Antoine Bernard de Raymond est sociologue à l’INRAE (Bordeaux Sciences Economiques).
Ses travaux portent sur les pratiques économiques, les transformations des conduites de vie et la politisation. Il étudie plus spécifiquement les systèmes alimentaires, et les relations entre agriculture et alimentation. Actuellement, ses recherches portent sur la précarité alimentaire en France, et le lien entre inégalités sociales et écologisation des modes de vie. Il participe notamment à une expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation en Gironde. Il publie
Un monde sans faim : gouverner la sécurité alimentaire aux éditions Presses de Sciences Po en 2021.
Xavier Coumoul est professeur de toxicologie et de biochimie à Université Paris Cité.
Il dirige l’unité T3S et l’équipe METATOX qui se focalise sur différentes pathologies dont le cancer et la formation des métastases, les maladies chroniques du foie et les maladies neurodégénératives.
Il a été membre de deux groupes d’expert.e.s Inserm "Pesticides et santé" (2013 et 2021). Il a également coordonné plusieurs projets ANR et est actuellement impliqué dans plusieurs projets ou consortiums européens. Il a été vice-président de l’Université Paris Cité et est actuellement co-responsable du master de toxicologie et d’écotoxicologie et membre du Centre des Politiques de la Terre.
Cette table ronde sera modérée par Gautier Depambour, journaliste au magazine
Science & Vie, docteur en Histoire des sciences et auteur du livre
Idées de génies co-écrit
avec Étienne Klein et publié chez Flammarion en 2021.