Évènement

Rencontre avec Philippe Azoury autour de son livre "Jean Eustache : un amour si grand…"

Le jeudi 19 octobre 2023
Critique et scénariste de cinéma, Philippe Azoury est l'invité de la bibliothèque du cinéma François Truffaut, à l'occasion de la sortie de son livre "Jean Eustache : un amour si grand…" (Capricci, 2023).
Après la ressortie sur grand écran du film culte La Maman et la Putain en 2022, ce ne sont pas moins de douze autres films de Jean Eustache qui repassent au cinéma pendant l'été 2023, en version restaurée, grâce au travail des Films du Losange.
Cette rétrospective est l'occasion parfaite de redécouvrir l’œuvre éclectique (longs métrages, films documentaires, courts métrages), souvent autobiographique, parfois dérangeante, de ce cinéaste trop longtemps oublié.
En parallèle, la sortie en juin 2023 du livre de Philippe Azoury, souligne la modernité des œuvres d'Eustache et offre un regard éclairé sur son travail cinématographique.
Dans le cadre de ses rencontres bimestrielles au Forum des images, la bibliothèque du cinéma François Truffaut vous invite à rencontrer Philippe Azoury le jeudi 19 octobre à 19h.
" Les films de Jean Eustache continuent de nous parler, avec sensualité et gravité. A-t-on jamais vu filmographie entretenir un tel rapport d’intimité avec chacun de ses spectateurs ?
Cinquante ans après la sortie de La Maman et la Putain, nous sommes toujours éblouis, éclaboussés et surtout concernés par la modernité du monologue de Veronika. Que s’est-il passé ? Et que se passe-t-il encore pour qu’une nouvelle génération, qui découvre enfin l’œuvre d’Eustache, longtemps invisible, s’y dévisage à son tour, jusque dans ses questionnements les plus actuels ?
Depuis sa disparition en 1981, la figure d’Eustache hante le cinéma français. Philippe Azoury cherche à se saisir de sa complexité comme de son tranchant, dans cet essai qui traverse l’œuvre tout entière.
On ne ressort pas indemne des films d’Eustache. Ils témoignent d’un amour infini pour le cinéma, mais d’un amour si grand qu’il nie son objet. Ils n’en finissent pourtant pas de nous servir d’éducation sentimentale." (Editions Capricci)
Jeudi 19 octobre - 19h-21h - au Forum des Images - Réservation obligatoire
Mise à jour le 24/09/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !