Ville de Paris

Évènement

Orchestre de Paris / Concert d'ouverture

Du mercredi 8 au jeudi 9 juin 2022
Trois œuvres pour orchestre, trois manières de reconfigurer cette formation classique, par l’électronique ou par un nouveau dispositif spatial.
Misato Mochizuki, au confluent des cultures occidentale et japonaise, imagine une partition où la machinerie du logiciel Orchids engendre une nature artificielle : une quasi-volière électronique fait irruption dans la trame de l’orchestre. Pour Marco Stroppa, le soliste de Come play with me est précisément l’électronique figurée par un totem soliste de haut-parleurs. Dans ce concerto vif, les mouvements s’enchaînent jusqu’à une cadence inattendue du seul protagoniste électronique. Avec Ring pour grand orchestre spatialisé, premier volet de la Trilogie Köln, Philippe Manoury bouleverse les hiérarchies orchestrales par l’agencement des groupes sonores et la spatialisation des trajectoires. Une scénographie perturbant les codes établis de l’orchestre et du concert.
Orchestre de Paris
Lin Liao direction
Carlo Laurenzi, Robin Meier électronique Ircam
Misato Mochizuki Intrusions - création de la nouvelle version
Commande de la SWR et de l'Ircam-Centre Pompidou
Marco Stroppa Come play with me - création de la nouvelle version
Commande de la SWR, de Françoise et Jean-Philippe Billarant et de l'Orchestre de Paris
Philippe Manoury Ring
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Philharmonie de Paris.
Mise à jour le 27/05/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations