignants la manière dont la culture peut aider à faire face aux blessures de la guerre et de l'exil. Le mois se poursuivra sous le signe du combat et des luttes sociales, et se clôturera avec deux projections abordant des questions liées à l'exil et la recherche d'un chez-soi.
Et en raison de la fermeture du Centre Pompidou, retrouvez les séances de la Cinémathèque du documentaire au Forum des images les mercredis, samedis et dimanches !
Consulter les séances

• Mardi 4 février : Documentaire sur Grand Écran

18h45 : Gimme Shelter, de David Maysles, Charlotte Zwerin, Albert Maysles
Tourné en pleines heures de gloire des Rolling Stones – avec notamment leur mythique concert à Altamont –, cet hallucinant document de cinéma direct marque, tragiquement, la fin des années 1960, mais est aussi une œuvre charnière sur la fin du rêve hippie.
21h : Avant-première : Peaches Goes Banana! de Marie Losier
Pendant 17 ans, Marie Losier a suivi la chanteuse Peaches, icône queer et féministe à la créativité explosive qui a fait voler en éclats tous les tabous. De la scène à sa vie intime, ce portrait montre comment elle a transformé chacun des pans de sa vie pour en faire une œuvre d’art fascinante.
Sortie nationale le 5 mars 2025
Projection
en présence de la réalisatrice

• Mardi 11 février : Soirée Jacqueline Gozland

18h45 : Reinette l’Oranaise, le port des amours, de Jacqueline Gozland
Reinette l’Oranaise est l’ultime dépositaire de la musique de tradition arabo-andalouse. Aveugle depuis l’âge de 2 ans, elle s’est forgée une singulière force de caractère. La diva rappelle que la musique est le remède vital contre la déchirure de l’exil.
20h30 : Mon histoire n’est pas encore écrite, de Jacqueline Gozland
La cinémathèque d’Alger naît en 1965. À travers le prisme de ce haut lieu de l’après-indépendance, la réalisatrice montre que la culture peut transcender la guerre et les tensions entre les peuples et apporter une ouverture et un éclairage sur le monde.
Séances en présence de la cinéaste.

• Mardi 18 février : Luttes collectives

Christian, délégué syndical combatif d’une boulangerie industrielle de Moselle, est licencié illégalement. Face à un patronat répressif, des formes d’auto-organisation ouvrière se mettent en place. Retour sur cette lutte d’ampleur nationale et la combativité et les solidarités qui s’y forment.
Projection en présence de la cinéaste, suivie d’un débat.
20h30 : Avant première Sauve qui peut, d'Alexe Poukine
Dans un centre de formation, de « vrai·es » soignant·es et de « faux·sses » patient·es simulent des consultations médicales. Le but de ces jeux de rôles est de développer les qualités humaines des thérapeutes.
Sortie nationale le 4 juin 2025 par UniFrance
Avant-première en présence de la réalisatrice. Projection suivie d’un débat.

• Mardi 25 février : Récits d'exil

18h : Inédit : Jazz my home, Beraat Gokkus
Jazz My Home cherche la réponse à la question « Où est ma maison ? » auprès de neuf musiciens de jazz noirs américains vivant à Paris.
En présence du réalisateur, Beraat Gokkus.
20h45 : Au lendemain de l'Odyssée, de Helen Doyle
Au terme d’un périple dantesque, des femmes venues du Nigéria arrivent seules et de plus en plus jeunes en Italie en quête d’une vie meilleure.
De la traite humaine à l’esclavage sexuel qui les attend, ce film choral propose des récits poignants mais dont la pudeur nous épargne l’insoutenable.
En présence de la réalisatrice. Projection suivie d’un débat.
Présenté par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.

Les Rendez-vous documentaires du Forum des images :

1. 100% Doc :
Rendez-vous hebdomadaire : chaque mardi.
Le cinéma documentaire, genre cinématographique aux formes et aux écritures multiples, occupe une place de choix dans la programmation. Chaque mardi, deux séances y sont consacrées. Ces soirées 100 % doc réunissent œuvres patrimoniales, avant-premières, films inédits en salle et rencontres avec les cinéastes.
2. Documentaire sur grand écran
Rendez-vous mensuel : le premier mardi du mois
Le premier mardi du mois, carte blanche est donnée à l'association Documentaire sur grand écran. Il y a trente ans, ce nom choisi sonnait comme un slogan pour la toute jeune association. Aujourd’hui, si la vitalité et la créativité de ce jeune cinéma n’est plus à prouver, sa diffusion sur grand écran reste un ardent défi.
3. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Rendez-vous ponctuel.
À l’occasion de plusieurs soirées au cours de la saison, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente des films issus de son fonds de documentaires internationaux sur l’histoire, les droits et la création des femmes et des LGBTQ+. Des projections en présence des réalisateur·ices et suivies d’un débat.

Mise à jour le 06/02/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !